Bonjour,
Je suis nouveau ici et pour le moment j'ai surtout passé mon temps à lire des sujets, regarder vos réalisations et... à rêver de mon futur atelier.
Car, à 40 ans et après 5 années de galères à me voir refuser toute possibilité de reconversion (je vis dans le canton de Genève en Suisse où avoir un revenu est un devoir, pas un droit, donc la reconversion c'est un truc qu'ils ne comprennent pas, sauf si c'est pour aller bosser pour une banque), je perds encore un an pour des histoires de covid et de frontières fermées etc... ce qui ne m'empêche pas d'être sur-motivé. En Septembre 2021 je commence mon CAP à Vallières en Haute Savoie. Ça, c'est hyper classe.
Aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions, et sans réel soutien autre que celui de ma femme, je me tourne vers vous pour compléter les choses que je dois savoir pour bien me préparer, chopper les conseils qui vont bien, calmer mes interrogations sans réponse et tout simplement ancrer un peu plus ce projet dans le réel en en parlant pour de vrai.
Me voilà ici, à un an de la rentrée, à deux ans de mon diplôme et certainement de mes premiers travaux à mon compte en attendant d'avoir un book assez gros pour monter mon propre atelier.
La question est simple : Qu'est-ce que je ne dois surtout pas oublier ? A quoi faut-il absolument penser ? On m'a dit que je devais me fabriquer mon propre trusquin. Je fais ça à partir de quelle base ? Enfin voilà...
Merci pour vos réponses, l'attente est longue, mais bon... ça fait 5 ans que je m'agrippe comme une moule à son rocher.
A bientôt.
Michaël.
6 réponses
Salut.
Je comprends ta situation, pas évident
Si je Peux te donner un seul conseil. Touches du bois, touches du bois et touches encore du bois.
Pour gagner en légitimité face à tes pairs, et te sentir plus à l'aise, il faut se lancer. Emmagasiner de la théorie et mettre les mains dedans.
Je te souhaite du courage et de la réussite dans ce super projet
Tres vaste question !! Tout d'abord bien venue a toi sur l'ADB
Je n'ai pas la science infuse, mais il faut commencer par le commencement !
Déjà découvrir la matière , la technologie de base et le dessin qui va avec , et ce qu'était le travail ancestral assemblages et outils , afin de transposer plus facilement avec notre époque sans tout mélanger !
Bref t'es à poil !! alors essaye déjà d'étudier en globalité avant d'approfondir
J'ai fait cela pour les débutants:
Ici très beau travail a lire: lairdubois.fr/...dneis/pas-a-pas
ici une belle expérience de reconversion partagée !
ici des bouquins que l'on avait en apprentissage (clair , concis, pas de choses inutiles ( mais parfois obseletes)) on en trouve sur le net d'occasion !
Voila pour moi , parole aux autres !
Salut l'ami boiseux de l'autre côté du lac.
Versoix / Vallières , c'est pas juste à côté pour aller à l'école !
Si tu veux passer du côté de bons en chablais pour toucher un peu de bois et discuter des sujets qui t'intéressent, n'hésites pas :)
T'auras même le droit de toucher l'ébène de ma gratte qui serait heureuse d'être enfin touchée par un vrai gratteux ;)
Bonjour,
Etant moi même sur un chemin similaire au tien (Je rentre en CAP en septembre), je pense qu'il est utile de se faire des petits projets par soit même.
Vivant en appart et donc sans atelier, je fait principalement des boîtes à la main. Je trouve que c'est un bon entraînement pour les opérations de corroyage à la main dans des dimensions raisonnables ainsi que pour travailer la précision à la scie pour les assemblages.
Ensuite, j'ai fait 2 petits stages de 2 semaines cette année dans 2 types d'entreprises différentes histoire de voir la réalité de ce que peut être le métier (usine avec beaucoup de machines numériques, et un artisan). Ça permet également de se familiariser avec les principales machines (rabot degau, circulaire, defonceuse, toupie etc...) Bref, je te conseille vivement les stages si tu en as la possibilité car on y apprend énormément même si l'on a peu de connaissance au départ (ce qui est mon cas).
En tout cas je te souhaite plein de bonnes choses durant ton parcours et J'espère que mon pavé de lecture n'était pas trop lourd.
salut,
pour avoir fait une reconversion dans un autre domaine, ce qui me semble important :
- trouver un "bon" patron assez tôt si c'est de l'alternance ou du stage
moi j'ai trouvé en septembre, avec du mal, y'a des domaines où les "vieux" sont pas forcément toujours bienvenus (moins malléables, moins d'énergie parfois...)
ça me parait primordial de trouver quelqu'un avec qui le courant passe bien et qui est capable de te faire vraiment pratiquer sur les activités que tu vises ultérieurement - 2 ans de formation ça me parait bien (moi j'ai dû faire en 10 mois un CAP que les jeunes font en 3 ans, impossible d'en ressortir avec le même niveau qu'eux)
- pour rejoindre un peu les avis au dessus, ne pas hésiter à se plonger dans le domaine au préalable (travail personnel, lectures, visites chez des pros...) et pendant aussi (le weekend)
bon courage