L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bromatofiel

Utilisation du guide d'affûtage : désaxage des ciseaux ?

Bonjour à tous,

Une petite anecdote récente qui m'a amené à sérieusement douter de l'utilité d'un guide d'affûtage (ou de ma capacité à m'en servir correctement )...

En pleine séance d'affûtage cette semaine, j'ai constaté à un moment donné que le ciseau que j'étais en train d'affûter présentait un biseau qui ne "s'usait" pas de manière uniforme (j'utilise un marqueur pour contrôler le retrait de matière, et seul le côté droit du biseau n'avait plus de traces de marqueur).

Passées les quelques instants à vérifier l'absence de corps étranger sur le rouleau, je me suis pris la tête à chercher l'origine de cet angle induit.

J'en suis même arrivé à douter de la perpendicularité du gabarit de réglage par rapport au guide, mais après vérification...

... pas de problème de ce côté-là (c'est du Veritas, tout de même).

Finalement, il s'avère que les ciseaux ont facilement tendance à bouger dans le gabarit, même après serrage. Je fais pourtant bien attention à serrer fortement et de manière équilibrée entre les deux molettes, mais force est de constater qu'une pichenette suffit à désaxer le ciseau.
J'ai poncé un peu les mors du gabarit afin de récupérer un peu d'adhérence (avant de réaliser que vu l'exposition à l'eau de l'outil, ce n'était sûrement pas l'idée du siècle...🙄)

Je tâche pourtant de ne pas être un bourrin durant l'affûtage, histoire de limiter un maximum ce désaxage, mais j'en suis à me demander si il ne serait pas plus simple d'en venir à l'affûtage à la mano, et sans guide...

Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà rencontré ce problème ?

Note : je ne rencontre évidemment pas le problème avec les fers de rabot, la surface de contact avec les mors étant bien plus importante.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

13 réponses

4
Herlem

J'utilise un guide à rouleaux, pas un Veritas mais j'ai constaté le même problème. Ça vient de la pression qu'on appliqué avec le/les doigts. Le moindre déséquilibre droite/gauche crée ce défaut. Il faut vérifier régulièrement pendant l'affutage l'equerrage de l'outil et corriger cette pression .
Comme les autres, je m'apprend à faire à la main le plus souvent possible, en plus ça va plus vite.

GueulesDeBois
Je suis d'accord

J'ai fait le même constat !

bromatofiel
( Modifié )

Merci Herlem !

mofran
( Modifié )

c'est un peu ca
au mieux un guide peut aider a se corriger lors de l'apprentissage faute d'enseignant
le guide qui ferait le boulot tout seul s'appelle une machine automatisée
mais avoir le guide qui traine pour reprendre le mouvement, retrouver l'angle, retrouver la confiance c'est pas du luxe
vérifier, rectifier la meule c'est pas le guide qui s'en chargera

Erebor
Je suis d'accord

Pareil et au final maintenant je le fais à la main et avec l'expérience ça se passe mieux!

riton
Je suis d'accord

pareil ! Les guides sont bien avec des lames plus larges de rabot. Pour des ciseaux c'est la galère.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
executionbois

perso je n'utilise aucun guide, j'ai appris sans, il y a 40 ans et je fait toujours pareil a la volée, toujours une pierre a proximité et repasser l'outil dé que celui-ci montre une quelconque résistance a la coupe, ne jamais attendre qu'il soit entièrement émoussé.

Palissandre
Je suis d'accord

Idem à la voler j ai pas trente-six mille pierre ni une belle tormek ni de jolie guide d affutage et pourtant ça coupe un coup de touret un coup de pierre à huile et ces partis

bromatofiel
( Modifié )

Merci executionbois !
Il faut juste que je prenne le coup, autant les fers de rabot à la mano, c'est pas trop difficile. Par contre, j'ai tendance à bien amocher ma pierre avec mon geste approximatif sur les ciseaux...

Tarazhilt
Je suis d'accord

idem, c'est un sujet récurrent, auquel nous avons déjà répondu. Conclusion, n'en faites pas toute une montagne, avec un peu d'expérience, le résultat arrive!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Fof
( Modifié )

Ces guides, c'est fait pour les outils de maintenant, tous propres avec des épaisseurs constantes, parfois même passés en rodeuse. Si l'épaisseur n'est pas constante sur la largeur (très courant sur les vieux outils à mise rapportée par forge d'acier de coupe sur la planche) : tous les équerrages seront foirés en bout de biseau (même principe que l'arêtier, l'angle de biseau+l'angle du à l'épaisseur non constante de l'outil va générer un angle différent de 90° en bout de biseau).
Mais finalement, c'est jamais problématique quand on affûte les outils à la volée, comme faisaient les anciens, ce qui est de plus, bien plus rapide, et ça ne fusille pas les pierres comme ces drouilles en passant son temps à les rectifier. A la volée, en usant mes pierres uniformément, je ne les rectifie que très rarement... C'est comme tout, faut pratiquer. Comptez les temps perdu avec ce genre de guide, à le régler, se gratter la tête quand ça va mal, le temps passé en plus à affûter : on sait déjà affûter à la volée décemment, et même les outils particuliers type gouge, burin, fers de feuilleret, ciseaux coudés etc 😉

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Fof et ceux qui ont l'habitude d'affûter a la volée, faites vous quand même un double biseau ? Parce que à la volée en passant sur plusieurs pierres c'est déjà pas simple (je sais la pratique !!!), Mais avec un biseau secondaire ça me paraît beaucoup plus compliqué.

Fof
( Modifié )

Un double biseau ? J'en fais un systématiquement. Je forme mon biseau au touret, environ 20° à 25°, ça dépend quel outil, je laisse brut de touret, et je n'affûte que quelques mm en bout de biseau en donnant un poil plus d'angle. Et côté planche, quand c'est du fer à mise rapportée, je martèle mon biseau, pour n'avoir que quelques mm de planches à démorfiler, ce qui m'intéresse. Et à la main ça me prend 3 minutes à faire un affûtage d'entretien si les pierre sont sur l'établi, encore moins pour un ciseau.
Et souvent la plupart des boiseux rigolent quand ils voient mes outils, avec des coups de marteau partout, brut de touret sur les 4/5 de biseau, et juste un polissage sur quelques mm de planche. En attendant c'est ultra efficace, et mes outils coupent tout le temps parfaitement, en passant très peu de temps sur les pierres.

Fof
( Modifié )

dependancesbois Et voilà à quoi ça ressemble sur un fer de rabot.

Fof
( Modifié )

Et je rajouterai que le martelage de la sorte pour repousser l'acier de coupe, c'est pas exclusivement japonais. J'ai vu des coups de marteau de la sorte sur des fers anglais et de chez nous de plus de 150 ans. par contre c'est à faire sur fer à mise rapportée. Sur du tout acier de coupe, c'est faisable, mais dans une beaucoup moins grosse mesure, et c'est très risqué au niveau de la casse.

dependancesbois
( Modifié )

Fof merci pour ces précisions ! Je comprends mieux du coup ta vidéo sur l'affûtage.
Je me demandais justement a chaque fois que j'affutais Si c'était vraiment utile que mon biseau principal soit nickel alors que le job est fait par le secondaire. J'avoue ces derniers temps entretenir plus le secondaire sans m'acharner sur le principal et j'y ai trouvé le double avantage d'entretenir plus régulièrement et rapidement mes outils et pour une meilleure efficacité.
Ça me conforte dans mon impression.
En revanche j'ai plus de mal à m'imaginer le martelage de la planche !

benjams
( Modifié )

Si tu veux faire un biseau secondaire tu mets le biseau à plat sur la pierre puis tu lève la lame d'un ou deux degrés (ou plus à ta convenance)

Malgré tout, le guide est assez pratique pour quelques rabots ou il y a 0 ajustements latéraux... je pense à mon stanley no50... ça devient vite énervant d'avoir un côté de la lame 5/100e plus haut que l'autre

dependancesbois

Oui pour mon 62 je garde le guide encore ! Une petite roulette à mon vélo !

bromatofiel
( Modifié )

Merci Fof !
Je vais accepter de sacrifier ma première pierre d'affûtage pour apprendre le geste, mais il me semble effectivement que le "à la main" est le plus efficace sur le long terme !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bernard63160

Bonjour,
Je possède également le guide Veritas et c'est vrai que le désaxage peut se produire "facilement" en particulier avec les ciseaux les moins larges. L'homogénéité du serrage est importante et la "douceur" des mouvements tout autant.
Etant peu expérimenté dans l'affutage j'ai privilégié l'achat d'un guide pour ma faciliter la vie mais bon il faut savoir être patient dans les réglages ce qu'un amateur peut se permettre et surement moins le pro qui privilégiera l'affutage complétement manuel. Je n'ai pas de solution miracle.
A noter que le guide Lie Nielsen semble lui éliminer cette difficulté étant équipé de mâchoires serrant les fers et les ciseaux biseautés. Mais bien sur après avoir acheté chez le concurrent on peut être moins enclin à investir dans un second équipement ce qui est mon cas.

GueulesDeBois
Je suis d'accord

Parfaitement d'accord. "Douceur" dans le geste indispensable sur tout ce qui est en dessous de 18

bromatofiel
( Modifié )

Merci Bernard63160 & GueulesDeBois,
Je n'ai pas encore acquis cette "douceur" dans le geste, mais je ne désespère pas :)

Erebor
( Modifié )

Attention au guide Lie-Nielsen cette forme relativement courante (guide type éclipse) à la réputation de se déformer lors du serrage (j'en ai un d'une autre marque et c'est effectivement le cas) il est possible de le modifier pour améliorer ça

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
dependancesbois

Salut,

Idem ! Je l'ai aussi avec toutes les options et en fait je passe aussi a la main pour l'entretien. Et garde le MK2 pour les affûtages plus long.
J'ai aussi ce problème pour l'equerrage.
Je pense qu'un guide plus simple avec des cales repères est vraiment plus utile si on ne veut pas faire a la main. Je viens également "d'investir" (20 euros) dans une meule manuelle d'établi pour me passer du touret électrique pour les maintenances plus profondes (comme un clou sur le ciseau).
Veritas est une super marque de bonne qualité mais je trouve qu'ils nous mettent beaucoup trop d'option avec les outils qui au final ne servent pas vraiment.

Jean Galmot

Tain, ça à l'air pas simple l'affutage avec des outils qui doivent nous zédé, le jour où je vais me mettre au bois me faudra un stage chez Bouda-Zen!!🤗

dependancesbois
( Modifié )

Jean Galmot On se complique beaucoup la vie nous même ! Au début je pensais qu'il me fallait plein de machines, depuis quelques temps je vire mes machines au profit d'outils a main mais en prenant des "aides optionnelles" pour me rendre compte que c'est pas plus dur sans, vais bientôt finir avec juste un ciseau et un caillou pour taper dessus!
Oups j'y vais faut qu'j'ailles capturer ma bouffe avec mon lasso en ronces !

bromatofiel
( Modifié )

Merci dependancesbois !
Sur le principe, je suis entièrement d'accord, mais pour un débutant comme moi, on prend toutes les béquilles qu'on peut pour éviter de se disperser dans l'apprentissage :)
Le tout est d'identifier les béquilles qui n'en sont pas, et votre avis à tous semble unanime sur le sujet !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Dododddee

Bonjour, je rencontre le même problème avec mes ciseaux anciens les plus fins plus particulièrement. Je pense que cela vient du fait que la surface opposée à la planche n’est vraiment pas parallèle à cette dernière. Du coup il est difficile de les serrer correctement. Du coup, je me fais la main à l’affutage manuel sur ces derniers même si les résultats ne sont guère probant pour l’instant et continue d’affuter le reste avec le guide.
Bonne journée

bromatofiel
( Modifié )

Merci Dododddee !
Effectivement, après vérification, mes ciseaux sont légèrement convexe sur la surface opposée à la planche... Je me demande si un guide en bois ne pourrait justement pas aider. Je me penche sur le sujet cette semaine et reviendrai ici si les résultats sont probants.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Oak

Salut.

Oui j'ai le même guide et je l'utilise pour les fers de rabot.

Les ciseaux en dessous de 10/12 effectivement c'est pas la fiabilité même.
Je m'en sers vraiment lorsque je dois reprendre un affûtage sur de nombreux grains.

Pour ce qui est de l'affutage à la main, effectivement une fois le coup pris c'est plus fiable.

bromatofiel
( Modifié )

Salut Oak
Merci pour ta réponse,
On va ressortir l'huile de coude alors, ça ne fera pas de mal :)

rapabois

Bonjour,
une idée "théorique" car je n'ai pas ce type d'outil.
Est-ce qu'il serait possible d'encadrer le fer du ciseau entre deux pièces (planchettes ou autre) de même épaisseur, de sorte à occuper toute la largeur du gabarit et d'obliger le ciseau à filer droit ?

Tarazhilt
( Modifié )

Bonjour,
je pense que vous mettez la barre très haut en vous équipant de dispositif plus ou moins sophistiqué. Je suis persuadé que la majorité des anciens affutent leurs ciseaux avec des moyens bien plus simple! C'est mon cas et les fois ou j'ai essayé d'utiliser un Tormek, je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Ne vous en faites donc pas pour la gestuelle, elle vient très vite. Conclusion, un touret à meuler avec une meule "assez" fine, propre et dressée, le bon geste et surtout l'interdiction de ne pas brûler l'acier ( on observe le changement de couleur de l'arête et on refroidit dans un bol d'eau mais déjà on sent la chaleur de la lame augmenté entre nos doigts) puis une bonne pierre à huile plus pétrole, et c'est parti.
Et pour les outils de sculpteur, une meule à eau peut suffire pour rectifier et ensuite les opérations de "démorfilage"....

bromatofiel
( Modifié )

Merci pour ta réponse Tarazhilt

Je ne pensais pas au Tormek, ça me paraît bien trop professionnel comme usage pour mes besoins...
Après, l'argument des anciens a tendance à me rendre sceptique ; on mentionne souvent dans ce cas les passionnés d'une vie où les professionnels, avec suffisamment de bagage et de technique pour pouvoir se défaire de ces béquilles que ce sont les outils tels que les guides.
Dans mon propre cas de débutant, j'ai encore tout à apprendre. Du coup, si dans une discipline (ici l'affûtage), je peux trouver un moyen de rendre le résultat :
(1) plus facile à atteindre
Ou (2) plus facilement reproducible
Ou (3) ne nécessitant pas un apprentissage long,
... dans ce cas, j'aurai tendance à promouvoir l'usage d'un guide.

Si à l'inverse, la courbe d'apprentissage de l'affûtage à la mano et sans guide n'est pas trop ingrate, banco, j'y vais !
Et ça a l'air d'être votre avis à tous au global ! 😃

trente six seb
Je suis d'accord

Pareil, même souci.
Du coup, je fais le plus possible à la main.
Je garde le guide pour l'instant pour les cas un peu désepérés où il y a beaucoup à rattraper (et les jours sans où je n'arrive qu'à avoir un biseau bombé).
Le hic, c'est qu'à la main aussi c'est plus facile pour les lames larges que les étroites.

Pour remédier à ce problème, je fais attention à bien centrer la lame et à pousser bien droit sans appui excessif. Mais pas de miracle.

AlexisleCoarer

Bonjour,
je suis d'accord avec Tarazhilt, un touret, avec des meules fines suffit largement, avec un redresse meule indispensable dans mon cas, je suis tourneur donc j'affûte beaucoup de gouges à la volée.
Pour ce qui est des ciseaux a bois et des fers de rabots, le touret suffit avec une légère pression quand on affûte, (la même pression que quand on tient un crayon pour faire des ronds à main levéé).
après, il faut juste une ou deux pierres de bonne qualités et il faut qu'elles soient parfaitement plane, il faut donc les redresser souvent sinon, il y a des endroits qui ne touches pas le biseau et donc on se retrouve avec un tranchants pas d'équerre.
Pour avoir tester des Tormeks, je n'y vois pas beaucoup d'intérêts.
Personellement, j'ai une pierre à eau de grain 1000, une pierre d'arkansas de grain 8000, et je finis sur le cuir et cela me donne un tranchants rasoir.
L'autre avantage que je trouve de le faire à la main c'est que cela prend moins de temps que de régler le gabarit et en plus c'est un super apprentissage.
bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
marsouin

Personnellement, j'utilise un guide en bois que j'ai fabriqué.
Je n'ai pas rencontré ce problème. C'est sûrement du à la matière. Sachant que mon guide est brut au niveau du contact des fers.
guide haute technologie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PierreJ

Bonjour je rebondis sur cette question car je possède le même outil Veritas pour éguiser mes ciseaux (et je suis novice en la matière :-) ). Je possède des ciseaux japonais oire Nomi de chez Dictum.
Mais en fait ce que je comprends pas bien c'est comment connaitre l'angle de chaque ciseau, pour pouvoir régler l'outil veritas correctement ?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Engros, l'affutage est le plus souvent a 25°.
Mais je suis pas sûr que le guide veritas soit bien pratique pour du ciseau japonais...

PierreJ

bah je pensais, mais quand a la limite ca va par hasard pour le premier, pour le suivant je vois bien qu'il ne repose pas bien sur la pierre. :-/

Neiru

l'angle d'affutage initial n'est pas forcement consistant d'un ciseau à l'autre, et c'est surement plus vrai quand on prend de l'entrée de gamme avec un contrôle qualité réduit (je ne dis pas ça pour tes ciseaux, je ne connais pas la référence)

PierreJ

Neiru pourtant j'ai justement acheté des bons ciseaux donc pas entrée de gamme mais effectivement l'angle n'est pas le meme entre un 8mm et un 12mm etc...Etonnant

benjams

On parle de quel ordre de grandeur comme différence ? 1° ? 5° ? Ça se voit a l'œil ? c'est plutôt bon signe ca a l'air de dire que le biseau a été fait manuellement.

Il se peut si c'est de "l'artisal" et que c'est marqué, que ce soit volontaire, comme on ne fait pas forcément le même travail avec des ciseau de taille différentes...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
QuentinD

Salut,

Il existe bel et bien une solution à ce problème, et cette solution est fournie par Veritas pour la "modique" (🙁) somme de 52€ : le support à mâchoires pour ciseaux, qui s'adapte à ton gabarit.

J'ai acheté le même gabarit (sur le bon coin, car trop cher pour mon pauvre portefeuille), j'ai eu le même soucis que toi, et je suis passé à la caisse pour compléter avec le support à mâchoires. Ça a éliminé le problème, mais ça m'a fait mal à la CB...

Depuis, j'affûte principalement à la main, sans gabarit, et avec le temps ça devient de plus en plus facile, et surtout beaucoup plus rapide ! Tu n'affûtes que le second biseau, ça prends 20 secondes, et ça coupe très bien.

Malgré tout, je garde le gabarit au cas où mes ciseaux ou mes fers de rabots se prennent un chton. Je suis persuadé que je le revendrai un jour ou l'autre pour passer au touret, mais en attendant ça fait les bras !

Bonne continuation !
Quentin

bromatofiel
( Modifié )

Merci QuentinD !
Je ne connaissais pas cet outil, mais effectivement, la note commence à être salée !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
GueulesDeBois

J'ai eu le même problème au début ! Comme dit plus haut Bernard, le serrage doit être parfaitement égale sur les deux molettes lorsque l'on y met un ciseau inférieur à 16 ou 18. Et la moindre pression trop importante envoie le ciseau à gauche ou à droite.... Je préconise sans le guide pour les petits ciseaux, doucement et avec amour ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bernardrebout

j'affûte tous mes outils, je dis bien tous, depuis toujours et je me suis payé un guide à 16,50 chez Dictum pour faire comme tout le monde et j'ai gradué un morceau de contreplaqué pour les angles,mais j'ai tellement l'habitude de mon affûtage pifomètrique qui en plus me donne des résultats parfaits en très peu de temps....que je n'affûterai jamais comme tout le monde ....mais comme j'aime que ça coupe.

FBang
( Modifié )

Pour moi c’est le prix du guide Veritas ( et l’aspect chip des autres) qui m’a fait me dire que ça devait bien se faire à la main... une phrase de Fof aussi je crois : « c’est comme le vélo, à un moment faut enlever les roulettes ». Du coup depuis le début j’affute ciseaux et rabot à la main. Je n’ai très certainement pas un angle de 25° ou 30° pile-poil, mais je peux me raser avec mes outils et ils font ce que je leur demande.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63

J'ai utilisé le guide Veritas pendant quelque temps au tout début. J'avais parfois des problèmes de serrage, d'équerrage: il faut tout régler aux petits oignons avant de pouvoir voir la pierre (qui doit être parfaitement plane). Puis je l'ai rangé dans un tiroir (les pierres japonaises aussi) pour me forcer à tout faire à la main sur une vieille pierre à huile en quelques minutes. Ce n'est même pas une courbe d'apprentissage: c'est un saut! Selon ton geste tes premiers biseaux seront peut-être un peu trop convexes et à reprendre plus tard sur un touret, mais qu'importe.

En voyant ta photo: est-ce que tu ne serres pas une vis plus que l'autre au moment de fixer ton ciseau? Si le serrage n'est pas strictement parallèle, ça peut vite se dérégler.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
2 286 vues
13 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation