Bonjour à tous,
J'ai récupérer un peu de matériel d'un amoureux du bois malheureusement décédé.
Ne connaissant pas encore beaucoup les différentes marques, l'usure des outils et parfois même leurs utilisations je viens vers vous pour une petite expertise.
On trouve des rabots de toutes les formes (plus ou moins abimés), des ciseaux à bois, des bédanes des rapes....
Merci pour vos avis éclairés sur ces outils, j'aimerai leur donner une nouvelle jeunesse mais si ils ne valent rien à la base autant ne pas s'embêter et attendre une autre occasion.
Bonne journée.
6 réponses
Super ! Merci pour vos réponse !
Je suis content du coup ! Je vais m'attaquer doucement (très doucement, suis pas un rapide) à ma restauration de ces outils !
Petites questions :
Est ce compliqué de faire des manches ? J'ai un tour à bois mais pour le moment je ne peux pas m'en servir mais bientôt. Je pensais faire des manches comme premier exercice.
Comment décaper vous vos outils ? Vinaigre, coca, électrolyse ?
Merci encore pour vos conseils !
je suis pas un expert , mais j'ai récupéré pas mal de matos chez mon père, l'avantage c'est que le matos ancien est souvent de bonne qualité (a l’époque y'avait moins de chinoiseries qu' aujourd’hui). Franchement les rabots ça se restore plutôt bien et c'est sympa de donner une seconde vie a ces outils (société de consommation tout ca tout ça ...). Les ciseaux et les fers de rabots ça se re-affûte. Pour la rouille un coup de vinaigres ou de coca. Bref a moins que t'es envie de te payer du Veritas ou du Lie Nielsen , ça peut te faire un bon set pour pas cher.