Bonjour à tous,
Je viens de finir la conception de mon meuble de salle de bain en chêne massif :-).
Pour la construction, Les panneaux font 54 mm d'épaisseur. Le plan de toilette conservera son aubier et sera démontable.
Pour cela, j'ai prévu de fixer avec des tirefonds en M8x60, 2 plats en acier sur la partie haute des joues. Le plan de toilette sera maintenu sur les plats par des vis "mécanique" en M6x20 et des inserts acier en M6 dans le plan. Le tout sera traité.
Qu'en pensez-vous de mon choix de visserie pour le chêne (tenue, résistance, corrosion, ...) ?
J'ai une fente ou 2 à boucher ainsi qu'un creux au niveau d'un nœud. J'aimerai les boucher à la résine de coulée mais je n'y connais pas grand chose à part ce que je lis.
Pour la finition du meuble, je souhaite garder la couleur et l'aspect naturelle du bois pour conserver le thème nature de la salle de bain 8-). Donc, une finition douce (entre mat et satiné) avec un touché soyeux et sans effet de toucher "gras".
Que me conseillez-vous pour comme résine de coulée et comme produits pour la finition ?
J'avais pensé aux produits Rubio mais apparemment il y a des risques de taches et je ne souhaite pas refaire le plan de toilette tous les ans.
Merci d'avance pour vos conseils 8-)
3 réponses
Tu parles d'un plan de toilette, épaisseur 54, qui conservera son aubier.
Il s'agit donc de massif.( je dis cela parce que tu parles aussi de panneaux) Pourquoi 54? dans quelle épaisseur compte -tu le tirer?
Par ailleurs tu parles de tirefonds M8X60 ? De vis mécanique M6X20?
Il serait intéressant de communiquer la largeur de ton plan de toilette car si comme je crois avoir compris il est en massif selon sa largeur il est peut-être nécessaire de le faire en plusieurs parties.
Pour la finition, au risque de me faire honnir par bon nombre des membres de ce forum : Vernis polyuréthane de chez Surgand.
Avant tout ça il faudra aussi reparler du contreventement de ce meuble.
Salut,
Si je comprends bien, tu veux maintenir ton plan de travail en chêne massif sur 2 fers plats à chaque extrémité avec des vis.
A mon sens, ce système n'est pas bon car ne permet pas à ton plateau de bouger librement.
Selon moi, la solution serait plutot :
tu mets une traverse de renfort au fond de ton meuble, ce qui ne fera pas de mal pour renforcer ton plan et gérer le contreventement.
Tu fixes ton plan sur cette traverse par le moyen qui te semble le plus pratique (tasseau, enquerre, vis biaise ...)
Tu fixe ton plateau aux montant avec des taquets.
voici une proposition, pas forcement des plus élégantes, mais démontable. Si tu veux que ce soit encore plus souvent démontable, tu peux essayer de t'en inspirer et reprendre ton système d'inserts.
Mais au fait ... pourquoi démontable ?
A noter : sur mon lave main qui a un plateau de 30mm en chêne, je ne l'ai fixé que au fond, et ça va très bien aussi :)
Bonjour laminak et bienvenue a toi.
Sur l assemblage choisie je ne vois pas de contre indication a faire comme tu le proposes neanmoins ceci est a confirmer avec les côtes du meuble car en fonction de sa dimensions des renforts peuvent être necessaire.
Pour la resine je ne peux pas t aider je n utilise pas ce produit. Pour la finition je partirais sur un vernis mat de chez anovabois ( de tres bon produits)
Par contre sur le chêne on ne garde pas l aubier car c est là que ce trouve les vilaines petites bêtes, il faud reproduire un effet aubier dans le duramen.
Dernier point je mettrais sur les côté un petit debord au plateau sup (10mm max) pour eviter un désaffleur entre les montants et la plateau lors des variation d hygrométrie.
Bonne realisation