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phil59

Aide pour identifier scie à ruban ?

Bonjour,

Je suis en train de remettre en état cette scie à ruban.

J'ai passé déjà beaucoup de temps sur le net pour essayer de trouver une machine ayant une conception identique mais en vain. La fonderie ressemble vaguement à la SAR de Boris.

Je suis intrigué, en autre, par l'absence de possibilité de donner du devers au volant haut en dehors d'une rotation,sur son axe, du bloc supérieur tenant la broche du volant.

Avez vous des idées pour identifier cette machine ?

Les volants font 580 mm de diamètre, les palier bas sont en bronze. le volant haut tourne sur un axe simplement graissé, la boulonnerie est en pas métrique.

Merci d'avance aux détectives de l'air du bois qui voudront bien m'apporter des renseignements sur cette machine.

Bonne journée

Philippe

PFabien88

ohhh que c'est beau désole je ne peu répondre a la question mais il faut quand même signaler la belle mécanique

phil59

Merci à tous pour vos réponses !

phil59

Merci à tous pour vos réponses !

Balland

Bonjour, les scies à ruban sans réglage du volant supérieur pour l'inclinaison sont très rares. Dans ma collection de 80 machines, seule une, de 1902, avec entraînement à manivelles, ne possède pas ce réglage. Si le volant du haut n'est pas réglable, il suffit d'agir sur celui du bas (le coup de creuser la garniture je ne l'aurais pas trouvé tout seul ! Tous mes ancêtres artisans seraient venus tourmenter mes nuits, pour une trouvaille pareille ! 🥴).
Très vraisemblablement, le palier du bas est fixé par quatre vis sur le châssis. En calant méticuleusement le bon côté du palier (morceau de clinquant, papier cartonné) on obtient le dévers voulu. Soyons mécanique. Avec ma scie de 1902 la lame à chantourner de 6mm (c'est pas large) a la pointe des dents qui déborde juste d'un mm au-delà de la garniture, et elle ne bronche pas. Réglage idéal. Yves

Balland

AUX FORGES DE VULCAIN
E. CHOUANARD
INGÉNIEUR ECP.
3, Rue St-DENIS- PARIS
J'ai la même, mais avec les deux poulies en bois, qui provient de l'atelier de M. Petzl dans la région de Grenoble.

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2 réponses

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glaude

Bonjour
çà au moins c'est nettoyé
ton réglage d'inclinaison ne serait pas les deux vis qui sont derrière le volant du haut.
Très étonnant qu'il n'y ait pas cette possibilité car cela défit les règles de la mécanique
sinon avec des paliers bronze il y a juste un graisseur qui doit être régulièrement approvisionné

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 je pense que le réglage en devers se fait avec les deux vis du manchon par contre c'est pas très pratique! Tu pourrais demander a un mécanicien (générale) de te retourner le système, ils font des miracles , et on ne pense pas souvent a eux ! 😉
Sinon superbe machine et belle restauration !

fab83

oui les deux vis par contre au vu de la bête je ne retournerais pas le système la vis pour la montée compliquerais sacrément les choses mais à priori à travers la roue tu y accède pas trop mal je me trouverais ou fabriquerais une clé avec une allonge suffisante, il faudra juste faire attention si tu monte un carter de protection de les laisser accessibles

Kentaro

Oui, les deux vis devant doivent servir à un léger réglage, en supposant qu'il y a du jeu sur l'axe. Mais ce n'est pas très mécanique, cela doit se dérégler facilement...

Ou alors, en jouant sur la position du volant du bas, et de l'axe du moteur, avec des cales au niveau du palier coté moteur.

Mais avant tout, as tu essayé avec un ruban ? peut-être qu'il n'est pas vraiment nécessaire de la régler...

phil59
( Modifié )

Merci pour vos réponses,

Le nettoyage des bagues du volant haut fait apparaître un repère correspondant assez bien à l'alignement du centre des volants. Pour l'instant j'arrive à faire tenir un ruban en jouant sur ce réglage. La scie n'est pas encore motorisée donc je ne sais pas ce que ça donnera à l'usage.

Les volants sont bombés, peut être, comme l'indique Kantaro, que ce sera suffisant pour faire tenir une lame sans jouer sur autre chose.

Un devers provoqué par un serrage des vis du fourreau n'a aucun effet, le jeu de fonctionnement est réduit au minimum. Les vis durcissent simplement plus ou moins le système de tension de la lame.

Lorsque Sylvain a parlé de mécanicien de génie, Vasavoirkikela, mon voisin s'est réveillé mais comme il veut transformer ma belle scie en table de salon , je vais éviter de faire appel à lui.

vasavoirkikela

Je suis d'accord

Pour la table de salon,....

...ou un vélocipède

Kentaro
( Modifié )

vasavoirkikela Je vois très bien cela... La laisser telle quelle, avec un grand plateau en chêne. Vu le poids de la bête, peut-être pourrait-on s'arranger pour ne pas mettre de pieds à l'autre bout, avec un grand porte à faux.

Ce serait une splendeur... 😇

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Quoi qu'il en soit ! Ma scie était en demi col de cygne fonte sur un sommier entièrement en bois ,énorme moteur et courroie plate agrafée , elle était rustique mais très efficace (utilisation pendant 20 ans ! d'ailleurs je l'ai revendue et elle tourne encore !

Fabien R
( Modifié )

phil59 je rejoins kentaro, ça me paraît très bizarre de régler l'inclinaison du volant supérieur avec ces deux petites vis. Comme c'est conçu, j'opte de jouer avec le calage du guidage de la roue inférieure. La courroie encaissant très bien un petit changement d'orientation.

Tarazhilt
( Modifié )

Bonjour, je ne retiens pas l'idée de ces 2 vis qui ne servent, à mon avis qu'à maintenir et régler le serrage de la clavette verticale.
Par contre, ce repère à la pointe à tracer interpelle!!! J'irai voir de ce coté. L'intervention sur le volant bas me semble moins probable!
Es-tu dans le 59, comme ton identifiant l'indique et en ce cas je serai curieux de passer en voisin ou est-ce plutôt une année importante????
Le restauration de cette belle est parfaite et si en plus, elle peut être utile!!!!

phil59

Bonsoir Tarazhilt,
je suis effectivement un ch'ti de 59 ans, Pour la visite de l'atelier il faut prendre rendez vous avez ma secrétaire lairdubois.fr/@vasavoirkikela. Il gère l'agenda de plusieurs boiseux et métaleux des Hauts de France. Il n'est pas très performant dans cette tâche administrative mais avec de la bonne volonté on devrait pouvoir se rencontrer.
Bonne soirée

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etiennedesthuilliers

bonjour je comprend mal le problème
j 'en ai déjà parlé avec celui qui avait un volant avec une garniture en creux dans les volants
pour assure la stabilité de votre ruban il suffit de tailler correctement la garniture pour que le ruban reste au milieu de la garniture
regarder les trans mission par courroie et poulies ,il y a une poulie qui est arrondie pour que la courroie soit stable , le problème est le même
bien amicalement
Étienne desthuilliers l homme qui mérite un ruban en décoration

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je vais encore être accusé d 'étaler ma science par certains
vous avez devant vous une scie a ruban ancienne et vous chercher des chose qui n existent pas cela ressemble a quelqu’un qui aurait acheté un taxi de la marne et qui chercherait la direction assisté ou la boite de vitesse automatique
les machines outil on un début et quelque fois une fin
vous avez la possibilité de chercher sur internet de nombreux renseignements sur l' évolution de ce type de machine , sans pour autant imaginer que le réglage de lardons va modifier la géométrie de la position du volant du haut
les machines ont évoluées dans le temps et les réglages et autres on été développés dans le temps , prise de brevets , et autres il existe de la documentations et des écris sur le sujet , je parle en connaissance de causes pour avoir publié sur le sujet
personne ne se soucie de la compensation par ressorts ou autres dispositifs de la tension de la lame qui s'allonge lors du travail et qui sur ce modèle n est pas compensée , ce qui est la source de casse des rubans
avec un peu de recul j aime bien le retour au sources mais celle ci a des limites pour l' utilisation des machines a bois , certaines ont avec quelques modifications la possibilité d’être remises en service d' autres comme les 4 chevaux Renault l' inconvénient de se retourner dans les virages et de poser problèmes aux conducteurs
donc pour votre scie a ruban oubliez la remise en route , mettez la au musée
le scieur de service
etienne desthuilliers

phil59
( Modifié )

Bonjour,

J'ai trop vite orienté ma demande d'aide sur l'air du bois vers une interrogation sur le réglage des volants.

Ma préoccupation première était de trouver des indices sur l'identité du fabricant de cette machine. Une simple curiosité historique en fait. J'ai toutefois conscience qu'il doit être plus simple de gagner au loto que de retrouver le mode d'emploi de la machine.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

phil59 bonjours si le sujet vous passionne je possède une forte documentation sur la carrosserie en bois voiture

sylvainlefrancomtois

On s'égare là non ??

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