Bonjour,
Je dois faire une porte de ferme à deux battants en lames de mélèzes bouvetées fixées sur barres.
J'hésite entre deux formules pour faire les écharpes (1 ou 2 sur croquis joint).
Merci de m'apporter vos avis
8 réponses
et si je faisais une autre proposition qui me semble plus logique et qui raidira plus ma porte
l écharpe ira du coin bas au coin haut elle sera plus épaisse que les barres et il y aura un mi bois sur les deux traverse milieux et en haut et en bas la sur épaississeur serait fixée sur les traverses
la penture milieu réduite en longueur
j'aurais ainsi un ensemble plus cohérent et plus rigide
en general les portes de grange ont un pivot en haut et une crapaudine en bas
Alors je suis loin d'être in spécialiste. Seulement, j'essaie de me documenter et de regarder comment les choses sont faites de manière traditionnelle.
Voici quelques ressources qui pourraient t'intéresser (par ordre d'apparition):
- Gustave Oslet, charpentes en bois, "portes et contrevents en madriers";
- Gustave Oslet, traité de menuiserie, Menuiserie mobiles, des portes. On retrouve les mêmes illustrations que la réf précédente.
- Olset, tome3, écuries
- Barberot, traite de menuiserie, portes extérieures.
Les sommaires sont en fin d'ouvrage. J'ai cherché le mot clé porte .
Pour finir, quelques photos tirées de :
ajout un moins après:
Aller voir à l'entrée porte, très fournie et richement illustrée. Voir également à charretière (porte).
hello
Pour moi ce serait la proposition 1 (histoire de contredire Oak ;)).
Serieusement, c est surtout que cette solution permet de renvoyer l effort sur deux point au plus pres des montants et de fixations de gonds.
Attention toute-fois les lames verticales sont assemblées en rainure languette (sans jeu) et ne sont pas collées entre elles (comme pour des volets)
Je prendrais la 2 avec une diagonale d'un seul tenant et la traverse centrale en deux morceaux, sur lesquels s'adosse la diagonale qui est ainsi consolidée des deux cotés (comme Maître Etienne).
Plus on fait de triangles comme dans la 1, plus on rajoute la possibilité d'avoir des jeux, et plus il y a de jeux, plus il y a de risques de cisaillements, de déformations et d'affaissements.
Plus c'est simple, mieux sera le résultat.
D'autre part, sur la 1, il faudrait que les diagonales aillent jusqu'au bout. Et dans ce cas, les triangles seraient trop aplatis et "horizontaux". Mieux vaut avoir comme dans la 2, un triangle "en hauteur".
bonjour,
pourquoi ne pas faire ton écharpe sur les diagonales complètes?
Question dans la question : la solution 2 en considérant une écharpe en mi-bois avec la traverse du milieu.
Ça pourrait fonctionner ?
Merci à tous pour vos avis qui ont éclairés ma lanterne et permis d'avancer sur le chemin de ma réflexion. Je ne pensais pas avoir autant de réponses aussi rapidement et je regrette, et m'excuse, de ne pas vous avoir présenté mon projet dans sa totalité c'est à dire avec l'autre vantail qui comporte une porte piéton. Du coup vous verrez peut-être la chose différemment (voir croquis de principe sans écharpes).
Voici le fil de ma démarche. Le croquis 3 montre ma première idée: écharpes suivants les diagonales de chaque panneau. Mais esthétiquement ces inclinaisons, trop différentes, ça ne me plaisait pas trop d'autant qu'effectivement, les écharpes à droite, inclinées à plus de 45°, perdaient de leur efficacité. Je sais que "symétrie" n'est pas forcément "harmonie", mais j'ai quand même redressé tout ça ! (croquis 4) . Et puis j'ai pensé à l'écharpe dans la continuité de la diagonale pour le vantail de droite. C'est la que je vous ai posé ma question. Suite à vos réponses, j'ai fait les croquis 5 et 6. La solution de l'assemblage à mi-bois écharpe/traverse me laisse perplexe sur sa tenue dans le temps (jeu avec le retrait inévitable des bois).
Sachant que l'aspect visuel compte aussi dans cet ouvrage (quand on est dans la cour de la ferme on voit beaucoup l'intérieur de cette porte) et sans vouloir vexer personne, car encore une fois tous vos avis sont pertinents et m'ont bien aidés, j'aurai tendance à penser comme certains d'entre vous que le croquis 4 est techniquement le plus fiable et visuellement le plus équilibré.
Si vous avez d'autres avis ou idées n'hésitez pas...
projet 4 sans problèmes !! dans le 3 , les écharpes en dessous 45° ne servent a rien !
Pour moi, c'est le 5, mais avec des écharpes d'un seul tenant et d'une plus grande section. C'est le montage le plus simple, et donc, celui qui est le moins sujet à des jeux, déformations, et avec des triangles en hauteur, donc, bien plus structurants.
Les "petits" triangles du 4 n'auront pas assez de force pour soutenir l'ensemble.
Mes deux sous...
sylvainlefrancomtois +1