L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

discus26

Quelle scie plongeante acheter?Festool ou Makita

Bonjour,
Je souhaite acheter une scie plongeante mais j'hésite entre 2 modèles, la TS 55 REBQ-PLUS FS de chez Festool ou la SP6000J1 de chez Makita. Je sais que c'est comme demander si il faut mieux acheter peugeot ou renault mais au moins cela me donnera une idée sur les 2 modèles au cas ou des personnes aurait pu éventuellement avoir essayer les 2 et donner leur avis.
Merci pour vos réponses

Oak
( Modifié )

Pour un usage amateur occasionnel à régulier, la makita fait un travail tout à fait satisfaisant.

Ps : pour les pro elle fait le job également, c'est une question de confort au quotidien.

trente six seb

Quels sont les critères qui t'ont fais sélectionner ces 2 machines et supprimer toutes les autres ?

discus26

Merci à tous pour vos réponses ! je vais partir sur la Makita, apparemment elles sont a peu de chose près identique et la différence de tarif me permettra d'investir dans une ponceuse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

5
DocEmmettBrown

Salut

comme souvent avec ce type de question....

  • tu es pété d'oseille (et/ou tu es pro) ?
    Si la réponse est oui et que tu veux te faire un grooos plaisir, craques sur la festool.
    Cette machine est une tuerie mais coûte un fric fou pour "ce que c'est".
    C'est en effet du super matos que tu garderas sûrement très très longtemps mais ça ne reste qu'une scie plongeante, faut relativiser.
    Il y a un confort d'utilisation indéniable, tout tombe bien sous la main toussa toussa mais bon....

  • tu es pas pété d'oseille ?
    alors prends la Makita et tu seras franchement pas déçu.
    perso, c'est celle que j'ai acheté (comme beaucoup) et elle est vraiment super pour mon utilisation.

Je ne connais pas ton niveau ni ton utilisation (le weekend de temps en temps, tous les weekend, les soirs de semaine et le weekend , tout le temps parce que c'est ton outil de travail) mais si tu es un amateur/passionné, même la Makita te régalera.
elle est précise, bronche pas, et avec le rail, c'est un régal.

Avis personnel et ne le prends surtout pas mal, je ne te vise pas personnellement :
Je ne comprends pas l’intérêt et l'engouement que tout le monde porte à absolument acheter du Festool pour un usage amateur/passionné alors que ça coûte un fric de fou et les concurrents font vraiment du super matos pour souvent beaucoup moins cher.
Après, il est vrai que chacun fais comme il a envie....

Le principal c'est que tu te fasse plaisir dans ce que tu fais et la Makita t'aideras, n'en doutes pas

trente six seb
Je suis d'accord

8

Palissandre
( Modifié )
Je suis d'accord

Au delà de ça ces vrai que festool à une notoriété certaine dans le domaine mais il faut arrêter de croire que tous les pro travaillent avec cette marque là raison du portefeuille même dans les entreprises reste de mise avoir du festool te rendra pas plus créatif ni plus ingénieux

DocEmmettBrown

J'ai jamais dis que tous les pros bossent avec cette marque (je sais que c'est pas le cas), j'ai essayé de donner des arguments pour makita/festool...

mod
( Modifié )

je suis tout à fait d'accord avec toi DocEmmettBrown
C'est vraiment devenu un objet qu'on aime montrer.
Quand quelqu'un demande un avis on donne directement cette marque sans même savoir ce qu'il compte en faire.
J'intervient régulièrement sur ce sujet mais bon.

Dans la gamme pro je pense que le matérielle est +- identique point de vue qualité, avec une balance qui penche d'un côté puis de l'autre.

Après même dans la gamme pro il y en a qui double le prix juste parce que le marketing travaille bien.

Un peu comme la pomme pour les gsm, ils ont toujours été à la traine mais tout le monde trouvait ça bien ! Il suffit de voir le premier il n'était même pas 3G ... Et pourtant tut le monde en veut.

l'atelier de robin
( Modifié )

DocEmmettBrown je sais bien mais festool dans le domaine de la menuiserie agencement reste un régal j ai déjà la domino et la défonceuse 1010 et c est précis a 1dixieme certes ça coûte cher mais le plaisir et la mais merci de ta réponse sincère :)

DocEmmettBrown
( Modifié )

C'est un de mes plus gros défauts la sincérité.... et ça m'a pas apporté que des amis 😂

Modernwood , je sais que Festool est un régal et ce quelque soit la machine... Leur gamme est pensée pro pour des pros, ça se voit et ça se sent quand tu l'utilise.
La domino, si j'avais des sousous, je me ferais le plaisir, c'est clair, surtout qu'ils n'ont pas de concurrence la dessus (d'ailleurs, il se termine quand ce brevet que les autres fassent la leur et que le prix baisse ??!)

Question défonceuse, je vais m'en acheter une, la mienne est vraiment pourrie de chez pourrie.
Par contre, je vais me prendre la triton MOF001 (1400W) car j'ai pas les moyens de m'acheter la festool même si je te l'accorde, c'est une tuerie cette défonceuse !
En même temps, je sais d'avance que la Triton me suffira amplement vu mon niveau et ce que je fais dans mon atelier!

Je ne suis pas une festool addict (de toute façon j'en ai pas les moyens) mais si j'étais pro, je réfléchirais peut-être (sûrement ?) différemment... je ne peux pas dire....

Ce que je veux dire dans mon long (et chiant ?) discours, c'est qu'en tant qu'amateur/passionné, je ne comprends pas cet engouement pour "tout le monde" de vouloir du festool à tout prix (ah ah , c'est le cas de le dire ... à tout prix.... désolé... 😁 ) alors que les autres grandes marques font vraiment du super matos sur plein de trucs.
Chacun fait bien évidemment ce qu'il veut et c'est tant mieux ! 😘

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Palissandre

çette question revient différemment à ces reponse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
6LV1

J'ai les deux. Enfin la TS 75 et la makita en 55mm. Bon compromis. Les deux machines font un super job.

La makita est un excellent rapport-qualité prix je trouve. J'en ais une utilisation quasi quotidienne, et elle ne m'a encore jamais fait regretter.

6LV1

Boisenformes
Je suis d'accord

Festool + cher pour payer le marketing

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
bernardrebout

Salut une petite étude comparative parue en 2015 dans le magazine "Holzwerken" et qui est faite par un gars compétant qui ne se contente pas de dire " moi c'est fesse toule sinon j'arrive plus m'endormir", de plus 20 000 abonnées ( dont moi) achètes ce magazine qui ne se trouve pas en kiosque....si ses études comparatives ne tenaient pas la route , les mastodontes de l'électroportatif allemands le flingueraient sans hésitations , mais j'ai déjà discuté avec lui et il les rencontre sur les grands salons PRO sans aucun soucis .
Le magazine de comparaisons avec tests s'appelle Kompass!
Dans le classement on trouve des notes émanant de différents éléments qui on chacun un poids dans la moyenne. Et en plus il y a quelques pages du suivis du test( je ne les mets pas parce que c'est en allemands).
Juste pour dire la Bosch et la Mafell sont fabriquées dans la même usine et ont le même moteur de 1400 watts, la Festool a toujours le vieux moteur de 1200 watts qui est plus âgé que certains d'entre vous!
Il y a aussi le meilleur rapport qualité prix qui est ici ( la scheppach) une autre étude ( que je ne trouve pas , mais dans un autre sujet préconise en conclusion de prendre la scheppach 75, pour sa profondeur de coupe à un prix attractif!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bricoliste
( Modifié )

La scie plongeante Makita ne peut être comparée en tous points à la Festool du fait de l'absence de couteaux diviseur.
Ce qui est à mon sens impératif lorsque l'on va demander à la scie de déligner des plateaux massif de plusieurs dizaine de mm.
Il existe de ma connaissance seul la Dewalt qui est équipée d'un couteaux diviseur et qui est au passage une très bonne machine.
Mais qu'elle que soit le constructeur ce qui coûte cher ce ne sont pas vraiment les machines mais bien les accessoires/consommable nécessaire à leur utilisation et maintiens en condition opérationnel.

Mis à jour
michel22440
( Modifié )

Une scie plongeante est elle faite avant tout pour déligner du massif ?
Je possède une Mafell (elle aussi sans couteau diviseur) et cela ne m'a jamais posé de pb (lorsque le bois est nerveux, j'insere des cales !)

Oak

Sa mission principale est d'accompagner l'agenceur dans sa découpe de panneau et d'éléments.

C'est la lame choisie qui permet d'envisager de deligner du massif à proprement parler.

Mais je reste convaincu que ce n'est pas la recherche que faisait les concepteurs.

michel22440

Le point d'interrogation ne valait pas question, je voulais seulement que Bricoliste reconsidère son besoin, s'il envisage "principalement" de déligner du massif, une SP n'est pas l'outil le mieux adapté !
Oak : je te rejoint sur la fonction principale d'une SP !

Oak
( Modifié )

michel22440 désolé pour mon incompréhension 😉

Bricoliste
( Modifié )

michel22440 je suis déja équipé pour ma part, je répondais à la question du choix entre deux machines Festool et Makita 😉
Insérer des cales c'est bien mais cela ralenti le travail,demande d'avoir des calles sous la main malgrès que les chutes ne manques pas, j'ai aussi fait ça mais bon c'est de mon point de vue pas l'idéal.
Certaine machine haut de gamme comme la tienne présente une régulation électronique de la machine électrique qui permet de stopper la lame en cas de blocage de celle ci.
Ce qui permet en théorie de se passer du couteaux diviseur.
Si l'utilisation en délignage est courante une machine équipé du couteaux me semble la plus appropriée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
2flow

Bonjour.

Pour ma.part je me suis fait un gros plaisir j'ai acheter la festool ... et oui elle coupe droit et tout ça et tout ça..

J'ai aussi eu la makita avant la festool ... car elle coupe droit et tout ça et tout ça
.. lol

La réponse repose dans la capacité à ce que ton portefeuille te morde ou pas les doigts à chaque fois que tu l'ouvre !!! 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
francoisbelle

Nous avons fait un achat commun avec un ami à ce sujet et nous avons opté pour la makita.
La question qu'on s'est posée a été : pourquoi on achète cet outil ?
Et la réponse pour nous est simple : on est des amateurs passionnés et on veut couper droit.
On ne justifiait pas l'achat d'une machine aussi chère que la festool et on s'est dit qu'on pouvait quasiment acheter une autre machine avec la différence ce qui, en tant qu'amateur, nous paraît plus important que mettre tout notre budget dans une seule machine.

DocEmmettBrown

Eh beh voilà, ça valide complètement ce que j'ai dit plus tôt. Merci

mod

oh oui

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
HetreOuPasHetre

J'ai la makita depuis 2 ans et j'en suis bien content.
Je m'en sers pour faire un premier délignage sur des plateaux où rien n'est droit avant de passer à la scie sous table ... ou quand je dois couper plus grand que ma scie sur table ne prend.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4 515 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de discus26
Voir aussi
Navigation