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WillyMassez

Puissance moteur

Bonjour
J'ai acheté une scie à ruban Joubert de type 7 et le moteur fume.
Je voulais savoir quel est la puissance du moteur il tourne en 380w.
La plaque caractéristique n'y et plus.

Mis à jour
cocoM

Sans plaque sur le moteur ça va être dur à dire, rien ne prouve que c'est le moteur d'origine, et même si c'était le cas pas sur que toutes les scie type 7 soient sorties avec le même moteur. Démonte le moteur et emmène le chez un électricien industriel, il devrait être capable de te dire ce qui ne va pas.

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5 réponses

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WillyMassez
Meilleure réponse

Bonjour
Merci pour votre réactivité.
Le problème c'est que je l'ai ramené chez spécialiste du moteur et il a m'a pris pour un américain.
Il m'a dit que s'était pas possible de changer le moteur qu'il fallait le rembobiner.
Prix 600€ et il m'a rajouté qu'il fallait tous changer le connecteur sans avoir vue la machine
.prix 1500.
Le moteur je l'ai démonter il mz faut juste être sur de la puissance pour en acheter un neuf.

Fabien R

Ben les enroulements sont en piteux état. S’il fume, le réparateur à sûrement déduit d’un bobinage défectueux, ce qui parait plausible.

Tarazhilt

Bonjour, si le réparateur donne des prix, c'est qu'ils sont définis par la puissance du moteur. Que propose-t-il sur son devis?? Vérifier la fréquence de rotation!
A partir de là, faire une recherche pour un moteur d'occasion. Sur le net, mais aussi chez les férailleurs. Et mener une enquête auprès d'eux pour trouver un filon.
Le type 7 correspond-il au diamètre des volants???
Pour comparaison, mon ruban de 800 est entrainé par un moteur de 5,5 kw.

WillyMassez

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Es ce que le type de votre machine et 8?
La mienne et une 7

glaude

les moteurs d'occasion en 380v sont plus facile à trouver que les 220. A 600€ il faut opter pour cette solution en sus tu gardes tes poulies que tu fais éventuellement alésées par un tourneur sur métaux.
Le bon coin et les ferrailleurs de ta région doivent bien avoir cela

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Anthropovergnat

UNe suggestion, c'est la photo de la plaque signalétique du moteur plutôt que celle de la scie qu'il faudrait que tu nous mettes !
Au vu de la photo des bobinages, tout ça est bien fatiqué ; si le vernis isolant du bobinage est dans le même état que le plastique des fils d'entrée, ce n'est pas très étonnant que ça fume.

WillyMassez

Je n'ai pkus la plaque du moteur c'est pour cela que je fais se message.

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etiennedesthuilliers

bonjour je pense qu'il s'agit d'un ruban de 700 mm
mettre un moteur de 4,5 chevaux ou 5 chevaux à 1500 tours
le cheval de mémoire vaut 736 watts et travailler avec un démarrage étoile triangle et calculer la poulie moteur pour avoir la vitesse circonférentielle compatible au travail a effectuer
ED

Boisenformes

Sur des volants de 700 on peut encore démarrer en direct même si cela serait mieux en étoile puis triangle mais un tel moteur bobiné pour tourner en 380 est plus cher alors qu'un simple asynchrone tri 220/380 c'est à dire 380 en étoile est nettement plus abordable.
En démarrage directement, protèger avec des fusibles au calibre adapté et de TYPE Accompagnement moteur

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Dorenov

Bonjour,

Pour un moteur de ruban la puissance n'est pas la première chose à trouver, c'est plutôt sa vitesse de rotation.
Sur les rubans que j'ai pu voir et entretenir on est souvent sur du 3CV (2200W).
Tu peux trouver ta vitesse de rotation nécessaire en partant de la vitesse de coupe du bois 20m/s, et en mesurant les volants et les poulies pour avoir les rapports de transmission.

WillyMassez

Merci pour votre réactivité

Dorenov
( Modifié )

Si vous me donnez les Øvolants, Øpoulie-volant et Øpoulie moteur je peux vous le calculer.

WillyMassez

Bonjour
Voici leq mesures que tu m'a demandé.
Le volant 70cm
La poulie moteur 6 cm
Poulie volant 33 cm.
Merci piur t'on aide.

Dorenov

J'ai retrouvé ça. Moteur de 3CV à 1400tr/min. Mais si tu trouves un 4kW (5CV) ce n'est que mieux

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour votre remarque sur la vitesse de coupe est judicieuse , mais en temps q utilisateur de la scie a ruban plus que fréquente compte tenu de mon activité j' adapte la vitesse de coupe aux travaux a exécuter ,à la qualité des aciers, aux types de bois , au découpes droites au aux chantournements la vitesse d' amenage étant toute a fait différente
au moment du changement de moteur il serait bon donc d 'envisager un variateur de vitesse

Anthropovergnat

Bonjour Etienne. Avez-vous un peu "théorisé" tout cela (quelle vitesse de coupe dans quel contexte) ou est ce plutôt pifométrique avec l'expérience ?

Pour Willymassez : pour le budget demandé par le réparateur, tu trouveras très facilement un ensemble moteur + variateur ! Petite remarque à ce propos, si effectivement comme suggéré par Dorenov un moteur 1500 tours est adapté (cf diamètre de la poulie) , il vaut mieux rester avec un moteur de ce type (4 pôles) que compter sur le variateur pour réduire la vitesse de moitié sur un moteur deux pôles, certes moins cher : à mi-régime un moteur est moins bien ventilé.

WillyMassez
( Modifié )

Anthropovergnat bonjour
Merci pour votre réponse mais normalement j'ai résolu le problème.
Merci

Anthropovergnat
( Modifié )

WillyMassez Super ! Comment avez-vous finalement fait ?

WillyMassez

Bonjour
J'attends un calcul fait par un blogger pour avoir la puissance du moteur.

Tarazhilt

Bonjour, je suis comme Antroprovergnat, curieux de l'explication d'Etienne. Il est vrai que les scies à rubans que j'ai eues n'avaient qu'une seule poulie, je ne bénéficiais donc que d'une seule vitesse de coupe. Merci donc Etienne de nous faire part de votre expérience!
J'ai en arrière pensée le rachat éventuel d'une ancienne scie et donc la possibilité d'avoir des poulies étagées.

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vic

Un moteur électrique qui fume n'est pas vraiment normal ! Amènes le chez un réparateur avant de t'en servir.

Lorsqu'il fonctionnera sans fumer,tu pourras contrôler l'ampérage de chacune de tes phases en fonctionnement. Normalement tu auras une valeur très proche sur chaque phase. De là tu pourras avoir une idée de la puissance, en multipliant l'ampérage par la tension. Si tu amènes le moteur chez un réparateur, il pourras te donner cette info.

Si tu n'est pas habitué - formé à travailler près de pièces nues sous tension, demandes à quelqu'un de compétent.

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