Bonjour à tous ,
Enfin le grand moment est arrivé,je vais monter demain mon abri de jardin de 9m2, composé de madriers de 70 mm d'épaisseur en épicéa. Je me pose toutefois des questions sur la finition à adopter ..
J'ai bien évidemment parcouru le net en quête de réponses,et je pense m'orienter vers un saturateur.
Je ne cherche pas forcément à teinter le bois,l'aspect naturel me convient. j'aimerais qu'il soit protéger au maximum contre les UV et les intempéries, et j'aimerais que son entretien soit le plus facile possible .
En fonction de ces critères, est ce que mon choix de saturateur est bien adapté ? Car j'ai aussi la possibilité de prendre du vernis polyuréthane pro,mais j'ignore comment ca se passera au fil du temps,en tenue, et en travail pour rénover.j'ai lu qu'il est non filmogène, donc ne s'écaille pas, et que pour entretenir l'abri , aucun ponçage ne sera nécessaire ?
Peu importe le prix, je veux de la gamme pro. On m'a parlé de cecil professionnel , et blanchon. Est ce que ces 2 marques se valent? y en a t'il d'autres ? Je n'ai pas envie de prendre un truc en GSB qui coûte rien ..aucuns confiance dans ces produits ...
Et enfin,dernière question, qu'en est il de la protection à l'intérieur de l'abri ? J'imagine que si on le protège pas, avec l'humidité ca sera pas terrible ? du coup aussi saturateur ? ou autre chose ?
Je vous remercie par avance de m'avoir lu,et j'attends avec impatience vos conseils avisés :-)
Mis à jour4 réponses
Ma théorie est peut-être aux antipodes de tes idées. Je te la livre, brute, à toi d'en faire ce que tu veux.
J'ai réalisé il y a maintenant 5 ans un hangar de 36m² et une palissage de 20ml en bois de coffrage, il s'agit de bois bon marché sur lequel je n'ai passé aucun traitement. je l'ai laissé brut. Bien sur il ne touche pas le sol et j'ai préservé des jeux de mobilité pour lui permettre de gonfler sous l'effet de l'humidité. Il est maintenant devenu grisâtre tout comme je le voulais, il s'intègre parfaitement au décor. Quand il pleut il change de couleur, c'est magnifique. Si par la suite il faut changer une pièce abimée, ce n'est pas un problème, la construction a été étudiée en ce sens, surtout pour le prix que ça coûte, mais pour le moment rien à redire.
J'ai un autre projet de construction d'un salon d'été en extérieur, toujours en bois de coffrage mais cette fois j'envisage de le peindre avec une peinture de type suédoise, peinture naturelle à fabriquer soi-même. Le concept me plait assez. la construction sera aussi totalement différente, histoire de m'amuser un peu et de me confronter à ce que je ne connais pas.
Je pense qu'il n'y a pas de recettes types, chaque solutions retenues comportent en son germe son lot de points positifs et de points négatifs. Ma palissade est devenue grise mais elle change couleur en fonction du climat, il faudra peut-être changer une lame dans 10 ans mais la conception est prévue pour une telle intervention. Et en attendant je ne m'en occupe pas. Le gris peut ne pas convenir à certains, certes.
Le formatage ou notre culture nous amène trop souvent à vouloir garder aux objets l'apparence du neuf. Est-ce nécessaire? Il n'y a pas de mauvaises ni de bonnes réponses. Je me méfie simplement des industriels dont la fonction est de nous vendre leurs produits et donc de nous faire croire que lesdits produits sont indispensables. Parfois c'est vrai, parfois ça l'est moins et parfois ça ne l'est pas.
Bon courage à toi dans ton projet.
Bonjour,
je te conseille de prendre du saturateur. jamais de produit filmogène. c'est galère pour l'entretien.
Le mot saturateur est un mot inventé par le créateur : Durieux Tu peux trouver ce produit sous 3 marques; Owatrol, Aquadecks, et Saturateur Durieux.
Il faux bien saturer le bois : frais sur frais
1 er couche puis 5 min après seconde couche et 10 minutes après la 3 ème couche.
Je travaille dans une usine ou nous fabriquons et traitons des bardage bois....
Sinon je te conseille de choisir une couleur grise car plus la face est exposé à la pluie plus elle sera délavé et plus elle grisera naturellement par la dégradation superficiel de l'hémicellulose.
Il y a aussi le rubio Monocoast extérieur. c'est un produit que nous commercialisons aussi. Avantage c'est l'application en 1 couche à la ponceuse orbital avec un pad...entretien très facil pour les 2 produits.
Je connais cela car c'est mon métier. j'ai pas de mérite.
voila ma petite contribution pour le bardage bois...
Bonjour,
Pour ma part, j'ai appliqué les deux pour des usages extérieurs : saturateur sur bardage et terrasse, et Rubio sur bardage et poutres et terrasse.
Le saturateur est un poil plus compliqué à appliqué : plusieurs couches mouillé sur mouillé !
Le Rubio est plus cher à l'achat, mais je le trouve plus simple à appliquer : 1 seule couche ! Personnellement je l'ai appliqué soit au spalter, soit à l'éponge.
L'aspect est également différent entre ces deux types de produits : plus de choix de teintes avec des saturateurs (plus de fournisseurs et de distributeurs), plus ou moins mat (Rubio est vraiment mat), plus ou moins "couvrant", ...
Par contre jamais appliqué de l'incolore sur des bois extérieurs : les pigments des produits protègent le bois des UV. Dans la gamme Rubio, tu pourras trouver des produits "aspects" naturel qui sont en fait des produits teintés dans la même teinte que le bois (en gros : beige pour de l'épicéa ou rosâtre pour le douglas !).
Après il existe aussi les finitions type "badigeons" (peinture Suédoise ...). J'ai un collègue qui l'a fait pour sa cabane, la finition est top depuis plusieurs années. Par contre l'aspect n'est pas du tout le même qu'un saturateur évidemment !!!
Espérant t'avoir aidé, ... ou pas ...
En tout cas, bon courage !
Bonjour,
Tu fais bien de partir sur un saturateur. C'est le produit le plus adapté pour ton projet. En général les saturateurs pro sont renforcés en agent Anti-UV. Ainsi, même en incolore avec peu de pigment, la protection sera bonne. L'important, c'est d'appliquer le produit bien à saturation. (jusqu'au refus du bois). Je te conseil d'appliquer ça au spalter.
C'est étrange d'entendre parler de vernis non filmogène car pour moi, un vernis est par définition filmogène. Mais bon je ne connais pas ton produit alors à voir ! :) En vernis je conseil pas forcément du vernis PU (assez nocif etc), mais plutôt du vernis MER/MONTAGNE, très résistant et en phase aqueuse.
Le saturateur est très facile d'entretien => une couche pour rafraîchir quand nécessaire.
Lasure et vernis filmogène => ponçage interminable. De plus, un vernis ce pose en plusieurs couches avec temps de séchage entre chacune.
Pour ces raisons, je réserve l'usage des vernis à des endroits stratégique (une porte, un petit escalier, un plan de travail etc).
Pour la marque je n'ai pas d'expérience chez Cecil et Blanchon. Je me fournis chez Plastor.
Au sujet de l'intérieur de ton abris, c'est un résineux non tannique qui sera protégé de la pluie et du soleil. Donc tu ne dois pas trop craindre les attaques de champignons mais plus celles des insectes. L’épicéa étant un bois blanc, pas comme le douglas ou mélèze, duramen rouge => imputrescible je passerais un peu de traitement antifongique/insecticide en préventif. Une couche de saturateur ne fera évidement pas de mal si tu veux mettre le budget dedans.
Voila, en espérant t'aider.