Bonjour chers ami(e)s boiseux,
Après avoir fini ma terrasse en ipé, je me retrouve avec quelques planches (enfin, une centaine :P ).
J'ai aussi un bel assemblage tubulaire acier avec une belle peinture et qui est à la taille idéale pour une table basse pour compléter la terrasse.
C'est là que ça se complique. Les planches allaient pas trop mal pour la terrasse. Une exigence de planéité de 1 mm était largement suffisante. Sauf que là, pour que le plateau soit bien plan, il faut que je dégauchisse et que je rabote.
Lors de mes premiers essais, j'ai fait une passe de quelques dixièmes. Résultat, la planche se met à vibrer énormément et ça me fait des traces si j'ai le malheur de m'arrêter.
A un moment, je me suis demandé si je n'allais pas tenter de gérer l'avance avec un entraîneur ...
Si vous avez une méthode pour les bois durs, je suis preneur.
Merci à vous.
PS: j'ai testé un coup de raboteuse et le fait d'être plaqué sur la table et qu'il y ait les rouleaux, ca passe plus bien.
PS2 : j'ai un combiné Lurem C300/5 (les nouvelles machines Lurem mais y a quand même des watts)
6 réponses
Si ta planche vibre lorsque tu dégauchis, la raison est très simple, c'est que les fers ne coupent plus assez. C'est moins flagrant sur les bois tendres, mais dès que tu attaques des bois coriaces genre ipé, wengé ou azobé, là ça se sent tout de suite que les fers ne mordent plus. Solution : affûter les fers Ceci dit, avec de l'ipé, il faudra les rafraichir régulièrement.
la question est surtout de savoir qu elle type de table basse tu veux faire?
Si tu compte faire un plateau d un seul tenant avec tes chutes, dans un bois difficile a coller et un risque de stagnation d eau, j ai bien peur que ton ouvrage soit voué a l échec.
Perso je chercherai plutôt a faire un cadre ( pourquoi pas métallique) et je fixerai par dessous mes lames d ipé avec du jeu entre elles comme sur ta terrasse.
Je suis un peu dans la meme situation, j'ai des restes de terrasse IPE (oui je sais c'est pas bien, je la referai en robinier faux accacia quand elle sera foutu...) et je me demandais comment le travailler...
Je me demandais s'il est interessant d'utiliser des fers de degau en carbure?
Salut.
Je fais juste un petit commentaire sur "les bois durs".
Rassures toi avec le chêne, frêne et autre bois dur, c'est un peu plus raid à dégauchir qu'avec du bois tendre mais il n'y a pas de problème.
L'ipé est un bois TRES dur! C'est une horreur à passer dans la machine (de ma petite expérience de ce bois) ça fait des éclat dans tous les sens, les passes doivent être minime meme avec une rabot/degau en tri de 500 et un moteur de 7.5ch! Et comme le dit Fof , les fers qui sortent de l'affutage, ça aide!
bonjour
prend des fer en acier rapide , fait un contre biseau et ensuite tu me donnera des nouvelles , chez moi cela marche bien pourquoi cela ne marcherait pas pour toi
etienne