j'ai un petit soucis avec une des mes scies cadre elle rebondit quand je coupe
je me demandais d’où sa pouvais venir je pencherais pour une tension trop faible (si c'est la cas il faudra que je retouche mes tenons/mortaise)
Cela dit je l'utilise en tirant se qui n'est peut être pas le top pour une scie cadre, je n'ai pas testé en poussant
si nos experts des scies cadre peuvent m'orienter ;)
merci d'avance
5 réponses
Bonjour,
Quel mouvement de coupe fais tu?
tu tires en levant la scie ou en la rabaissant ?
J'ai essayé la coupe en tirant vers bas, et clairement le cadre n'est pas fait pour ça par rapport à la morphologie du poignet (position du poignet cassée)
J'ai essayer la coupe en tirant vers le haut avec les scies cadre, ben pas concluant ! effectivement ça rebondit. Si tu tires en remontant, ta coupe ne sera pas précise, la prise des dent ne se fera pas bien et ta scie rebondira. En tirant vers le haut , en fait c'est comme si tu cherchais à extraire ta scie donc l'inverse de ce que tu cherche à faire.
Du coup je rejoins Sylvain pour dire que les scies à cadres sont faites pour un effort en poussée exclusivement.
Plus on persévère dans la pratique des outils à main plus on s'aperçoit que c'est le corps qui guide la position de travail. si tu n'es pas à l'aise la position n'est pas la bonne et l'usinage ne sera pas bon.
Quand tu adaptes la position de ton corps à l'outil, l'effort devient moindre et le travail devient efficace.
Il faut écouter son corps.
Elle rebondit quand tu amorces ta coupe ? Si c'est le cas, c'est parce que l'angle d'attaque des dents est trop fort, c'est un coup à prendre pour amorcer les coupes avec les grosses dentures, il faut "retenir" la scie jusqu'à ce que la coupe soit amorcée, que les dents soient prises dans le trait de scie.
Un problème de tension est également possible, et effectivement, les scies à cadre s'utilisent plus en poussant, mais ça doit être possible en tirant, à vrai dire j'ai jamais essayé.