Bonjour à tous, j'arrive avec plaisir sur cette plateforme afin d'avoir des conseils de gens plus expérimenté que moi. J'ai actualisé ma biographie, où vous comprendrez mieux ma recherche de conseils.
e c
Je vais tenter d'expliquer la manière donc j'ai procédé pour la construction d'un plancher et dans le même temps expliquer mes difficultés/poser mes questions en gras. Ca serait donc sympa d'avoir des retours.
Je démarre mon activité de construction en bois brut, notamment de mobilier en rondins, d'abris de jardin etc.
L'intérêt pour moi d'avoir construit ce plancher et d'avoir une surface parfaitement plane, de niveau et propre pour me faciliter le travail. Vous comprendrez vite cette idée. Pour les plans, j’utilise le logiciel Sketchup (dans lequel j’aimerais me perfectionner).
L’idée est de commencer avec une surface d’environ 20m²(3600x6165) puis d’agrandir quand le budget et le besoin seront présent. C’est pourquoi les extrémités des pilotis et des bastaings sont visible et utilisable. Il me suffira de prendre le même plan, et d’ajouter une section complète de 20m² etc.
Je synthétise ma démarche :
-Préparation des 21 pilotis = rondin de châtaignier car je n’ai pas trouvé d’acacia, diamètre moyen 20cm, écorcé et lavé au nettoyeur haute pression pour enlever le liber. J’ai traité la zone en terre avec un badigeons à base d’huile de lin. Je ne suis pas convaincu de ce que j’ai fait. Que peut-on faire à la place comme traitement/ quel produit existe-t-il ? L’essence choisit vous paraît-elle acceptable pour des pilotis ?
-21 trous percés à la tarière, pour enfoncer simplement les pilotis dans la terre. Rondin laisser plat, non taillé en pointe pour une meilleure assise.
-Ossature de plancher, je pense, « classique ». Les charpentiers, n’hésitez pas à me corriger si j’ai fait n’importe quoi dans la conception. La particularité est que je voulais mettre en valeur les têtes des rondins, c’est pourquoi les poutres transversales et les entretoises sont toutes encastrées dans les pilotis comme vous pourrez le voir sur les photos. Entailles faites à la tronçonneuse. L’autre solutions plus simple est de monter l’ossature d’un seul bloc, puis de le poser sur les pilotis.
Ma difficulté ici a été de descendre mes traits. L’irrégularité des rondins m’empêche d’être précis avec un fil à plomb ou fil d’axe. Comme sur l’une des photos, j’ai mis une règle alu de niveau, puis utilisé mon compas de fustier en mode trusquin pour simplement descendre mon trait d’encastrement. Avez-vous une meilleure méthode svp ?
-Plaque de plancher hydrofuge de 22mm d’épais. J’ai également ajouté de la colle polyuréthane Pattex dans les languettes. Toutes les vis sont en inox.
Ma dernière question et la plus importante :
Je ne pense pas que les plaques hydrofuges vont bien supporter la pluie et le soleil, malgré la colle PU. Je souhaite ajouter quelques choses par-dessus mais je ne sais pas quoi. Par exemple, j’ai pensé à :
-un revêtement PVC type LINO, mais trop fragile et risque de se percer.
-parquet massif : trop cher et pas assez rustique pour un « établi ».
-Revêtement des aires de jeux pour enfants : trop mou, me conduira en erreur et va se marquer sous le poids du bois.
-Carrelage : les joints vont m’ennuyer et mes genoux ne sont pas d’accord.
Bref, J’ai eu d’autres idées vite écartées car je dois garder ma planéité, mon niveau, rendre le tout complètement étanche, ne pas être trop moelleux etc.
Mon meilleur choix pour l’instant est de partir sur des dalles PVC autocollante.
J’aimerais donc avoir des conseils sur ce sujet.
Voila, merci pour votre attention.
A très bientôt.
Sébastien.
1 réponse
Bonjour et bienvenu,
Que construit tu au juste? Je n'ai pas bien saisi l'usage.
Personnellement, pour les fondations en bois, je trouve plus résistant de les noyer dans un béton de chaux et de pierre. Cela confère une meilleure portance et protection. Châtaigner, robinier, bambou, sont parfait pour c'est usage. On peut ensuite les carboniser au chalumeau ou à la torche et les enduires de goudron scandinave (goudron naturel).
Il est bon de prévoir un lit de galet autour des bois pour éviter les éclaboussures. Protéger également le haut des futs permettra une bonne durabilité, attention à l'eau stagnante.
On dirait du pin traité classe 2 en plancher? Les marches sont en douglas.
Ta méthode de descente de trait fonctionne, elle reste précise. Sinon c'est piquage de l'aplomb et descente du trait avec une règle souple pour épouser les courbes (moins précis je trouve).
Les plaques hydro n'aiment pas la pluie... Je vois bien un plancher en massif. Il n'y a pas de toiture?
Conicerf, bienvenue à toi !
Je me suis permis de déplacer ta publication des créations vers la rubrique Questions.
Il y aura là plus de moyen pour que chacun s'exprime sur les éléments que tu questionnes.
Ah très bien merci. Je viens de t'envoyer un message privé pour te poser exactement la même question. Désolé pour ce doublon du coup.
Bonjour et bienvenue.
Je ne pourrais répondre à votre question,mais je vais suivre avec beaucoup d'intérêt vos réalisations(du coup je m'abonne).
J'adore tout ce qui s'approche du bois brut et ses techniques de construction.
Je vous souhaite de réussir dans votre projet.
Bon courage et bonne suite.
Merci pour le soutient. Je posterais quelques unes de mes réalisations avec plaisir.
Tout cela est bien intéressant.
Cela ma fait penser au terme "bois de brin", sans savoir si cela correspond bien à ce que vous faites.
Je suis tombé sur ce lien intéressant.
Pour info, Roy Underhill évoque les constructions en rondins de manière succincte dans ce livre:
Merci pour se partage qui montre bien le caractère ancien et durable de ces méthodes de constructions et de cet excellent matériaux qu'est le bois.