Bonjour,
je suis actuellement en cours de fabrication de mon atelier, et ma prochaine phase est le sol de celui-ci, pour le moment c'est de la terre. J'avais en tête de faire une dalle béton coulée sur isolation en polystyrène extrudé.
j'aurai aimé dans le futur mettre un plancher bois (comme celui de Timothy Wilmots).
Mes questions sont: Quelle épaisseur de plancher dois-je mettre pour supporter le poids d'un combiné 250kg ?
Et aussi quelle est la dimension des solives ?
l'objectif et de faire ma dalle béton en gardant de l'épaisseur pour ce plancher pour arriver a la hauteur du sous-sol déjà terminé de la maison.
Cyrille
6 réponses
Bonjour Cyrille
Attention à la dalle béton ciment si tu es dans un bâtiment ancien. Tout dépend en fait des murs de ton atelier. S'ils sont en béton/parpaings classiques, pas de problème.
Si par contre il s'agit d'un mur en pierres (maison de plus d'un siècle, et je sais qu'il y en a pas mal en Alsace !), éviter dans la mesure du possible le béton de ciment, et préférer un plancher sur solives (par contre, je laisse à d'autres le soin de dimensionner ce plancher) directement posées sur la terre battue (enfin, sur un support qui coupe la capillarité quand même) ou sur une dalle en béton de chaux.
Dans les 2 cas, prévoir un minimum de ventilation sous le plancher.
L'idée en fait est d'éviter que l'humidité naturelle du sol, ne pouvant passer à travers une dalle béton classique et surtout un polyane, ne remonte par les murs en pierres et ne les fragilise.
J'ai pu constater ça chez moi, où j'ai des zones en dalle béton et d'autres en dalle chaux, je t'assure qu'on voit et qu'on ressent la différence ! Pour mon atelier, situé dans une grange avec terre battue, j'ai posé mes solives sur des parpaings à demi enterrés (ça peut être des plots plastique ou béton) et mis un plancher OSB, c'est du bonheur pour les roulettes ! (j'ai fait un post sur le sujet dans le forum copain des copeaux).
Bonjour Cyrille,
Pour mon atelier j'ai une dalle béton classique sur laquelle j'ai posé un plancher sur solives et entre chaque solive un polystyrène extrudé de 80mm.
Les solives ont une section de 60x80 et sont espacées de 500mm.
Le plancher a une épaisseur de 27mm.
Je peux te confirmer que cela tient la charge sans aucun problème, il n'y a pas de fléchissement.
Les avantages du plancher bois sont de deux ordres : tu n'as pas froid aux pieds et si tu laisses tomber un ciseaux, par exemple, il ne s’abîme pas.
En espérant t'avoir éclairé.
Xavier
Une variante :une dalle béton classique sur hérisson de gravillons et polyane puis lambourdes 6x4 fixée par chevilles à frapper, entre chaque un styrodur de même épaisseur que les lambourdes et plancher dalles OSB 18mm. Ça donne un confort et une résistance à la charge suffisant. Seul inconvénients, le budget. Je l'ai fait chez moi mais qu'une partie de la surface car budget insuffisant à l'époque, dommage... Mais pour le confort, c'est le jour et la nuit par rapport à mon précédent atelier sur sol béton où je travaillais avec une plaque de polystyrène sous les pieds même à 3 m de mon poêle à copeaux !
Bonjour Cyrille68,
Pourrais-tu préciser un petit peu de quelle hauteur tu disposes entre ton plancher en terre (+0.0) et la hauteur sol fini en bois que tu envisages ?
Pourrais-tu éventuellement gratter ton plancher en terre pour le baisser ?
Quel est le poids maximal à un endroit donné reposant sur ce sol futur( poteaux, machines, stockage) ? Quelle est la surface du sol en terre à couvrir ?
Oui, je sais, cela fais beaucoup de réponses mais si tu veux une approche adaptée il nous faut quelques éléments… courage !
wo wohnsch Dü ?
A+
bonjour
le rêve c' est un plancher bois
cela a des avantages pour les maladroits qui font tomber leur outils mais un un inconvénient cela glisse si il y a des copeaux au sol , j ai opté pour un sol béton dalle de 15 cm avec un ferraillage en treillis soudé posé sur un herisson en cailloux ou de la grave bien tassée la dalle est isole du mur avec une bande de phaltex le béton a reçu un adjuvant pour qu il n y est pas de remonté d humidité et j ait taloché le béton et depuis 40ans je n ai pas de problème si vous avez froid au pieds mettez des chaussons mais ce n' est pas prudent mais avec des chaussures confortables du type paraboot vous pourrez travailler dans de bonne conditions
mais si vous voulez du bois vous pourrez toujours sur le béton coller un parquet de 15 mm en bambou
c' est un parquet claire solide qui tient bien au poinçonnement et ne posera pas de problème pour le poids des machines