L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Stephane31

Finitions, bandes de chant et peinture de caissons en contreplaqué de peuplier

Bonjour,

j'ai plusieurs questions associées à l'utilisation de contreplaqué de peuplier. J'ai regroupé mes 3 questions (peut-être une mauvaise idée?)

je suis en train de faire un meuble TV (3m10 de long). J'ai fait 3 caissons en contreplaqué de peuplier : un ouvert qui sera peint et deux fermés (avec tiroirs) pour lesquels je vais faire une façade (bois de palette? pas encore complètement décidé).

Du coup, pour les caissons fermés avec tiroirs (à CD), je me pose la question de la nécessité de passer une finition (vernis, huile, etc...) sur le contreplaqué de peuplier qu'on ne verra quasiment pas. Est-ce nécessaire? Si oui, y-a-t-il une finition à privilégier?

Pour le caisson ouvert, que je souhaite peindre, je me pose la question de la peinture sur la tranche du contreplaqué (des étagères). Est-ce que cela ne va pas boire trop de peinture? Ne faudrait-il pas que je mette quelque chose au préalable (genre bande de chant)?

Enfin, j'aurais bien aimé une finition sur la tranche des bords des tiroirs pour cacher les différentes couches du contreplaqué. Par contre, je n'ai pas trouvé de bande de chant en peuplier. Est-ce que ça existe?

racmterrof

Toutes les réponses sont dans la question.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
Erebor

Salut,
Personnellement la méthode que je préfère pour les chants de contreplaqué c'est de rapporter une baguette de bois et en profiter pour créer un contraste avec un bois qui tranche. Pour ça tu peux regarder cette vidéo il y a d'excellentes idées.
Pour la question qui concerne la finition je répondrai que quelque soit l'endroit il faut vernir / protéger. Le peuplier est un bois tendre si tu ne veux pas voir ton meuble marquer à chaque coup il faut tout vernir en plus de ça ça rendra le nettoyage plus facile (sinon tu auras une surface plus ou moins rugueuse qui retiendra tout ce qui passe)

Santé !
Je suis d'accord

C'est une solution que j'ai employé pour mon meuble lave main, ça rend pas mal :)

mjp
( Modifié )

pourquoi pas coller une baguette de peuplier sur les chants. je fais ca quand j'utilise du contre plaqué

Stephane31
( Modifié )

Merci mjp
Comme je pensais faire des façades en bois de palette, peut-être que j'essaierais des baguettes en bois de palette....Car du peuplier massif, et en petite quantité, je ne sais pas trop où en trouver.

Stephane31
( Modifié )

Merci Erebor !
Je ne suis pas prêt de finir mon meuble entre le vernis et les baguettes de bois!!

Erebor
( Modifié )

Ah ça la finition c'est pas ce que je préfère mais c'est malheureusement ce qui prend le plus de temps. On neglige facilement ce temps quand on imagine son meuble. Mais c'est aussi ce qui se voit le plus quand c'est bâclé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ced21

bonjour,
pour les chants d'une étagère en CP de peuplier et peinte, j'ai utilisé, avec succès, la méthode présentée par Diomédéa pour les chants de MDF (en gros, ponçage, masticage, vernis, ponçage, peinture). Tu trouveras la description de sa méthode sur Métabricoleur ou Copains des Copeaux.

Stephane31
( Modifié )

Merci ced21 !
Je vais regarder mais comme le caisson avec les étagères sont déjà collés, je pense que ça va être compliqué....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Wood mastic de chez Briançon.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
5 884 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons