Bonjour,
Je suis actuellement en train de concevoir mon futur etabli.
Il sera utilise pour faire du travail quasi exclusivement a la main.
Je me suis inspire des modeles qu'on peut trouver sur le site. Mon choix final s'est arrete sur un etabli de style Roubo.
Le modele avec deux demi-plateaux qu'on retrouve assez souvent est celui que je vais faire. En effet, cette configuration me permettra de pouvoir demenager l'etabli en le faisant passer dans des petits espaces:
Idees de l'etabli :
J'etais initialement parti pour acheter les systemes de vis pour les presses + crisscross de chez BenchCrafted. Le prix de 630 euros pour l'ensemble n'est pas un probleme. Je peux me faire plaisir pour un outil que je garderai toute ma vie.
Puis apres quelques reflexions je me demande si c'est pas mieux de juste acheter le systeme de croix de Saint Pierre de chez BenchCrafted pour 100 euros avec une vis de chez York pour une 40 d'euros.
Ma premiere question est assez simple, voyez vous un probleme pour cette combinaison visse York + Crisscross ? (perso je vois pas de probleme).
Deuxieme question, cet etabli est destine au travail a la main et sera mon seul etabli, est-il indispensable/preferable d'avoir une presse de bout ou peut-on s'en passer ? Pour le moment, j'ai l'impression que c'est principalement du confort et que pour bloquer le bois on a d'autres solutions simples.
J'ai vu que sur l'etabli que Fof a fait recemment, il dit que pour lui c'est pas indispensable. Mais dans mon cas ca sera mon seul etabli.
Quoi qu'il arrive il me faudra une presse type Moxton pour plus de confort pour les queues d'arronde.
2 réponses
La croix de saint André n'est pas solidaire de la vis, donc je ne vois pas non plus de souci quand à un panachage des deux.
Pour le moment, pour la presse arrière, je n'ai pas pesté une seule fois de ne pas en avoir. Très honnêtement, un pied de biche, des cales en bois, en fait c'est super confortable à l'usage, la pièce est bloquée pour la travailler, mais tu peux la sortir du pied de biche sans desserer quoi que ce soit. Là tu me vois contrôler ma pièce sur mon établi lors du dégauchissage, je ne desserre rien à auncun moment, je la replace, et je rabote sans souci. Et avec une cale en bois en plus, tenue par un serre joint, la pièce est bridé dans tous les sens.
Je suis dans la même cas, mois aussi je suis parti pour construire un établi de style Roubo.
J'ai opté pour la presse verticale et la presse parisienne de chez hovartercustomvise.com/
Ce sont des presses rapides mais sans axes supplémentaires comme sur les presses rapide plus standard.
Je compte aussi mettre un homme-mort (aussi appelé servante sur glissière).
J'étais pas aussi parti sur un double plateau, mais après réflexion (et surtout lecture du livre Les établis (edvc.fr) je vais sûrement faire un plateau en une pièce car cela simplifie beaucoup la conception et la réalisation de l'établis.
Le pièce central amovible serre essentiellement a 2 chose
-ranger des outils (mais ils risque de gêner le travail car en plein milieu du plateau)
-bloquer des pièces lorsque que l'on rabote en travers de l'établis (par ex quand on recale un pièce)
Mais cela peut être facilement remplacer par une buté en bois maintenue par un valet.
Pour la presse de bout, si j'en crois l'auteur du livre sur les établis, il est difficile de s'en passer un fois qu'on y a goutté.
Perso, je vais faire une version presse parisien afin d'avoir encore plus de solutions pour immobiliser les pièces à travailler.