Bonjour tout le monde, alors voilà j'ai 22 ans et j'aimerais débuter la menuiserie et plus si affinité, le problème et que je suis très très maladroit et pas mais alors pas du tout manuel ( deux bras gauches ... ) ... Est-ce possible est envisageable de m'orienter là-dessus ? si oui quels est le matériel recommander pour débuter en menuiserie, merci d'avance ...
15 réponses
22 ans , hum c'est foutu.....Bon je vais te dire un truc.....ma femme et moi , nous pensions que notre fille était maladroite et que manuellement , il ne fallait pas penser qu'elle était comme nous, donc on ne la voyait pas avoir des hobbys manuels.
L'année dernière nous sommes allés lui rendre visite, elle habite à l'étranger et j'ai vu chez elle deux superbes céramiques et sur de mon coup je lui ai demandé si elle avait acheté ces céramiques dans une expo d'artistes.
Réponse: non c'est mes débuts en céramique.....et d'ailleurs j'ai plein d'idées que je note dans un classeur.
Franchement ses céramiques , c'est du top niveau....donc vas y continues, personne n'est né ébéniste ou alors je n'ai pas eu la bonne info.
Tout n'est qu'une question de travail.....
Bonsoir,
je vais te raconter une petite histoire. pendant mon apprentissage j'ai bénéficié de l' expérience d'un ancien qui venait nous apprendre à travailler à la main. Il avait surement au alentour des quatre vingt ans et ne parlait pas beaucoup. Mais en le voyant nous expliquer outil en main comment faire nous avions un profond respect envers lui. Entre nous on disait:" l'ancien il ne parle pas mais tout le monde l’écoute".
Or un jour j’étais désespérer n'arrivant pas à faire correctement une mortaise au bédane.
L'ancien à du voir mon désarroi et me demande ce que j'ai, Je lui réponds que suis trop maladroit et que je pourrai jamais y arriver.
J 'entend encore sa voix résonner dans l'atelier " Une personne maladroite cela n'existe pas, des gens qui se décourage oui mais maladroit non , les mortaises tu en fait une, puis deux, puis trois au bout de cent tu y arrive mais maladroit non, si tu aime ce que tu fait tu y arrive. Pendant cette remontée de bretelle il avait pris mon bédane et fini ma mortaise.
Tout ça pour de dire que tu es surement pas maladroit , tu manque peut être d'un peu de confiance en toi c'est tout. De plus nos métiers deviennent de moins en moins manuel.
Donc ta prétendue maladresse n' est pas une raison valable, par contre il faudrait que tu puisse te rendre compte de la réalité de nos métiers car la seule obligation est d'aimer ce que l'on fait.
Amicalement Bonbonveronbi
Salut, la maladresse, ce n'est pas une tare de naissance, tout le monde naît avec, on choisit ou pas d'y être moins, maladroit. Et là, pas de secret, c'est de l'envie, du travail, c'est pas une fatalité d'être maladroit (sauf en cas d'handicap). Clairement, si on s'en fout de faire du travail propre, qu'on ne cherche pas à faire mieux, qu'on identifie pas les problèmes quand ça va mal, qu'on ne cherche pas à les résoudre en réessayant, on ne s'améliorera jamais. On peut, certes, avoir certaines prédispositions, mais c'est en aucun cas une nécessité absolue pour arriver à maîtriser quelque chose. Je prends l'exemple d'un instrument de musique, PERSONNE, au départ, n'arrivera à jouer des pièces/morceaux de virtuoses, ne serait-ce que d'un point de vue moteur. Dès lors que l'on cherche à se trouver des excuses comme quoi on n'y arrivera pas dès le départ, c'est se tirer une balle dans le pied. Certains auront une meilleure oreille que d'autres un meilleur sens du rythme, plus véloce avec les mains, mais au départ de tout, ce sera du travail, un point c'est tout.
Faire des assemblages sur le bois, c'est la même chose. Pour certains, il faudra faire 10 mortaises pour y arriver correctement, d'autres 100, mais tout le monde est susceptible de s'en sortir. En ce qui concerne le bois, je rajouterai qu'il faut comprendre l'outil, c'est le prolongement de la main, il est indispensable d'en appréhender les affûtages, autant que le maniement.
Je prends l'exemple de mon grand frère, littéraire de formation, qui n'a pour dire jamais tenu d'outil, il suffit que je lui explique et que je lui montre pour qu'il y arrive, parce qu'il a envie d'apprendre. Il prend son temps, il va 5 fois moins vite (la vitesse c'est en faisant), mais les résultats sont tout le temps honorables, car il a envie de bien faire. Donc de base, il a écouté, regardé, et reproduis.
Si j'ai un truc à dire, c'est de se jeter à l'eau, prendre de la confiance, poser des questions, lire, écouter ce que disent ceux qui savent, essayer de comprendre pourquoi on va faire de telle ou telle façon, tout en gardant un esprit critique. Mais à coeur vaillant rien d'impossible !
Hello , tout s'apprend ,mais personne n'est comme l'autre! Il y a des gens pour qui c'est un "don" et on a l'impression qu'ils savent déjà tout comme si c’était une seconde nature de menuisier déjà en eux (Presque réincarné ) , et il y a les complètement "à poil" qui doivent commencer par le commencement du commencement (comme moi a 14 ans )!
Les bonnes questions :
Qu'est ce qui t'attire ou te pousses vers ce métier malgré tes difficultés que tu as identifiées ?
Est ce un métier que je veux ou seulement travailler le bois comme hobby ?
Quels sont mes objectifs ?
Qu ai je déjà lu de sérieux sur le sujet ?
Vais je avoir la volonté et le courage de faire, et refaire encore et encore !
M'as t'on martelé depuis tout jeune "Passe ton bac d'abord, ou les métiers manuels sont pour les ignares ? Dans ce cas c'est ce que tu désires pour toi qui compte !
J'ai pour ma part, démarré un pas à pas sans prétention pour les gens vraiment débutants mais motivés !
Je te laisse réfléchir et on en reparle !
Bonjour,
maladroit et pas manuel ? peut être ne t'es tu pas attaqué à quelque chose qui te plaise vraiment !
Si tu veux t'essayer au travail du bois vas y et tu verras bien !
J'ai lu ça y a pas longtemps et j'ai bien aimé :
« Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours.
En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s’engage pleinement, la providence se met également en marche.
Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de chose qui sinon n’auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d’événements, de situation et de décision crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin.
Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie.
Débute maintenant. »
Johann Wolfgang von Goethe
On ne peut pas savoir tant qu'on essaie pas, tu ne seras peut être pas maladroit !
Déjà pas mal de monde ton répondu mais je vais y rajouter ma petite histoire
Mon père un macgyver de la mécanique général un touche a tout, ma beaucoup dit quand j’étais plus jeune que je savais rien faire de mes 10 doigts a raison (a l’époque) car je n’essayer rien, je m'investissais pas dans du manuel depuis je me suis essayer a plein de chose,j'ai bosser en carrosserie mon patron était très content (je me suis amuser sur mes scooter mécaboite a faire du bitons des pochoir ...), j'ai fais un DUT génie mécanique qui ma appris entre autre a tourner fraiser, j'ai fais une formation de prototypiste voiture je sais peindre travailler la fibre faire de la soudure mig, j'ai ensuite fait menuisier poseur j'ai appris a me servir des outils radial circulaire sauteuse... je me suis essayer a la sculpture sur bois, verre et autre et actuellement je début avec un charpentier vers chez moi.
Maintenant beaucoup de gens proche et moins proche en voyant se que je fait me disent que j'ai un don et je DÉTESTE ça !! Car sa enlève tout le temps de travail, de test, de persévérance qu'il y a derrière se que j'arrive a faire maintenant. J'ai essayé, foiré réessaye jusqu’à être satisfait de se que je faisais, pour moi personne ne né avec un don c'est le temps passé avec l'envie et la persévérance que tu met dedans qui fait que tu y arrive
Petite phrase que j'aime beaucoup dire : " avant de courir tu a essayé de te lever tu est tomber, puis tu tes tenu debout ensuite tu as essayé marcher tu est tomber, tu as fini par réussir et maintenant tu sais courir"
Tout s'apprend a condition d'en avoir l'envie et de s'en donner les moyens
Arrête de te dire que tu est maladroit fais en sorte de devenir adroit !
Salut.
Je pense qu'il faut que tu essaye. Que tu te lance doucement. Peut-être que tu trouve la manière dont tu arrives à te concentrer car oui, il en faudra de la concentration.
Mais honnêtement la maladresse ça se travaille, si tu as la volonté et pas de handicap invalidant, alors tu progresseras.
Bonjour, il n'y a pas d'âge pour débuter. Perso, j'ai vu des personnes de 40 ans se former à l'ébénisterie.
Le tout est de savoir ce que tu entends par menuiserie, tes attentes, tes envies.
Car le bois, pour les pros oui c'est une passion ou on ne tient pas dans le temps.
Après se former sur les techniques manuelles pour les outils de base. L'expérience d'un bon formateur ne sera pas inutile, et surtout commencer par les outils manuels, l'électrique, tu verras plus tard, et surtout pas seul ou à coup de tutos, car même si les accidents se raréfient dans le métier, de par l'amélioration de l'équipement, de l'outillage, cela ne demeure pas moins dangereux sans réelle formation...
Jeune, je n'était pas du tout manuel: quand je démontait ma mob, j'étais obligé de la donner au réparateur après pour qu'il la remonte. Je suis devenu artisan ébéniste pourtant, en autodidacte. Des cours m'aurais aidés à progresser plus vite. La vie est longue et les choses changent si on s'en occupe. Bonne chance , ne te décourage pas
Salut,
j'ai à peu près ton âge (23 ans) et quand je n'y arrives pas, je repense à cette phrase :
"Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland."
Tout ca pour dire que si ca te passionne , tu y arriveras.
A cause de l'école, on nous apprend qu'on a pas le droit de faire d'erreur, alors qu'il ne faut pas avoir peur de se tromper, c'est comme ca qu'on apprend en partie.
Commence par des petis projets, comme un maillet, assez plaisant à faire et ca te fera un outil en moins à acheter.
bonne soirée
La maladresse n'est pas gênante en soi, mais trouble de l'attention et hyperactivité... n'oublions pas comment on reconnait les menuisiers expérimentés (au nombre de doigts qui leur manquent) et même si cette petite blagounette est caricaturale, encore aujourd'hui en 2020 les cliniques "SOS main" devraient plutôt s'appeler "SOS menuisier" (et là je ne rigole pas).
Donc achtung !
La première question à te poser est : pourquoi veux-tu faire de la menuiserie ? Est-ce une passion, un intérêt soudain, un moyen de subsister, d'occupation, d'espérer gagner beaucoup d'argent, d'exprimer ta créativité ?
Ben... tu sembles être suffisamment lucide pour reconnaitre être très maladroit, pas du tout manuel... Sois le tout autant pour choisir ce qui sera ta voie ou ton passe temps.
Pour ne pas prendre trop de risques, essaye toi aux travail du bois, d'abord avec quelques outils à main basiques, et puis restes toujours tout aussi lucide pour évaluer si ça vaut le coup de persister ou pas. Je ne vois pas vraiment que te dire d'autre.
Bonjour,
L'adresse s'apprend.
Qu'est-ce qui tu voudrais faire comme réalisation ?
Mais tu es Droitier ou gaucher ?
Pour le matériel, tu peux aller voir cette réponse