Bonjour à tous,
Je ne suis pas un professionnel, loin de là, mais depuis quelques années je commence à prendre de plus en plus plaisir à travailler le bois et j'aimerais donc maintenant m’équiper d'un petit combiné.
Je reviens sur un débat, qui je pense, n'est pas d'aujourd’hui, mais quand je vois certains produits disponible ( exemple , mais ce n'est pas le seul) et qu'il est compliqué d'avoir des machines d'occasions qui ne sont pas en 380V, je me demande si n'est pas si mal de prendre du neuf.
Pouvez-vous éclairez ma lanterne ?
6 réponses
Slt, pas mal de discussions et de pas à pas sur l'AdB où l'on parle de l'utilisation et l'installation d'un Variateur de fréquences, qui te permettra d'utiliser des machines en 380 à partir du 230. Cela te permettra de taper dans le parc d'occase un peu plus large, trouvant ainsi des machines efficaces et solides à un cout moindre que le neuf.
Les machines d'occasion en triphasé sont souvent de bonnes affaires, parce qu'elles sont moins facile à vendre.
Leur conversion au 230V est accessible, j'ai fait un tuto assez complet là ou là
L'utilisation d'un variateur apporte des avantages, sans perdre en puissance. Je ne regrette pas d'en être passé par là
mjp c'est sur qu'en 380 tu as plus de patate dans les machines, mais la on parle pas d'un pro qui monte sont atelier et qui at besoin de raboter 1cm sur 50cm de largeur ! la il veut juste s'équiper pour travailler plus facilement, je pense pas que l'investissement en 380 soit tres judicieux.
Symptome je vois que tu regarde les combiné de damatomachine, j'étais dans le même cas que toi il y a peu, je suis menuisier de formation depuis 10 ans mais depuis 1 ans je suis passer au bureau, toucher du bois me manquais du coup j'ai longuement regarder pour savoir dans quelle combiné investir (le problème quand tu est pro est que tu a l'habitude des machines lourde et du confort de ces dernière,mais le budget et compliqué a suivre !)
Je voulais un combiné pouvant raboté assez large, avec un inciseur et un charriot raz
de lame, impossible a trouver sur tout les lurem d'occas et autre.
Je suis tomber sur la marque damattomachine et ai cherché sur le net pour trouver des retours d'experience, je n'ai trouver que quelque commentaires peu elogieux par ci par la et au final je suis tomber sur une video de l'instant des copeaux qui en parlais plutot en bien.
Du coup je me suis rapproché d'eux et ai passé commande d'un combiné séparer mitica super.
J'ai décider de faire la concession de la largeur de dego/rabo a la faveur du charriot, inciseur et du fait que la machine soit séparer (ca c'est top!)
Et franchement j'en suis tres content, quelque petit réglages a faire mais rien de tres compliqué, une pieces ou deux un peu rayé : ils me les ont renvoyé neuve ! En plus j'ai profité d'une promo de noel du coup j'ai eu pas mal de consommable en cadeau !
Erebor les 130 kg ne m'étonnerais pas , leurs machines ne sont pas très lourde mais suffisamment pour Etre stable, ce qui est vachement pratique car facilement manœuvrable dans un petit atelier!
je déconseille les machines 220 v monophasées. Pour le travail du bois il faut du couple. ce n'est pas possible en mono. pour une raboteuse de 500. il faut 4 a 5 K.W. mini une scie a ruban également. prenez un abonnement EDF en tri 3 phases + neutre vous aurez les deux 220v pour l'usage domestique et 380 pour les machines
Je rejoint complètement Jean Galmot tu auras probablement quelque chose de mieux équipé et plus facile à régler en occasion par exemple les outils de toupie peuvent être vendus avec et c'est pas donné ces petites bestioles.
Autre point à prendre en compte c'est la taille si tu as assez de place prends plus gros là tu as 210mm de largeur (la longueur compte aussi énormément) de travail pour le rabotage / dégauchissage et cela peut rapidement s'avérer limitant surtout si tu commence des projets plus importants.
Dernier point avec une machine tri utilisée avec variateur de fréquence tu ne perds pas de puissance dont tu pourras allègrement utiliser des bois dur dans de fortes sections là encore c'est de la frustration en moins.
PS sur le combiné que tu cites en exemple il est marqué 130Kg en poids net je trouve ça très léger!
PPS tu n'as pas renseigné ton profil mais si tu es dans la région Rennaise il y a ce revendeur qui fait énormément d'occasion qui les remet en état avant revente et franchement ça vaut le coup, il me semble qu'il y a même moyen de négocier une livraison...