Bonjour à tous,
Sur mon Zelo, j'ai constaté qu'au niveau de la bôme, le vernis est fendu. Ce qui fait que lorsque ce dernier est sous la pluie, l'eau pénètre sous le vernis et entre dans le bois.
Ceci n'est pas très grave si l'exposition à la pluie n'est pas prolongée mais ça pourrait le devenir dans le cas d'un ZeloVoyage en Bretagne ... mouhaha.
D'après-vous qu'elle serait la meilleure solution à ce problème ?
Le vernis que j'avais utilisé à l'époque était Le tonkinois.
Je me doute que dans les réponse, il y a celle de re-vernir tout le cadre, mais en l'état, c'est difficilement envisageable par faute de temps.
11 réponses
Lors de mon apprentissage, nous faisions beaucoup de portes cochères. Afin de protéger tout ce qui était aux intempéries, nous passion de l'époxy transparent. Mais après tout était repeint car je me demande si ça ne jaunit pas ensuite au soleil. En tout cas pour les bateaux en bois cette technique semble beaucoup utilisée.
Pour ton cas, ça ne résout pas vraiment le problème mais ça t'assurera un vélo waterproof! Mais en Bretagne il ne pleut que sur les cons ;) donc tu risque rien!
Pour du provisoire pourquoi ne pas faire un joint silicone tout simplement. Scotch de masquage pour délimiter la zone à traiter... cela donnera qq chose de correct et ça reste souple. Tu peux même te débrouiller à le refaire en cours de voyage si jamais.
Pour l'option cyano il existe des colles "flexibles" sinon.
Et à terme à part entoiler comme dit plus haut je ne vois pas.
Hello,
Si c‘est pour du provisoire, sur une petite zone et que t‘as pas le temps de faire bien, je mettrai du butyle. Un genre de chewing-gum étanche bien résistant et facile à modeler... Et surtout facile à retirer! Étanchéité garantie!
Ça se trouve en bande, et c‘est utilisé par certains carrossiers, ou chez les „caravaniers“ pour l’étanchéité des vitrages.
... mais c‘est pabô dutout
Sans tout refaire le cadre, poncer localement autour du joint, et quelques couches vite fait de ma "Tonkiki, ma tonkinoise... ". Cela ne se verra pas.
De toute façon, sur les joints, le vernis n'empêche pas l'eau de rentrer à la longue...
Mais ce n'est pas un bateau. Donc, même si un peu d'eau de pluie entre dans le joint, cela ne va pas tout faire sauter. Qu'avais tu pris comme colle ? une colle pour extérieur ?
Si tu veux un truc amphibie, il faudrait l'envelopper entièrement de fibre de verre et epoxy. Mais cela va alourdir l'ensemble et sans doute trop rigidifier le bâtit.
Merci à tous pour vos réponses. Elles étaient diverses et variées. Vous êtes chouettes !
Mais bon, finalement, j'ai remis une couche de vernis. Ca sera surement plus efficace et plus pérenne que les réparations de fortune.
youtu.be/kIlM0owEwxI