L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bastien63

SCIE A MAIN que choisir ?

Bonjour Mesdames, messieurs les boiseux
Tout d’abord pour me présenter je dirais que suis un apprenti bricoleur du dimanche :-P, et je souhaite m’équiper d’un peu d’outil à main pour pouvoirs faire naître tous les nombreux projets que j’ai en tête ^^.
Je n’ai pas réussi à trouver de réponse à ma question sur le forum dites le moi si je suis passé à côté, car c’est bien possible.
Je suis devant un choix un peu difficile pour accorder plaisir et budget je veux pouvoir réaliser des tenons, des queux d’arondes etc. à la main et le nombre de scie proposé et immense.
Je voudrais savoir tout d’abord s’il est vraiment nécessaire d’avoir des scie sens du fil et travers du fil ?
Si ce n’est pas le cas laquelle choisir ? Et le résultat sera-t-il aussi probant que si l’on a les deux ?
J’ai pensé éliminer la scie à queue d’arondes car d’après se que j’ai pu lire une scie à tenon fait l’affaire pour les QA. (ex : la scie PAX tenon : fine-tools.com...ovetailsaw.html)
Auriez-vous une liste, je me doute qu’elle est différente pour chacun mais qu’elle scie faut-il avoir ?
J’aimerais une scie à cadre également mais là je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner.
Une scie égoïne de gsb fait elle l’affaire ou faut-il choisir un modèle supérieur ? (ex : les scie William GREAVES fine-tools.com/fuchs.html)
Je souhaite également aiguiser mes scies ; dans un premier temps une pince à avoyer est elle essentiel ou un jeu de tiers point suffit.
Ma question est un peu longue mais merci d’avance pour vos réponses.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
dependancesbois

Bonjour Bastien63

Dans les scies que tu vois sur finetools, j'ai les scies à tenons pax en ripcut et crosscut et elles sont supers je ne regrette pas l'achat et pas compliquées à affuter. ce sont des scies assez précises (même si la précision vient surtout du scieur!) donc je pense que les deux sont utiles.
Pour les scies à queue d'aronde j'ai pris en même temps celle de véritas et franchement elle est très belle très agréable mais pas super utile ! avec les scies à tenons tu peux déjà faire ce qu'il faut.
J'aurais du faire comme dit dneis "ne pas tout prendre en même temps".

Pour les égoïnes j'ai pris la pax en 66 cm en rip cut (à déligner) et la william greaves en 66 cm en cross cut (pour voir la différence). honnêtement c'est la finition qui fait la différence de prix mais pas l'efficacité. les deux sont très bien aussi et facile à affuter également.

Maintenant que j'ai affuté mes scies à cadre de récup, je les trouve vraiment super et facile d'utilisation.

Je te conseille vraiment d'essayer de trouver des scies à cadre d'occasions avant de prendre des égoïnes neuves, c'est bluffant.

Pour l'entretien il te faudra plusieurs tiers points selon le nombre de tes scies (ou plutôt de la taille des dents). En gros il faut que ton tiers points soit au moins 2 fois plus gros que la denture de tes scies pour te donner une idée. 2 tiers point devrait être un bon début, un gros pour les égoïnes ou cadre et un fin pour les scies à tenons.

Pour la pince à avoyer, si tu prends de l'occas tu peux en avoir besoin éventuellement, si tu prends du neuf tu peux attendre.

Pour tout ce qui est sciage de débit tu n'es pas obligé de prendre les deux dentures, si tu n'en prends qu'une prends une denture à déligner (ripcut), avec celle la tu peux aussi tronçonner (tu auras quelques arrachements mais sur du débit c'est pas bien grave), par contre tu ne pourras pas déligner avec une scie à tronçonner (crosscut).

Mais surtout comme déjà dit n'hésite pas à regarder les annonces d'occasion près de chez toi (le mieux étant de pouvoir se déplacer pour les voir).

Pour résumer dans mon cas perso, à refaire, je pense que d'abord je réaffute mes scies à cadre, et en neuf je prends les deux scies à tenon et une william greaves en ripcut (en 66cm). (je me sers de mes scies tous les jours)

En espérant que çà puisse t'aider un peu.

dneis
Je suis d'accord

+1 sur les tiers points (2x la taille des dents). Ça se trouve très bien d'occasion. Je les prends en vide grenier, en général moins de 1€ ! Vérifier qu'il n'est pas rincé (rincé=surface des dents brillante)

Pour les scies montées, je suis d'accord, c'est top. La voie plus étroite que la voie d'une scie égoïne fait que tu dépenses moins d'énergie car moins de copeaux.
Le seule bémol est qu'il faut faire plus attention pour aller bien droit (car la lame est moins large que la lame d'une scie égoïne), mais cela vient avec l'expérience et il ne faut pas hésiter à retourner la pièce régulièrement en délignant
Mais les scies montées sont très agréable à utiliser et redoutablement efficaces.

Bastien63

Parfait merci pour tout vos conseil je pense que je vais partir sur les deux scie à tenon, un jeu de tiers point pour les affûter et une scie à cadre à araser en neuf et suivant les occasions et mes besoin je peaufinerais ma collection.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
dneis
( Modifié )

Bonjour Bastien63

Tu peux aussi regarder du côté de l'outillage d'occasion. Pourquoi acheter neuf alors qu'il y a plein d'outils qui n'attendent qu'à être utilisés ?

D'autant plus que tu montres la volonté d'affûter toi même tes scies.

Scies à dos

J'en ai deux modèles : de menuisier et d'ébéniste (équivalente de la gent saw anglaise).
Voir ici:


Avec ça tu fais déjà pas mal de choses.

Rien ne t'empèche de les avoir en double, pour avec les deux dentures. Toutefois Paul Sellers, ainsi que d'autres membres de l'AdB n'utilisent que la denture à déligner pour les dentures fines.

Scies montées

Ce sont les anglais qui en ont des tas de modèles (égoïnes et à dos) différents, car à la différence des artisans français, ils ont moins utilisé les scies montées (nous avons les scies à araser, à tenons, etc.).

Avec une scie montée fine, tu fais pas mal de choses aussi.

Scies égoïnes

Là ça devient intéressant d'avoir les deux dentures.
Soit tu prends une scie non affûtable en grande distribution et elle coupera bien. Soit tu trouve une scie réaffûtable, qui sera un poil plus chère car moins courante. D'occasion, il faut chercher un peu, c'est moins courant qu'outre Manche.

Pour finir

Un dernier conseil, n'achète pas tout d'un coup.
Tu verras petit à petit ce dont tu as besoin, ce que tu préfères, tu feras des essais...
Prends le temps de te familiariser et de progresser.

Mis à jour
mod
( Modifié )

J'ai une petite question, comment reconnait-on une scie affutable d'une autre ?

dneis

quand la denture est neuve, les dents sont noircies/bleuies. Cela veut dire trempées trop dur pour être attaquable à la lime.

Bastien63

Merci pour tout ces conseil, j'ai regarder un peu sur le bon coin mais pour ainsi dire la seule chose que j'ai trouvé c'est un lot de scie à cadre (7 scies vraiment ancienne) qui est à 100km de chez moi aller retour, donc j'ai un peu abandonner, et sur les brocante j'ai déjà acheté un plane Peugeot qui est d'ailleurs super mais sinon les seules chose vu se sont de vieux rabot piqué par les vrillettes donc mis à part un que j'ai acheter car il avait bien résister, j'ai pas vraiment trouver mon bonheur.

dneis

bon, l’achalandage dépend des région. J'ai la chance que dans le Rhône on soit plutôt bien fournis.
Il faut juste être patient alors, les bonnes occasions vont arriver. Tu es à Clermont ?

Bastien63

Oui à environ 25 min de Clermont ferrand côté ouest

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
benjams

Bonjour,

Comme le disais dneis plus haut, certains n'utilisent pas de scie à dos avec denture à tronçonner, j'en suis. Pour deux raisons :

  • Je trouve que c'est beaucoup plus difficile à aiguiser. J'ai une scie à dos à 16tpi, c'est assez chiant à affuter parce que les dents sont très petites (pas = 1,5 mm), je pense que rien que rajouter l'affutage avec un angle supplémentaire rendrait ça plus difficile pour moi. Je suis pas magicien, donc je garde les choses simple :)
  • Avec une scie pas trop grossière (14~15 tpi), on arrive à éliminer les arrachements en sortie de coupe pour peu qu'on trace la coupe au couteau à tracer au préalable.

Comme je trace tout mes assemblages au couteau, j'ai jamais eu de problème. Je fais les joues des tenons à la scie à tenon et les arasement à la scie à queue d'arondes, ou tout à la queue d'aronde si c'est vraiment un petit tenon.

Pour moi la scie à queues d'arondes de PAX est pas spécialement une bonne idée. 20 tpi, c'est très fin et il faut vraiment être bon pour affuter ça (je voie qu'ils proposent une scie queues d’arondes en crosscut, wtf, c'est inutile). Je partirais plus sur une scie à 14 tpi comme la veritas. Mais quelque chose me dit que ça doit pas être une différence énorme avec la scie à tenon de PAX qui offre plus de profondeur de coupe.

Après, j'ajouterais une scie égoïne à déligner. Pour les scie à tronçonner, quasiment 100% de ce qui se trouve en GSB est fait pour tronçonner et le fait bien. Et si tu fais beaucoup de gros tenons, ça peut être intéressant d'avoir une scie à dos un peu plus grossière genre avec 9tpi. Et vraiment si tu aimes vivre dans le luxe, tu peux acheter une scie à tenon à tronçonner.

Personnellement, j'ai vécu très longtemps avec une seule scie à dos à 16 tpi. Le petit défaut, c'est que ça coupe moins vite.

Bastien63

Merci pour ta réponse, j'ai envie d’affûter car je souhaite garder mes outils j'ai pas envie d'acheter du jetable, pour l’affûtage de tes scie, tu utilise un gabarit (type véritas) ou tu fais cela à l’œil ?
Les scie à déligner demande un avoyage des lames ?

benjams

Pour la denture à déligner, je le fait sans gabarit (il "suffit" de garder le tiers point perpendiculaire à la scie, et le poser dans le creux de la dents). Pour la denture à tronçonner, pour une égoïne bien grossière on peut le faire sans gabarit, par contre dès que la denture devient plus fine, il faut faire un gabarit.

Toutes les scies demandent un avoyage. Il doit être plus conséquent pour tronçonner que déligner. Pour déligner, en général il en faut peu, même le calibre 14 (14tpi je suppose) de ma pince en met un peu trop à mon gout, donc, personnellement, je le diminue en tapant la denture à plat sur une pièce métallique plane. Le retour élastique du métal fait qu'il reste toujours un peu de voie dans la scie.

Cependant, si tu achètes tes scie neuves, tu pourras te passer d'avoyage pendant un bon bout de temps et te contenter d'aiguiser la denture, la pince ne sert que rarement au final. Quand on a trop attaqué la denture et que la voie n'existe plus ou n'est plus suffisante.

Par contre, pour les scies d'occasion, c'est une autre histoire, certaines sont affutées n'importe comment et avec avoyage inégal, comme si quelqu'un l'avait utilisé sans s'en occuper jusqu’à ce qu'elles deviennent pas loin d'inutilisables. C'est surtout vrai pour les dentures fines.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
David Marmilloud
( Modifié )

As tu pensé aux scies japonaises? Le principe est tout simple : elles coupent en tirant, du coup elles ne flambent pas, plus on tire, plus la scie est droite et il est "facile" de scier droit avec un lame super fine (0,3 mm par exemple).
Il existe des dentures pour couper à travers fil et en bout. J'ai pour ma part du matériel Dictum d'entrée de gamme qui va très bien. nota : la scie pour couper en travers fil ne s'affute pas (razor saw).
Seul inconvénient, le geste est légèrement différent d'une scie a denture qui coupe en poussant et il est parfois troublant de passer de l'une à l'autre.

Mis à jour
benjams

J'ai pas forcément la même analyse. Je dirais que la scie japonaise se laisse moins contrôler que sont équivalent occidental, ce qui fait que quelqu'un qui ne sait pas scier avec une scie (qui serre la poignée, qui pousse vers le bas et fait des va-et-vient en biais) réussit à avoir un trait de scie qui a l'air plus droit 😉

Sinon, quand on sait scier, l'expérience est similaire à quelques détail près: une lame fine coupe plus vite parce qu'il y a moins de bois à enlever, par contre, c'est plus difficile de diriger la scie, ce qui peut être gênant sur des coupes longues (de 1° au départ ça se compte en mm d'erreur au bout d'une coupe de 10 cm)

Bastien63

Les scie japonaise ne m'attire pas vraiment, je sais que je pourrais faire des économie, mais ayant déjà essayé les deux sur des scie entrée de gamme je trouve la coupe à l'occidental plus agréable, et pour le moment en tout cas même avec une scie occidental de gentleman je ne suis pas très à l'aise je préfère les poignée de scie à tenon et puis j'avoue le look des scie japonaise ne me fait pas vraiment rêver même si le look de l'outil n'a aucune incidence sur le résultat ^^

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tout et bon à condition d'adapter le type de scie aux types de queues d'arondes !

ex pour des petites queues d’aronde d’ébéniste très propre , tu prend la scie a dos denture très fine!

pour des queues d'assemblages , plutôt une scie a cadre a araser !

pour des queues de charpentes une scie a tenon ! etc etc

Pour résumer , a l'époque dans une caisse d'apprentissage , nous avions les trois + un égoïne !

Mis à jour
Bastien63
( Modifié )

Merci pour votre réponse

La scie à tenon que j'ai repérer est à 13 TPI et 0,65 d'épaisseur est-ce que une denture fil me suffit ? et peut elle convenir pour les queues d'aronde d'ébéniste comme pour les queue d'aronde type charpente ?

Pour la scie à cadre est-ce que celle ci correspond et conviendras pour les queues d'assemblage ?
ftfi.fr/bois/a...-lame-600mm.htm

Et pour la scie égoïnes est-il préférable que j'investisse tout de suite sur quelque chose de qualitatif (40€) ou une scie égoïne type stanley fera tout aussi bien le travail ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ulmia a toujours été une référence !

Perso mes égoïnes ont toujours été des stanley !

Les deux scies a dos avec poignée en haut de ta photo c'est le top pour des queues d’ébénisteries et autres petits sciages de précision ! et j'avais appris avec la scie sterling (la troisième de la photo)

Apres chacun fait a sa pogne si j'ose dire ! il y a des anciens qui ne jurent que par telle ou telle scie !

ici plein d'infos chez mon élève préféré !youtube.com/wa...845ATw&t=1s

Bastien63
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Oui je regarde beaucoup les vidéo de Samuel MAMIAS on peut même dire que c'est lui qui m'a donné envie de me lancer.

Une infos qui me taraude un peu, ai-je besoin d'avoir pour chaque scie une sens du fil et une travers du fil ?
Avoir les deux fait-il une réel différence de résultat et de rapidité de coupe ?

Merci d'avance.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Bastien63 Autant avoir les trois car elles sont complémentaire (ex faire un tenon (fil pour les joues, et travers précis pour les arasements , puis la scie a dos pour scier des onglets par exemples)

Je dirais c'est comme acheter des ciseaux tu prend généralement un jeux que tu complète a mesure , tu fait pareil avec les scies a main !

Si tu fait des queues d'arondes de tiroir avec une scie a tenon , bonjours les dégas !
Et si tu descend les joues de tenon avec une scie araser , tu vas trouver le temps long et pour sur dévier du trait !

Et le secret du professionnel , comme pour tout outils, c'est d'apprendre a les affûter et les avoyer ! car un bon outil ne tarde pas a être défectueux si il est mal employé et entretenu !

Bastien63
( Modifié )

sylvainlefrancomtois merci pour toutes tes réponse je vais commencer par me familiariser avec les scie à tenon et la scie monter comme tu me le conseille, mais les queue d'aronde me font tellement envie, on verra par la suite, je vais déjà essayer de faire des beaux tenons.

Merci à toi.

benjams
( Modifié )

sylvainlefrancomtois pour lever toute ambiguïté, quand tu dis "scie à tenons", tu parles des scies montées à l'ancienne ou de scies à dos (celles que les anglo-saxons appellent tenon saw ?

Bastien63, je pense que sylvain parle d'une scie montée à tenon. Avec une scie à dos "tenon saw" pas trop grossière (PAX (et thomas flinn en général) la fait autour de 13tpi) on arrive a faire des QA pas mal. Après, il faut pas se mentir, une scie inadaptée garantit un résultat pas vraiment pas terrible, Mais la meilleure des scie ne garantit pas un beau résultat non plus 😄 Le secret, c'est l'expérience et un traçage précis :)

Bastien63

Oui je pense que même avec la meilleurs scie du monde mes première QA vont être bancale mais avec de la persévérance j’espère obtenir un jour une belle série de QA pour faire mes tiroir etc.

Avec toutes les réponses que j'ai eu je commence un peu à affiner mes choix je pense que je prendrais une scie à QA quand j'aurais réussi à avoir un résultat satisfaisant sur mes tenon et mes premières QA.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Bastien63 regarde ici c'est un document !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 203 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation