Salut,
je me posais une petite question au niveau de la persistance à l'usage des bois plaqués. En particulier quand je vois Boris Beaulant mettre du placage sur des bureaux, je me demande une fois collé quelle est la résistance de l'ensemble à un usage "véritable"?
Et questions connexes:
=> le placage que vous utilisez c'est du 6/10?
=> un gros vernis PU ou un vitrificateur ça aide à la résistance aux coups ou pas?
=> quand ça prend un coup de "frottement/griffure" par rapport à un bois massif le placage ne risque pas de se désagréger comme un vieux stratifié?
merci les plaqueurs
6 réponses
Salut,
Les placage de surfaces que j'ai pu faire je les ai fait principalement avec une épaisseur de placage de 20/10ème. C'est pas un bout de bois massif, mais ça reste à mon sens assez costaud pour un bureau.
Pour ce qui est du collage, avec les colles modernes, j'ai pas peur du décollage. Par contre, c'est certain que la chaleur prolongée d'une tasse pourrait être un problème. D'où aussi mon usage du 20/10. Pour éloigné la chaleur de la colle.
Après, placage ou pas, ça reste du bois. Donc un choc laissera une trace.
Le bois massif c'est bien, mais ça bouge avec le temps, la chaleur, l'humidité etc... Pour faire avec plein de techniques ont été inventées par les anciens : panneaux flottants dans des montants rainurés, alèses, emboîtures... Les créations de Fof présentent un beau panel de ces techniques.
L'inconvénient, c'est que la création visuelle est limitée par ces techniques : une rose des vents, un damier ou des fils croisés en massif sur un plateau de table c'est la catastrophe assurée. Le placage par sa finesse, va être moins sujet aux déformations et va suivre les mouvements de son support. Ainsi en construisant un bâti stable (soit en utilisant les techniques de menuiserie classique, soit en utilisant des panneaux dérivés avec une meilleure stabilité dimensionnelle que le massif) et en collant dessus du placage, on peut laisser libre cours à son imagination, utiliser des bois figurés sur des grandes surfaces sans craindre les fissures...
Bien sur un meuble plaqué nécessitera plus d'attention, car un coup peut vite traverser l'épaisseur du placage, c'est pour ça que tu auras souvent un contours massif sur une table plaquée, car c'est là qu'il y aura le plus de chocs. Un vernis dur apportera un peu de résistance, mais il faut surtout réfléchir à l'usage avant de choisir entre construction en massif ou plaqué : massif pour un usage intensif et peu soigneux, plaqué pour un meuble "d'apparat" que l'on va bichonner. On peu aussi jouer sur les épaisseurs de placage : avec un placage plus épais (12/10) on pourra mettre un coup de racloir une fois de temps en temps pour redonner une seconde jeunesse au meuble.
Du placage (y compris du 6/10e qui est l'épaisseur la plus répandue et utilisée par les professionnels, à condition d'être correctement mis en œuvre, sur un support adéquat, bien collé, avec une colle appropriée à l'usage auquel il est destiné, ainsi qu'une pression adaptée et uniforme...etc) ne posera pas plus de problème de résistance que du massif dans une utilisation "véritable" d'un mobilier... A comprendre qu'on prend les quelques précautions normales qui vont avec.
*Je parle bien entendu ici que d'ouvrages réalisés de nos jours ou à venir, et non pas d'un mobilier ancien plaqué, qui, eu égard à certaines colles anciennes peuvent présenter certains problèmes aujourd'hui, bien sûr.
Quelque finition, vernis, vitrificateur que ce soit n'apporteront rien de plus sur 6/10e de placage que sur du massif de plusieurs (voire) dizaines de millimètre. L'usure, les rayures d'un usage "véritable" (ce qui suppose, comme déjà dit qu'on en prenne soin comme il se doit) n'auront pas plus d'impact sur l'un ou sur l'autre.
Et en cas de choc important (et accidentel, bien sûr), on aura un impact dans un cas comme dans l'autre. Et un choc encore plus fort fera un éclat dans le placage, ce qui ne sera pas moins vrai dans du massif, à la différence qu'on verra peut-être le support plutôt que du bois brut, dans le cas du placage. Mais si l'on tient à l'apparence de ses meubles, dans un cas comme dans l'autre, une réparation sera nécessaire.
les placages employés sur les meubles louis 14 ,régence et jusqu’à l invention de la trancheuse sont des placages sciés donc plus épais et de bonne qualité
il faut comparer a épaisseur égale
les bureaux ont un cuir et l'on écrit sur un sous main mais il ne servent pas d établis
seul les boutons de manchettes peuvent rayer le vernis , chose facilement rattrapable
et les vernis sont de bonne qualité ce jour
etienne desthuilliers menuisier et peu être ébéniste
pour continué à répondre les anciens bureaux avait, pour beaucoup, des cuirs à l'endroit de l'écriture car plus facile à changer que du placage ou du bois et pour le confort d'écriture. Même entretient que le cuir des chaussures et toutes les teintes possible et imaginable, en plus des liserais d'or qui pouvait parfois en faire le tour. Mais la on parle de meuble qui ne sont pas dans les mains de tout le monde, car tout le monde ne savait pas lire et écrire.
Bonjour la question me semble bizarre le travail de l ébénisterie remonte pas d hier des le début du XVIII siècle on voit apparaître pas mal de placage sous le style régence et le mobilier qui suit n y echappe pas non plus Louis XV, Louis XVI, directoire, empire, restauration, Charles X, Louis Philippe, Napoléon III ect... Même sous l art déco il y a de nombreux meubles fabriquer bureau, commode, scriban, table de chevet ect.. Et bien souvent ces juste un vernis tampon qui les protèges et sublime le travail effectué
Ce mobilier n est peut être plus à la mode tous juste bon à prendre la poussière dans un musée pour certains à brûler pour d autres à l heures du plastique et de la résine mais oui le placage traverse les âges si on n y fais un peu attention