Bonjour à tous,
Je ne suis pas un professionnel du bois, mais j'aime bien cette matière.
Actuellement, je fais un peu de marqueterie de paille sur des objets décoratifs, têtes d'animaux ou animal complet.
Je vous joins les photos de mes 2 dernières réalisations.
Je me tourne vers vous car j'ai le projet de créer l'ours debout en version xxl (entre 2 et 3 m de haut).
Pour cela j'aimerais le réaliser en plaques de contreplaqué (pas trop épais pour le poids total de la structure) pour ensuite l’habiller de marqueterie de paille.
Mais voilà 2 obstacles se dressent devant moi:
- le plan ne m'appartient pas, je n'ai que le pdf (acheté) qui permet de le monter depuis les éléments à plat
- je bute fortement sur le moyen d'obtenir les degrés des angles de coupes pour que le tout s'assemble correctement (chaque facette)
J'aurais voulu avoir vos avis, conseil et recommandations pour me permettre de pouvoir avancer car à ce stade je suis bloqué.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message et si vous y consacrez un petit moment pour m'aider ce serait top.
;)
Photos:
3 réponses
Joli projet!
Ambitieux!
Ça demande à réfléchir.
Tout d'abord deux trois commentaires sur ce qui a été dit:
- Du contreplaqué de 5mm est une bonne idée mais sur un ours de 2 à 3m de haut, et même si les pliages ajoutent de la rigidité, est-ce un peu léger sans structure intérieure? Il me semble que l'essentiel du poids serait trop en hauteur sans structure.
- est ce que coller les planches de contreplaqué sur la tranche donnera une surface de collage suffisante?
- j'utilise Autocad et il est possible de déterminer tous les angles de coupe, ainsi qu'étudier une structure intérieure (je construirais en effet une demi structure allant des pieds à la base du cou en passant par le torse). Comme dit Sanglier, il y a les logiciels quand on ne sait pas dessiner à la main, mais ce qu'il oublie, c'est qu'un logiciel 3D, ça s'apprend aussi. Et faire une maquette 3D de l'animal, c'est déjà en soi un projet.
Si tu veux éviter tout cela, est il possible de combiner les deux problèmes, celui de la structure et de l'angle de coupe en procédant différemment:
En poursuivant les excellentes suggestions d'Ebenober, tu utilises du contreplaqué mince (j'irai carrément sur du contreplaqué de 3mm ou moins) avec une bande d'adhésif.
Mais au dos de la fine plaque de contreplaqué je collerai Un cadre en tasseaux en pin qui offriront rigidité et soutien. puis je glisse entre les tasseaux une pièce cylindrique de jointure sur laquelle les tasseaux sont vissés (je joins un croquis) Si bien conçus, ces tasseaux penvent peut être aussi jouer un rôle de structure.
Comme dit Ebenober, je construirais l'ours en parties que l'on peut assembler séparément. Cela sous entend des panneaux amovibles.
Une chose importante cependant: une maquette. Comme dit Ebenober, une maquette me parait super important. par contre mesurer les angles sur cette maquette ne sera pas 100% fiable.
Bonne chance!
Je ne sais pas te répondre pour Sketchup que je ne sais pas utiliser, mais ce qui est clair c'est que tu ne choisis pas la facilité pour faire ton grizzly...
Comment as-tu fait pour tes ours en photos ? En quoi est leur "carcasse" ?
J'imagine qu'une solution serait peut-être de faire d'abord une maquette en carton à échelle 1/4 ou 1/5, sur laquelle tu pourras relever précisément chaque angle à la fausse équerre ?
Ou alors tu demandes (poliment) à un vrai grizzly de poser sagement sans bouger, le temps de lui confectionner son beau manteau en paille ?
Une question bête, à quoi ressemble le plan que tu as acheté ? Tu n'as que la forme géométrique plane de chaque pièce pour un pliage papier, c'est ça ?
Ce que tu veux, c'est l'angle avec lequel est coupé chaque chant de chaque pièce ?
Alors oui c'est un plan pdf à plat. et effectivement c'est pour la découpe des chants et notamment leurs angles que je bloque...
Voici un exemple de pièce sur le fichier utilisé.
Et à quoi ressemble le modèle 3d