Bonjour,
cela fait des semaines que je cherche des informations pour m'équiper des mes premiers rabots et la quantité d'information ma perdue et finalement je n'avance plus.
Angle faible, N62, N4, N5, Stanley, Lie Nielsen, neuf, occasion... :shock:
J'aimerai maintenant franchir le pas et me faire un avis outils en main.
Je pense m'orienter vers ce jeu de rabot, qui em semble polyvalent et d'un bon rapport qualité/prix.
Est-ce que vous me conseilleriez de me lancer ? (pas trop fort)
Merci à la communauté :)
7 réponses
Un débutant fera merveille en s'achetant d'occasion un N° 4 ou 5 stanley ou simillaire !
Tu le rénoves et tu te le met à ta main , donc tu en fait ton outil!
Meme un rabot a 1000 euros ,peut être complètement inefficace et inutile , si tu ne sais pas t'en servir, le régler ,et l’affûter !
J'ai fait toute ma carrière avec stanley un N° 4 et la demi varlope n°6 et un rabot de paume (tous d'occasion) ! Mon apprentissage en première année avec un rabot et varlope en bois traditionnel (nous n'avions pas le droit d'utiliser les rabot métalliques )
ex sur le bon coin leboncoin.fr/o...1783285781.htm/
Déjà c'est quoi l'objectif, de travailler beaucoup à la main ? Dans ce cas je t'invite à aller lire ça :
S'il y a bien un rabot pour commencer, c'est le N°5, avec contrefer. C'est de loin le plus polyvalent, pour travailler n'importe quel bois. Un petit rabot de paume en version guillaume peut le compléter. De mon côté, je ne conseille aucunement le rabot de recalage pour débuter.
Salut,
Les 3 rabots de l'ensemble sont bons. après les n°4 il y en a des pelles sur le bon coin c'est pas très difficile à rénover et les anciens sont bien supérieurs au nouveaux. J'ai trouvé le mien pour 30€ et je ne le regrette pas!
je me suis acheté ce rabot Stanley angle faible sur amazon et c'est une merveille pour dégauchir, recaler... bref j'adore.
Je me suis acheté un petit rabot de paume pas cher pour pouvoir le martyriser.
Il n'y a que le rabot de paume que je réfléchis à changer.
sylvainlefrancomtois a raison vas y petit à petit, fais toi la main et quand tu sens que tu es bloqué par un manque d'équipement investis. Commence par un n°4 ça permet de faire énormément de choses.
Si ton budget le permet investis aussi dans un équipement pour affûter tout ça c'est imite le plus important un rabot avec un fer qui ne coupe pas ne sert pas a grand chose.
Bon courage dans ta recherche.
Je donne mon avis de débutant, je voulais faire plus de travail à la main et donc au rabot, j'ai commencé par un N°5 Stanley. Mais je dois avouer que le temps d'affutage, réglage, etc, m'a vraiment dérouté du rabot à main au début... Puis j'ai acheté un Rali et j'en suis très très content, je ne pourrais pas comparer par rapport à des experts du rabot mais pour mon utilisation en tout cas c'est top. J'ai complété ma collection chez eux. Je te conseille d'y jeter un oeil, Oliverte à fais une vidéo Youtube ou il en parle :
D'abord Merci à tous pour vos réponses.
Vous avez fini de me convaincre pour l'occasion. C'est un mode de consommation qui a plus de sens pour moi. Et cela donne une âme supplémentaire aux outils .
Mon objectif est de me faire la main avec 2 voir 3 rabots pour travailler dans un premier temps du bois tendre (résineux, palette,...).
D'après vos conseils et toutes les informations glanées j’hésite encore.
Entre un n°4, un n°5, un n°5 Jack.
Je suis un poids plume, avec des petits mains Est-ce que ça change quelque chose à l'équation ?
Je compléterai celui-ci par un rabot de paume, de type guillaume.
Bonjour,
j'apporte ma voix à cette discussion :
- même situation que toi : amateur, avec une idée assez vague de mes besoins, ou disons des besoins génériques : replanir, abouter, assembler des pièces de dimensions moyennes (qq dizaines de centimètres, à 1.5 mètre), et trop d'informations, à ne plus savoir qu'en faire !
- mon choix c'est porté vers les outils Diktum, avec le n°5 et le guillaume à une main
- pour commencer c'est au top :
le n°5 pour replanir, équarir, etc... : il est un peu lourd, ce qui fait qu'il a de l'inertie, mais pas trop ce qui fait qu'il est bien maniable ; et le guillaume pour du travail de précision, du bois de bout, du contrefil etc... c'est chirurgical comme précision ! - un élément indispensable : une pierre pour affuter. J'ai choisi ça, j'en suis très satisfait.
J'avais réfléchi à qq chose de plus 'long', genre varlope N°6, mais à l'usage, le n°5 est top, et après c'est quand même vraiment plus long, lourd,etc... et bien spécifique comme usage. - le choix du jeu de rabots diktum me paraît donc pertinent, même si 2 éléments sur les 3 me semble déjà suffisant !
je me suis posé la même question il y a quelques temps.
Il est vrai qu'il y a à cette question autant de réponses que d'avis et donc que d'individus.
Je ne vais pas te donner la solution miracle, mais ce qu'il faut comprendre c'est que chaque rabot à son domaine d'exercice (qui se recoupent, ils ne sont pas exclusifs)
Donc le mieux est de savoir ce que tu veux faire avec. Par exemple si tu dois tomber 1cm sur une planche, alors le rabot de paume n'est pas le plus à même d'effectuer la tâche.
Pour la question de l'occasion ou du neuf, j'ai tenté les deux, je ne me sers que du neuf, faute d'avoir réussi à remettre en état le n°4 acheté d'occasion. Mais ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, j'ai bien conscience que le facteur limitant c'est moi dans l'affaire. Est-ce que tu te sens de faire la reprise plutôt que de payer 3 fois plus cher.
Le débat angle faible/normal, je pourrais pas y répondre, car je n'ai pas noté de différence dans mon usage amateur occasionnel.
Pour finir, l'article qui m'a le plus influencé, en dehors des avis des gens les plus aguerri du site lorsque je m’interrogeais, c'est cet article sur t2woodworksplus
PS: J'ai donc fini par acheté neuf 2 rabot Dictum, le n°5 et le guillaume de paume à angle faible avec une lame bonus.
Merci à tous pour vos réponses !