Bonjour à tous !
Une annonce sur LBC vient d'apparaître et elle remet en question mes récentes réflexions quant à l'achat d'une scie sur table.
En effet j'étais parti sur une scie sur table genre dewalt dw745 mais un vendeur propose une TS250 a 600 euros en très très bon état.
Ne serait ce pas là une bonne occasion de passer sur une scie à format ?
Je me tâte... Soit d'un côté le must en terme de scie sur table soit, l'entrée de gamme des scies à formats...
Help pleaaaase
Un grand Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
3 réponses
Mon approche toute personnelle et qui n'engage que moi:
- J'ai une Evolution Rage 5 à que j'ai payé 250 €. La seule différence avec la Dewalt, c'est le guide, qui est meilleur, plus rigide, sur la Dewalt. Mais comme j'ai bricolé avec 3 bouts de bois un guide à ma façon, bien rigide, et tout et tout, c'est comme si j'avais une Dewalt...
Je l'utilise presque tous les jours depuis 2 ans. Je découpe du massif, des panneaux, etc. Ce n'est pas de l'intensif, mais c'est une utilisation quand même très régulière.
- Si un jour, je veux une scie à format, c'est parce que je veux quelque chose de plus pratique pour découper de grands panneaux.
Dans ce cas, je me ferai un grand socle, sous forme de caisson, avec des chutes de panneaux, du mélaminé en discount, etc, et j'installerai l'Evolution dedans.
Sur le coté, je me ferai un grand et vrai chariot (pas une truc rikiki comme sur la TS, avec des rails, des roulements de récup, etc, sans jeu, et bien fluide. Ce n'est pas compliqué à réaliser.
J'aurai alors une grande table de découpe pour y installer mes plateaux, sur un socle bien stable, un chariot bien dimensionnée, le tout robuste, inerte, rigide et qui ne m'aura pas coûté grand chose. Je pourrai ajouter à volonté des appendices amovibles, agrandir la surface du plateau de coupe, bref, ce sera évolutif et à ma main.
Si l'Evolution rend l'âme, je la changerai. C'est presque un consommable. En fait, c'est la structure qui sera le plus important, pas la machine au milieu.
Que veux tu qu'il te soit apporté ici comme réponse utile et objective ??? (hormis les inévitable réponses de certains qui ne te donneront que leur avis en regard de leur propre activité/besoins à eux)
Une scie de chantier d'un coté, et une d'atelier de l'autre, chacune avec ses avantages et inconvénients ou limites... Ne sachant pas ce que tu veux en faire, toi seul est à même de faire un comparatif de tout ça...
Salut
Ça fait un moment que je bute sur la même réflexion. Il paraît que même si c'est accessible ça reste des bonne machines.
Le mieux c'est peut être d'aller la voir (à ce prix ce serait dommage) et essayer de parler avec le proprio sur les réglages et autres pour voir si tu le sent.
Le truc c'est que ça dépend surtout de tes projets on ne fait pas exactement la même chose avec une scie de chantier et une scie à format.
Eeeeeeh...
Sinon plus sincèrement, je te conseillerais plus la scie sur table pour tout le côté modulable.Un peu à l'américaine. Chariot de coupe et autre montage d'atelier.