Bonjour à tous! Je viens de m'inscrire se ce forum qui est une véritable mine d'or !
Je me lance actuellement dans la confection de boucles d'oreilles en poirier (cf photo) et je suis un peu largué en terme de finitions...
En cherchant un peu je vois que l'on parle d'huile de lin, huile de tung, de cire de carnauba, de gomme laque et je suis complètement perdu par cette quantité de produits/process possibles!!
Pour le moment je me contente de poncer en grain 320 et j'aime beaucoup le rendu, mais je pense que c'est améliorable.
Je suis donc à la recherche:
- D'un produit qui permet de faire ressortir les contrastes/veines sans trop altérer la teinte du bois (poirier).
- D'un produit qui protège des rayures/de l'humidité (si c'est le même produit ça serait top!)
Pourriez-vous m'orienter dans ce dédale de vernis?
Merci d'avance !!
Martin
3 réponses
J'ai regardé ce qu'est aussie oil, ce n'est pas à proprement parler une huile , puisque ça contient 25 % d'alcool éthylique ( qui va s'évaporer) ceci explique les multi-couches possibles.
Perso pour de l'huile j'utiliserais de l'huile de Tung ( 2 fois plus résistante à l'eau et à l'abrasion que l'huile de lin) ne jaunit pas le long terme et durcit bien le bois.
A diluer avec l'essence d'orange pour les premières couches.
Par contre les huiles seules n'apportent pas de vrai brillant , mais ne se rayent pas comme les vernis( rayures visibles sur les vernis)
Bonjour.
Etant également dans le domaine j'applique généralement un vernis brillant en plusieurs couches dans les règles de l'art etc.
Depuis peu j'ai découvert une huile que je n'avais jamais testé et qui présente un résultat vraiment très intéressant : la Aussie Oil que j'ai trouvé chez un fournisseur Français. Je suis vraiment tombé sous le charme et un mois après les premiers essais sur de l'amarante et de l'érable ondé ça reste parfait. L'avantage est qu'on peut passer autant de couches que souhaité les unes après les autres ce qui évite la mobilisation d'un portant plusieurs jours pour le vernis…
Le veinage ressort superbement mais par contre côté rayures c'est pas pire ni mieux que toute autre finition
N'hésites pas à revenir après des tests des produits qui t'auront convaincu je reste intéressé !
C'est un métier à part entière alors pour ma part je ne peux qu'apporter de mes expériences et donc qu'un début de réponse.
Il faut savoir si tu veux une finition mate, satinée ou brillante
Huile de lin c'est simple à utiliser et ça réchauffe le ton du bois, on parle de bijoux donc d'esthétique, à toi de voir si le ton plus jaune que donne l'huile te convient suivant ton essence de bois
Perso j'ai testé l'huile de lin et la cire de finition microcristalline pour un projet de pendentifs de plusieurs essences (frêne, tilleul, robinier, châtaignier ...), je n'ai pas eu de soucis particulier avec les deux du coup c'est l'aspect ciré que j'ai préféré sur les bijoux