Bonjour,
Je suis en train de faire un meuble dont l’une des parties est faite avec des planches en pin mais je me suis heurté à un problème qui est le suivant :
Lorsque j’ai décidé de ponçer ma planche je retrouve a certains endroits des zones complètement écrasées au niveau du veinage car le bois est tendre, j’ai essayé de poncer en grain 40 puis remonter petit a petit jusqu’au 120 mais j’ai toujours parties qui sont lisses et d’autres parties qui sont écrasées.
Est-ce qu’il existe une méthode pour surmonter le problème ?
Cordialement
3 réponses
Hello , je pense a un vice du bois que l'on appelle des roulures :C’est une fente occasionnée par le décollement de deux couches annuelles successives. Le vent et la gelée en sont les causes les plus fréquentes. La roulure peut affecter toute la circonférence ou une partie seulement.
Il faut essayer de soulever légèrement, d'y introduire de la colle ,et faire pression et poncer une fois sec ! Sans garantie du résultat si le problème est multiple !
une photo svp !
+1
ça ressemble à du "cérusage accidentelle"
Est ce que tu ponces avec une ponceuse à bande?
avec une ponceuse a disque
Je trouve ton épicéa bizarre , on dirais du déclassé.
Si ta ponceuse à disque ( j'espère que ce n'est pas une meuleuse à disque) et que c'est une orbitale,est à variateur de vitesse, tu testes avec une vitesse lente et pas en grain 40.Commences en grain 80 et déplace ta ponceuse latéralement et pas dans le sens des fibres.
Et si ça tient tu augmentes la vitesse.
J'ai un gros doute sur l'humidité du bois ce qui expliquerait l'effilochage
Les résineux ont des structures différentes des feuillus et l'alternance fibres dures fibres molles est caractéristique et problématique ,si le bois est trop humide ( manque de rigidité)