L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JoFo

Bois à pores ouverts ou fermés ?

Je lis régulièrement que tel bois (le chêne...) est à pores ouvert, qu'il nécessitera un bouche-pore en finition, qu'on peut le céruser ou non, entre autres. Ma question est double : 1) Y a-t-il une explication botanique de cette caractéristique ? Tous les arbres (du moins les feuillus) n'ont-ils pas les mêmes types de vaisseaux ? Et ensuite : 2) Connaissez-vous une liste des bois classés selon cette caractéristique de porosité ?

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

4
Atelier bois couleur
Meilleure réponse

Bonjour,

En réponse à ta question 1) Tous les arbres (feuillus d'un coté et résineux de l'autres) disposent des même briques mais ne les ont pas agencées de la même façon au fil de l'évolution. La classification dont tu parles existe et se base sur les études histologiques des différentes espèces. Pour résumer (très simplement, mes cours de botaniques remontent à 30 ans et je n'étais pas une star) certains arbres vont avoir une production de bois initial (printemps) et final (été) sensiblement identiques. Les vaisseaux de transport de sève vont être homogènes. Ce sont les bois à pores diffus (fermés pour nous) comme le hêtre ou le peuplier. D'autres vont générer des vaisseaux beaucoup plus important au printemps qu'à l'été. Ce sera les bois à zone poreuse comme le chêne et le châtaigner.
Pour ta question 2) Comme l'étude histologique est utilisée dans la classification des espèces, je suppose que l'on peut trier les caractéristiques selon ce critère et que l'on doit bien trouver quelque part ce genre de travail.
Pour creuser un peu plus, tu peux aller voir cette page Ici Bonne journée

JoFo
( Modifié )

Merci Atelier bois couleur ! Je comprends mieux après avoir lu ton lien. Donc il y aurait trois classes de feuillus :

Les bois à pores diffus possèdent des pores ayant des tailles sensiblement identiques et une répartition homogène tout au long de l’année (par exemple : le peuplier et le hêtre). En revanche, pour les bois à zone poreuse (le châtaignier, le chêne par exemple), les vaisseaux du bois de printemps ont un diamètre beaucoup plus important que les vaisseaux de bois final. La dernière catégorie est dite bois à zone semi-poreuse et comprend tous les cas n'entrant pas dans les deux autres catégories.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour
tout les bois n'ont pas la même structure , dame nature en a décide ainsi, et il ne faut pas rechercher une explication logique
la constitution des vaisseaux est différente suivant les bois feuillus , ce qui a l avantage de pouvoir les reconnaître
au sujet du bouche porage le chêne est souvent césuser pour un effet de mode , mais d 'autre bois peuvent aussi l’être et bien souvent un coup de brosse métallique est nécessaire pour cette opération
mais bien souvent pour certains type de finition l usage d'un bouche pore est nécessaire , pour exemple le vernis au tampon
cette action peu être exécuter de plusieurs façons
en conclusion les bois sont tous différents ce qui fait sans jeu de mot leur charme

JoFo
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Tout à fait d'accord, c'est là tout le charme du bois, sa variété infinie, ses surprises. Mais il y a souvent aussi une raison logique derrière les formes de la nature et les esprits curieux ont toujours envie de savoir !

Après si vous avez un truc pour savoir à coup sûr si un bois est poreux, afin de lui donner une finition adaptée, je suis preneur. Le robinier par exemple, est-il poreux ?

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne sais vous répondre , car je ne vois pas le bois , le sens du débit et je ne connais pas le type de finition
en général je prend un échantillon de bois et je fais un essais il ni a pas a mon avis d'autre solution

etiennedesthuilliers

bonjour il ni a pas de logique dans la composition de la structure du bois , la nature a évoluer les arbre aussi mais tout ce que l on peu vous dire est qu'il est possible de faire un classement , mais comme dans la même espèce les arbres sont différent suivant l endroit ou il on poussé , le terrain et sa composition etc etc certain chêne on beaucoup de pores ouvert , d autre beaucoup moins , un débit sur dosse ou sur quartier donne des résultats très différents
il vous appartient donc de choisir un bois qui convienne a la finition choisi

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour, même si comme le dit etiennedesthuilliers , chaque morceau de bois est différent, les essences ont quand même des caractéristiques qui permettent de les identifier avec plus ou moins de précision. Le grain, et donc la porosité, en fait partie. Si cela peut t'aider, voici un lien ou tu trouveras les fiches caractéristiques de pas mal d'essences, locales ou exotiques. [tropix.cirad.f...es-disponibles] (tropix.cirad.f...hes-disponibles)
C'est on bon point de départ pour une aide a la décision pour le choix de telle ou telle essence en fonction du projet mais c âne remplace pas l'expérience que tu vas avoir avec tel ou tel bois. Un choix ce fait (pour mon cas) en réfléchissant a l'usage : l'aspect esthétique dont la couleur et le veinage, la dureté, l'allure des pores, la densité, la durabilite, le prix, disponibilité ... Certains bois comme le chêne conviennent a beaucoup de projet, d'où son usage intensif. D'autre sont adaptés à des usages plus précis comme l'extérieur par exemple pour le robinier ou l'ipe ou encore l'impératif d'une finition fine "qui ne ressemble pas à du bois" (par ex une porte en bois mais style industriel donc doit ressembler a du métal peint, ne doit pas peser un âne mort pour ne pas avoir a mettre 50 paumelles donc bois léger, pores fermés, fil droit = tilleul) d'autres auraient sans doute fait un autre choix mais c'est ce bois la que j'avais en accès simple et qui correspondait à mon besoin.
Je pense, mais je peux me tromper, que lorsque tu as défini ton projet et que tu as fait la somme des contraintes esthétiques, techniques et budgétaire, le choix s'impose de lui même.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bernardrebout

Dans la question , je lis bois à pores ouverts ou fermés, n'y aurait il pas une petite confusion avec :

  • Finition pores ouverts.
  • Finition pores fermés.
JoFo

Bonjour, merci pour ta remarque. Effectivement ce sont des termes qui ne sont pas très clairs non plus. Je suppose qu'une finition à l'huile sera à pores ouverts et un vernis à pores fermés ? Ça impacte l'aspect final mais aussi l’étanchéité, non ? Il me semble aussi qu'en lutherie on accorde de l'importance à cette question. Un impact sur le son, peut-être ?

Atelier bois couleur

Bonjour,

Pas du tout, on peut faire une finition "à pores ouvert" avec du vernis (bon c'est plus dur du faire du "pores fermés" avec une huile sur un bois à pores ouvert quand même mais il y en à qui en ont la patience) C'est la nature et la structure de l'espèce qui importe. Pour la finition, on va parler de garnissant ou non. Si je charge comme un bourrin au fondur en égrainant entre chaque charge (ou pareil avec un rempli à la gomme-laque je pense mais là ce n'est pas mon domaine d'expertise) je vais réussir à faire un joli bout de plastique sans aucune structure quelque soit le bois, du hêtre (pores fermés) au chêne ou châtaigner (pores ouverts). C'est juste le nombre de couches qui va changer

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
2 404 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation