Salut les boiseux :)
Je viens d'installer une Robland X310 dans mon garatelier. Je vais commander sous peu un variateur de fréquence pour alimenter la combinée.
Les moteurs dégau et scie sont bien en 230/400, mais le moteur de la toupie n'indique qu'une tension de 400V, probablement du a la configuration à 2 vitesse électrique et pas par courroie :(
Ayant lu la doc mis en ligne dans l'excellent pas à pas de baptiste61 (Combiné Robland x310), il apparait pourtant que le 220V tri soit possible:
La liste des composants spécifie bien que le moteur de la toupie a une configuration particulière mais la référence de la pièce est pourtant la même:
Ma question est donc la suivante:
Puis-je utiliser la toupie, en recâblant ce qui doit l'être, avec mon 220V tri ?
Voici quelques photos du boitier du moteur de la toupie:
Sur la photo, on vois bien arrivée via le plus gros câble 2*3 phases + Terre, en fonction du sélecteur:
Je sèche là, n'étant pas un expert de la partie moteur :(
Le top, imho, serais de n'avoir qu'une seule vitesse possible (6.000tr/min) et de pouvoir jouer avec le VdF pour la modifier.
Merci d'avance de vos réponses :)
EDIT: J'ai trouvé, suite au commentaire de TOF063, un lien qui indique que le passage en 220V est à faire avec ouverture du moteur: lien. Autant vous dire que je ne suis pas chaud du tout là... ;)
Mis à jour2 réponses
Bonjour,
De principe un moteur à couplage Dhalander est pour une seule tension, il existe des moteurs à couplage Dhalander bi tension mais dans ce cas il y a 12 fils sur le bornier et ce n'est pas le cas de ton moteur, donc le tien ne peut pas fonctionner en 220v tri.
Le plus simple serait de changer ce moteur.
Bonjour,
Pour le moteur à 2 vitesses, il faut voir avec un bobineur pour qu'il change le couplage interne du moteur , le passer de triangle en étoile.
ou le rebobiner en 3*220 v, cela sera moins contraignant qu'un variateur de vitesse .