Bonjour à tous,
Dans l'optique de plaquer un plateau de table de 3500x1000, je constitue ma propre feuille de placage 11/10emee chene.
J'utilise généralement du papier gommé blanc pour jointer mes feuilles mais je remarque très souvent qu'après avoir enlevé ce papier, de la colle reste incruster dans le placage, ce qui entraine des "traces" lors de la pose du vernis.
Connaissez vous des marques de papier gommé de qualité (papier gommé kraft?), ou avez une autre technique pour jointer les feuilles de placages ???
Merci pour vos futures réponses...
4 réponses
Pas mieux que Jetrow !
Effectivement, sans doute pas suffisamment poncé pour éliminer toutes les traces de bande gommée... surtout avec un placage de 11/10e qui laisse laisse largement de quoi opérer un ponçage correct.
Pour ma part (et si j'utilise la jointeuse à fil chauffé pour des jointages classiques en 6/10e ou plus), j'utilise la bande gommée pour les assemblages de marqueterie, mais souvent encore en 6/10e, que ce soit sur du chêne mais aussi et sur des placages bien plus délicats (ou fragiles, cassants), et sans aucun problème de traces.
Une fois le placage collé sur la surface de destination, bien humecter et laisser agir quelques dizaines de secondes avant d'enlever la bande au moyen d'un racloir. Trop peu de temps laissé à l'eau pour agir, et la bande est difficile à enlever. Un juste milieu qui s'acquiert relativement facilement.
Ensuite, laisser suffisamment de temps au panneau plaqué de bien sécher avant de le poncer, et ainsi enlever les derniers résidus.
Hello, dans l'absolu tu n'es pas obligé d'utiliser du papier à mouiller pour plaquer.
Ce papier est effectivement très utile lorsqu'on travaille avec une presse hydraulique à plaquer qui chauffe.
Mais de mon expérience, si on plaque à froid avec des serres-joints par exemple, tu peux utiliser du skotch de masquage. ça ne marque pas, ça ne laisse pas de traces
Une astuce consiste à surélever l'une des feuilles lorsque qu'on met le scotch. Comme ça lorsqu'on plaque le placage au collage, ça ferme le joint.
Je ne sais pas si je suis très clair.
EDIT, une croquis en PJ
Bien entendu cela suppose que les joints soient parfaits et coupés bien d'équerre.
Le scotche de masquage qui est un peu élastique aide bien aussi. Juste après collage, j'en mets en travers du joint, de manière très régulière (tous les 3-4 cm).
bonjour il me serait agréable de connaitre votre façon de plaquer le support et l' équilibrage du plateau de façon a donner une réponse a votre question , car plaquer une telle surface me semble acrobatique
le fait d utiliser de adhésif type emballage laisse des traces sur certains bois la colle reste dans les pores du bois
Etienne desthuilliers maitre menuisier