Hey,
Petit descriptif de la table en question :
Dimension du plateau : 1800x900x50
Dimension des "carrés" de l'ossature : 700x650
Section des "carrés" : 90x50
Section des traverses 70x50
Toute l'ossature des pieds assemblés par queues d'arondes (une seule grosse je pense). Plateau et "tasseau surélévateur" vissés (avec oblongs)
Deux questions principales :
Puis je me passer des alaises avec cette conception ? (le plateau doit rester un minimum droit, après qu'il bouge un peu ne me dérange point, qu'il fasse sa vie le gamin, mais que je puisse poser ma bière sans qu'elle tombe)
La stabilité : pensez vous que l'ossature soit assez costaud pour reprendre les déformations ? Pour le coup, je veux pas que la table soit élastique.
J'ai fais les bancs sur le même principe, ils bougent pas d'un iota mais les "carrés" font 350x350, la en plus grand, j'ai du mal à voir si ça va être stable, donc merci pour votre aide !
3 réponses
C'est quoi ta première crainte ? Que le plateau se déforme, si j'ai bien compris ? Et donc, tu compterais sur le pietement pour l'en empêcher ?
D'abord, toujours avoir à l'esprit que si le bois doit travailler, il travaillera. Peut importe la structure, les renforts... S'il doit travailler, il les emportera avec.
Ça dépend aussi de l'essence du bois (que tu ne nous dis pas)
Mais il est aussi possible d'anticiper, et de faire en sorte que le bois ne veuille pas (trop) travailler justement, avec quelques précautions :
Du bois bien sec (et quand je dis "bien sec", ça n'est pas "extrêmement sec", mais à une hygrométrie adaptée au lieu où il servira), constitué d'éléments pas trop larges, dont les sens des cernes sont alternés, sans cœur, le tout bien assemblé et collé. Si tu respectes ça, pas grand chose à craindre.
Pas vraiment d'utilité aux alaises perpendiculaires en bout non plus, d'ailleurs... Et hormis si c'est à but esthétique, celle-ci t'apporteront plus de soucis que de tenue à ton plateau, dans le temps. Elle travailleront différemment du plateau principal et tu peux t'attendre à quelques désafleurs et joints craqués, très rapidement après l'avoir mise en service.
Pour ce qui est du piétement, pourquoi chercher des complications ? De bons assemblages tenons/mortaises seront bien plus solides et fiables dans le temps que tes queues d'arondes débouchantes.
Le Grand Fof a tiré plus vite que moi. Je me disais aussi que la queue d'aronde, qui fascine pas mal de gens, n'est pas l'assemblage le plus approprié si on veut de la rigidité sur de grandes structures. Ou alors, il faudrait qu'elles soient pile poil ajustées, et quelles résistent à la fatigue.
Donc, comme le Grand Fof, tenons/mortaises, et chevilles à la tire, pour bien tout plaquer.
Ensuite, sur de grandes longueurs, la rigidité dépendra de la section. 1 ou 2 cm de plus m'iraient bien...
Si tu veux que ce soit bien rigide : même structure, mais en tenon mortaise. les queues d'arondes, elle vont trop fatiguer dans le temps, et ca rigidifie pas grand chose dès lors que l'on est pas dans le sens de traction de la queue d'aronde, c'est moins efficace qu'un tenon, quoiqu'il en soit.