L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fabian

Conseil pour la réalisation d'un meuble autour d'une fenêtre en chêne

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je vais me lancer avec ma première question. J’ai le projet de réaliser un meuble qui entoure une fenêtre, se prolonge en bureau et se termine par un claustra. Voir les photos ci-dessous.

J’ai prévu de réaliser les caissons en stratifié (champs PVC) et les portes en MDF prépeint. Les parties en bois seront en chêne.

Je me demande comment réaliser ces parties en chêne. L’encadrement de fenêtre fait 343 cm de longueur, 180 cm de hauteur et 60 cm de profondeur. Le bureau en oblique fait 300 cm de longueur pour 80-85 cm de profondeur maximale.

J’envisage les solutions suivantes :

  • Utiliser du lamellé collé de 40 mm d’épaisseur en chêne avec lamelles continues (plutôt qu’abouté pour l’esthétique). L’avantage est que c’est rapide. La longueur maximale de ce type de panneau est limitée à 3 mètres donc il faudra faire une jonction sur la longueur de la fenêtre. L’inconvénient est le prix environ 200 €/m² HTVA.

  • Assembler du chêne massif de 30-40 mm d’épaisseur. Fixer aux caissons avec des trous oblongs. Inconvénients : risque important de mouvement ; temps de travail conséquent et difficile à réaliser avec ma petite Kity ; risque d’avoir un résultat moyen.

  • Utiliser des panneaux de MDF de 18mm avec placage chêne de 0.6 ou 1 mm. Example marque Querkus querkusdecospa...on/Oak_Natural/ Visser un second panneau de MDF pour augmenter l’épaisseur et réaliser une alèse en chêne massif. Le prix au m² sera entre 60 et 80 €m². Comme la longueur de ces panneaux est limitée à 2m50, il faudra faire une jonction à la fois autour de la fenêtre et au niveau du bureau.

  • Utiliser des panneaux multiplex 18 mm avec une face de placage chêne. Même limitation que la solution précédente, prix un peu inférieur. Je me demande si la différence d’aspect entre le placage et l’alèse sera esthétique.

Pour l’alèse, j’hésite à coller 2 bois différents (noyer/chêne, frêne/chêne) pour avoir une alternance de couleur. Madame, n’est pas convaincue :-). Pour le claustra et les étagères, je compte le faire en chêne massif.

Comme je n’ai qu’une petite scie sur table, je ne parviens pas à faire des coupes à 45° bien droite sur une profondeur de 60cm. Je compte donc faire des découpes à 90°. Sauf si j’utilise la solution avec alèse ou je pourrai faire une coupe à 45° sur 2 cm.

J’aimerais avoir quelques conseils ou retours d’expérience concernant les différentes solutions pour les panneaux en chêne ou d’autres conseils pour la réalisation.

Merci d’avance pour vos réponses.

Fabian

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Santé !

Je pense que le latté chêne se prête bien à ce que tu veux faire. Non pas avec des alèses, mais avec des champs en chêne.

Fabian
( Modifié )

Merci titimaster !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
289 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation