Bonjour,
J'ai besoin d'un petit meuble de rangements de 70x80x30cm pour mes livres, qui ressemblera à ça :
Sauf que je n'ai jamais fais de menuiserie, je n'y connais absolument rien, du coup j'ai quelques questions :
Quels types de bois je dois acheter, et où l'acheter ? Est-ce que ça va me revenir cher, ne vaudrait-il pas mieux essayer de trouver un meuble déjà construit ?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serait énormément reconnaissant.
Merci beaucoup !
5 réponses
Si tu veux exactement le même rendu, ça te reviendra moins cher de l'acheter. Pour moi c'est de l'aggloméré mélaminé blanc.
Faire ce genre d'assemblage proprement n'est pas si facile quand on n'a jamais fait (et même en ayant fait un peu).
Ensuite, si ton objectif est de faire des économies, il ne faut pas te lancer à le fabriquer. Si ton objectif est de t'amuser en faisant les choses toi même, fonce !
Bon alors pour le coût entre achat et construction, ça dépend beaucoup:
-quel est ton coût horaire main d'oeuvre?
-es-tu prêt à ne pas avoir ce que tu veux?
J'ai eu le dilemme il y a 7 ans en cherchant un lit en bois massif avec tiroirs en dessous. Introuvable (enfin si, mais 1000€ sans la livraison). Du coup j'ai regardé les vidéos de copains des copeaux, j'avais une scie sauteuse donc je me suis équipé en bosch vert (scie circulaire, défonceuse, ponceuse triangle) et en ciseaux à bois; puis j'ai acheté du pin lamellé collé et des tasseaux et j'ai fait mon lit. Comme j'ai trouvé ça sympa, j'ai fait celui d'un de mes fils, etc...
Ce n'est pas rentable, mais j'ai ce que je veux/ce que je suis prêt à risquer de faire. Mes 4 fils travaillent désormais avec moi (le plus petit depuis avant ses 2 ans) et ça nous fait une super activité ensemble.
Pour la question principale, je dirai pin lamellé collé. Tu l'achètes en 30cm de large (18mm d'épaisseur et 2m de long en général) en magasin de bricolage, ca va te coûter de l'ordre de 10-12€ la planche. Il t'en faudra 2 vu la photo, ainsi qu'une plaque de contreplaqué à la découpe de 5mm pour contreventer le fond. attention à choisir les planches les plus droites et à les travailler rapidement, qu'elle ne gauchissent pas trop.
En matériel basique, il te faut une scie circulaire avec rail, une équerre, un ciseau à bois(moins de 18mm de large).
Finition, un petit ponçage et vernis ou cire.
Moi, le MDF je ne m'en sert que pour les gabarits. Je préfère l'aspect bois des meubles. Question de goût.
La question de faire soi même ou d'acheter se pose souvent, je pense d'ailleurs qu'il est sain de se la poser pour chaque projet. Parce que dans notre monde moderne, des machines incroyables sortent des meubles magnifiques pour vraiment pas cher, et il faut parfois rester humble et se rendre compte que l'industrie est imbattable.
J'adore bricoler et faire des meubles, mon propos n'est pas la. C'est juste que nos heures d'atelier sont en général comptées et qu'il faut choisir ses batailles.
Donc pour moi faire une création soi même vaut le coup dans plusieurs cas :
- tu as un design unique, personnalisé ou sur mesure
- tu as récupéré du bois gratos et tu as du temps devant toi
- tu veux profiter d'un besoin pour te former, quitte a payer ton meuble plus cher que chez casto au final.
Pour ce projet, si tu veux le look moderne blanc brillant je partirai sur des panneaux mélaminées de GSB, car peindre blanc brillant pour obtenir un vrai "laqué" uniforme n'est pas facile. Il te faudra une bonnes scie par contre, pour éviter les éclats.
Tu assembles tout avec des tourillons (ou lamello si on t'en prête une) et de la colle PU qui est une des rare a accrocher (un peu) sur la mélamine. Laisse sécher et découpe ce qui aura moussé au cutter. Et comme mentionné plus haut, n'oublies pas de mettre un fond, même fin, car c'est lui qui va faire la rigidité en contreventement.
Vu le nombre de montants, ça sera assez rigide en vertical pour des bouquins.
Tu dis ne rien y connaître... Mais est tu au moins un poil bricoleur, habile de tes mains ?
Si tu n'as aucun équipement, une possibilité peut être de faire le débit (une fiche de débit j’entends), et de consulter un plusieurs négociants pour t'en réaliser le débit.
Ça pourrait se faire en MDF, qu'il te faudrait ensuite peindre (pas très compliqué). Ou alors en mélaminé blanc, avec les chants apparents plaqués. Après, il te resterait la finition à faire (dans l'option du MDF) et le montage.
De cette manière, il y aurait un coût un peu plus élevé à l'achat des matériaux, certes, mais relativement peu pour t'équiper, et tu minimises les risques d'erreurs, de coupes de mauvaise qualité.