L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

miragekun

Se former en étant au RSA

Bonjour tout le monde :)

Je souhaite savoir si il existe une possibilité de suivre une formation entreprise/école tout en continuant de bénéficier de mon RSA.

Mon profil : reconversion professionnelle / 32 ans

Merci

trente six seb

En reconversion aussi, je te fais juste un commentaire plutôt qu'une réponse car je n'ai pas grand chose à ajouter aux réponses déjà données. Oui ça semble faisable. le risque pour quelqu'un indemnisé par Pôle Emploi est justement d'arriver en fin de droits et d'arriver au RSA.

Par contre, d’expérience, il faut que TU ficelles TON projet. Si tu arrives à Pôle Emploi ou à la CAF en leur disant que tu aimerais bien faire une formation mais sans avoir quelque chose en vue, ils vont soit rien faire, soit t'orienter vers des formations qui ne seront pas forcément les meilleures.

Et il faut vérifier ce qu'ils disent.

Par contre, il existe des Contrats de Professionnalisation. Tu aurais un meilleur revenu mais c'est pas très intéressant pour les employeurs. Mais bon, je le précise, s'il y a des endroits où ils ont vraiment du mal à recruter, ça peut jouer.

Bon courage dans tes démarches.

J'ai mis beaucoup plus de détails dans un Pas à Pas mais comme nous ne sommes pas tout à fait dans la même situation, je ne suis pas sûr que cela te soit utile.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
miragekun

Mise à jour.

J'ai réussi à obtenir un poste salarié dans une ACI en tant que menuisier, étant donné qu'il s'agit d'un contrat d'insertion le but est de former le salarié sur le tas en répondant à des commandes mais aussi en apprenant les techniques de bases etc.

Je suis soulagé, je suggère donc à celles et ceux qui ont des difficultés à trouver un employeur de se tourner vers les structures-contrats de ce genre.

trente six seb
Je suis d'accord

👍 content pour toi !

fred01

content pour toi merci pour les infos

fred01
( Modifié )

normalement LES ACI c est pour les personnes de moins de 25 ANS

miragekun
( Modifié )

Qui peut être recruté en ateliers et chantiers d’insertion (ACI) ?
Peuvent être embauchées en ateliers et chantiers d’insertion (ACI), les personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, notamment :

les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…),
les demandeurs d’emploi de longue durée,
les travailleurs reconnus handicapés.

Source : travail-emploi...tion-aci-201158

fred01

ok

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Oak

Salut.

J'ai le même âge que toi. Actuellement en formation je suis passé par le pole emploi.

Si :

  • Tu as un parcours cohérent.
  • Tu souhaite te déplacer pour rencontrer les écoles et les conseillers.
  • Le fait de reprendre le boulot le temps de débloquer des droits t'es possible.

Alors je pense que c'est le chemin le plus facile. Les cases à remplir son simple et il est plus question de patience que d'argent.

Dans mon cas ma formation est payée et je touche le chômage en simultané. Ce qui est un peu plus confortable que le RSA. Si tu as trois mois de droits, tes droits sont maintenus jusqu'en fin de formation.

C'est la seconde formation que je fait ainsi. Généralement les écoles sont les mieux placées pour determiner la marche à suivre.
Mais je pense que tu as des solutions à trouver du côté de la CAF qui à des chantiers d'insertion et des parcours de reconversion également.

Si par contre tu souhaites financer te formation et garderle RSA, c'est possible également j'ai un camarade qui fait ça. Encore une fois ce sont les écoles qui t'indiqueront la marche à suivre.

Je t'incite donc à regarder les formations qui te plairaient. Ça te donnera des arguments pour les financeurs en plus ☺

miragekun
( Modifié )

Sans vouloir lancer de débat concernant le point :

Tu as un parcours cohérent ce point est tellement soumis à interprétation que c'est juste impossible de faire plaisir.

Même si le projet est "cohérent" même si la motivation est là. Si "ils" ne veulent pas, tu ne sera pas financé et il y aura écrit sur la lettre : l'enveloppe dédié aux AIF est insuffisante pour vous accompagner dans votre projet. (vécu)

Comme je l'ai dit avant à oakoak ce n'est pas l'école qui est problématique c'est les employeurs. Qui me ferme tous la porte au nez. Pas le temps, pas l'argent, pas envie... Les écoles qui soit disant t'aide à trouver ne font pas grand chose.

Même des stages non rémunérés personne ne voulait de moi, parce que avoir un stagiaire ça demande du temps, de l'énergie (ce que je conçois) d'autant que je pense avoir tout à apprendre.

Je pensais que mon âge serait un atout, dans le sens ou l'employeur n'aurait pas à gérer la discipline d'un jeune adulte (voir un ado).

Merci pour ta réponse :)

Oak
( Modifié )

Arf. Je n'ai malheureusement pas du tout la même expérience que toi.

J'ai pu faire des stages adultes sans soucis.

Et les maîtres de stages n'ont jamais refusé de me prendre pour la formation.

Je pense que tu as joué de malchance, ou que je suis particulièrement chanceux.

Pour ce qui est de la subjectivité du parcours cohérent je l'entends, mais je pense qu'un stage ou deux, une volonté de débloquer une activité pérenne et c'est déjà cohérent.

Il faut se vendre. C'est loin d'être mon exercice préféré.
On m'as dit non 5 fois au pôle emploi avant de me dire oui. A chaque fois je revenais avec de nouvelles pistes.

Il n'y'a pas deux parcours qui se ressemblent, mais c'est possible je t'assure.

J'espère que tu sauras trouver la voie qui te convient, pour que les copeaux tombent dans tes mains ✌🏻

PS : Quand tu dis "Ils ne veulent pas te financer", je crois que soit ils ont les sous et les places, soit ils ne les ont pas. S'ils les ont, il faut être honnête et leur demander quels sont les leviers à actionner. Parce que si quelqu'un te laisse entendre que si ça ne se fait pas c'est qu'il n'en a pas envie, alors il outrepasse sa fonction.

VG06
Je suis d'accord

Tout est là, se résigner et abandonner, combattre seul, se faire aider, refaire surface avec des supports, ... ne surtout rien attendre de facile !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
oakoak
( Modifié )

Hello, j'ai fais une reconversion en 2018/2019 le deux CAP menuiserie puis ébénisterie.

Pour les financements et le maintien d'allocation c'est simple les formations diplômantes (reconnues par l’état, CAP, BP...) tu gardes tes droits en cours et tu peux les renouveler comme tu es au RSA c'est dépendant de ton projet professionnel avec POLE EMPLOI

Comme le dit Legaulois première étape passage chez POPOLE, MAIS attention je t'invite à vérifier sur la base légale les dispositifs de financement et de ne pas faire confiance à ton conseiller pole emploi j'en ai fais les frais ! n'hésite pas à fournir les textes légaux au conseiller pour le mettre devant le fait accomplis pour qu'il n’essaie pas de te la faire à l'envers en t'imposant centre de formation, secteur d'activité (les métiers d'artisan ne sont pas la priorité de l’état). Dans mon cas la conseillère a refusé de présenter mon dossier pour le financement de la première année et j'ai du payer de ma poche le reste a charge ma conseillère de l'époque m'a sciemment menti sur les démarches. j'ai demandé à changer de conseiller et comme par hasard le dossier est passé du premier coup avec ce nouveau conseiller pour ma 2nd année de formation... (dispositif pole emploi AIF)

Il faut savoir que la convention chômage de 2016 (à ma connaissance mais a vérifier est toujours en application car la reforme prévue est repoussée) prévoie une prise en charge TOTALE des restes à charges des coûts de formations pour l'assuré social. SAUF que par exemple en IDF la première chose qu'a fait valérie precresse quand elle est arrivée c'est couper les subventions aux dispositifs formations reconversions créations d'entreprises... et ce sont les région qui gèrent les fonds de formations de pole emplois, résultat pour faire appliquer ces textes c'est un parcours du combattant car les élus n'appliquent pas les textes exemple concret le dispositif des couveuses d'entreprises en idf c'est 2 fois 4 mois de suivis en paca c'est 3 x 12 mois (ce qui était la norme nationale il y a encore quelque années)

Essaye de te rapprocher des maisons de l’emploi (MDE) qui sont mises en place par les collectivités locales, elles te donneront des clefs pour essayer de piéger pole emplois quand ils ne veulent pas appliquer les textes

Pour résumer pour monter un projet et se former en France faut être riche et/ou pugnace!

Malgrès tous ces obstacles je ne regrette pas de l'avoir fait et d'avoir quitter mon ancien bullshit job ne te décourage surtout pas. La situation actuelle prouve que les gens utiles a notre bon fonctionnement ne sont pas ceux que l'on mets en avant généralement.

Mis à jour
miragekun
( Modifié )

Merci oakoak !

J'ai vécu les mêmes choses que toi. Sauf, que j'ai abandonné. Je suis pas là pour m'étendre sur ma vie, mais disons que j'ai hésité à en parler, pour ne pas passer pour un complotiste. Mais il est vrai que les "conseillers" PE sont de gros... tire bouchon, en effet, ils ont beaucoup insisté pour que j'aille à l'AFPA du coin (et finalement, pas assez d'inscrits donc formation annulée) ils ont aussi voulu m'aiguiller vers un "titre pro agencement" alors que je voulais faire menuiserie fabricant ... bref, une galère.

En tout cas, très bon retour d'expérience, j'apprécie.

Le problème c'est pas les écoles, c'est les employeurs. Les écoles prennent tout le monde, à condition d'avoir un employeur.

Que ce soit les compagnons ou une école de BTP locale ou des structures plus autonome du genre la croisée des découvertes ou le philomathique de bordeaux...

Merci encore.

miragekun
Je suis d'accord

Très bon retour d'xp et sourcé !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pascaltech

Regardes sur leboncoin, il y a parfois des annonces de centres de formation qui recherchent des élèves pour compléter leurs formations qui sont financées. Et ne te limite pas à ta région, regarde dans toutes les régions.

miragekun
( Modifié )

Merci Pascaltech ! Leboncoin, j'y avais pas pensé. Pour la mobilité, c'est compliqué, je suis père de famille, et en plus au RSA pas facile de bouger, sauf éventuellement HLM et encore.

Mon rêve, ça serait un parc naturel genre les Cevennes/l'Ardèche...

Pascaltech

Certains centres de formation ont des dortoirs.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Legaulois

Bonjour,

Oui bien sur, en France il est possible de faire des formations tout en ayant une source de revenu minimum.
Je l'ai déjà fait, attention c'est un peu la croix et la bannière pour trouver les aides, les papiers etc mais ca fonctionne !
Dans un premier temps va voir Pôle emploi et parle leur de ton projet, ensuite il faut taper à toute les portes (ex : la région Haute Normandie m'a financé une année de formation), et normalement tu devrais avoir de l'argent pendant ta formation !
Je te conseille aussi de trouver toi même le centre de formation, ils sont en général beaucoup au courant des lois et des démarches à suivre !

Beau projet ! Bon courage.

miragekun
( Modifié )

Merci Legaulois !

Supposons que je souhaite financer moi-même ma formation / mon école. J'aurai plus qu'à m'inscrire dans l'école de mon choix et pour le futur n'aura pas besoin de me rémunérer, étant donné que je serai au RSA.

En fait, j'ai déjà fait des démarches en ce sens, et j'ai perdu une année de ma vie à faire autre chose que ce que je voulais faire, parce qu'ayant dépassé un certain âge, il est plutôt difficile de trouver des employeurs... notamment à cause de la différence entre contrat d'apprentissage et de professionnalisation.

Sans parler de pole emploi et autres organismes...

Donc je me suis dit, que j'allais financer tout moi même et éventuellement garder mon RSA pour être plus "attractif"

Legaulois

Oui c'est vrai qu'après 25 ans c'est très compliqué !
Mais vous pouvez trouver, un contrat de professionnalisation et/ou un financement pour la formation !
Du coup ce ne sera plus un RSA (vous ne serez plus dans les mêmes chiffres) mais vous aurez un revenu !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
521 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons