Bonjour tout le monde,
Je souhaiterai savoir sur quel site puis-je trouver des rabots à main efficaces et pas hors de prix puisque je ne suis pas pro je fais ça par passion. J'ai un doute sur l'efficacité des rabots que je pourrai trouver dans les grandes enseignes de bricolage?
Merci pour vos précieux conseils
Sandra H,
7 réponses
Bonjour,
Pour un amateur comme moi, le rabot rali est un outil idéal et magique pour débuter.
Si j'avais connu ce type d'outil plus tôt j'aurais investi directement dedans : c'est top !
Bien sûr, c'est mieux de savoir affûter ses propres outils car ça fait partie de l'apprentissage et du job.
L'avantage ici, c'est qu'on voit directement à quoi ressemble un copeau sans se prendre la tête...et c'est magique.
Les brocantes et vide-greniers permettent de trouver de bon outils (rabots, ciseaux) à pas cher.
Il faut juste être persévérant et ne pas se décourager en cas de bredouille. Bien sur, il faudra que tu passes un peu de temps à la rénovation, mais ensuite quel plaisir de travailler avec ces outils que tu auras ressuscités !
Salut Sandrah,
J'achète des rabots à main, dans les vides greniers et sur le bon coin , je n'achète que des rabots dont je peux lire la marque de la lame et dont le corps est en bon état.Ensuite quand j'ai le temps je les restaure!
Je ne suis pas obsédé par les "Stanley", les vieux " Darex et Goldenberg " sont aussi bons et le mécanisme est le même pour ceux qui sont en métal, ils sont peut être plus faciles à régler que ceux qui sont à fûts bois.
Sur les rabots à fûts bois je trouve que les lames ont de très bons aciers fondus à haute teneur en carbone ce qui permet de réaliser de beaux biseaux et d'obtenir des tranchants impeccables, les lames sont plus épaisses et les brises copeaux sont à réglages micrométriques.
Si tu comprends l'anglais ou l'allemand ça peu aider pour la littérature.
Les bons aciers anciens que l'on trouve facilement sont les " Peugeot et les Goldenberg" je te joins une photo de mes achats de cette année , ils ne sont pas encore nettoyés mais ils sont affûtés et testés.
Il y a à gauche de la photo un rabot autrichien neuf de 1918 payé 1 euros et un Goldenberg avec son étiquette en papier payé 5 euros, pour les métalliques le "Stanley N 5 " a coûté 15 euros + 8 euros de port c'est le plus cher de la bande mais il ne vaut pas mon N5 en bois et de loin.
je te conseillerais de rechercher tous les symboles de fers des différents fabricants , de les imprimer et de te balader avec sur les vides greniers, ainsi tu n'aurais pas de doute sur la qualité et tu enrichirais tes connaissances ,internet n'amène que des connaissances futiles ...!
Notre collègue DNEISS avait fourni une doc en allemand super complète sur les rabots, mais je ne sais plus à quel endroit elle se trouve.
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas
Oui, on peut éviter les rabots de grandes surfaces de bricolage ! Que ce soit des rabots métalliques ou bois, ils sont d'une finition plus que médiocre, qui fait douter sur leur bon fonctionnement.