Je pensais acheter une mortaiseuse à bédane carré, mais je doute que le système Domino de Festool soit une meilleure option, en raison de sa facilité d'utilisation, de sa précision, il prend moins de place ... Le prix peut être similaire. Les assemblages "domino" sont-elles aussi fortes que les tenon-mortaises?
Merci pour votre avis.
Salutations!!
6 réponses
Salut,
La Domino est, je trouve un peu plus polyvalente (pour assembler des panneaux, des caissons) et bien plus rapide. Cependant, je trouve que la partie que tu mortaises alors que tu lui aurais fais un tenon est plus fragile, l'assemblage qui en résulte et donc affaibli. Après je n'ai pas de mortaiseuse à bedane carré mais une à mèche qui laisse, peu importe la qualité, des bouts ronds.
Je dirais que les deux machines n'ont pas la même utilisation. Si tu veux faire des beaux assemblages, plus traditionnels, savourer ce moment, prends la mortaiseuse à bedane. Par contre il te faut aussi un moyen de faire les tenons (toupie, scie sur table avec un gabarit pour placer les pièces verticalement, défonceuse...) Si tu veux abattre un peu plus de boulot, la domino est d'une efficacité redoutable. Elle est aussi plus facile à prendre en main je trouve (tu fais des assemblages à fleur sans te prendre la tête à faire trop de réglages).
Je n'ai pas spécialement répondu à ta question mais j'espère t'avoir ouvert des pistes pour faire le bon choix.
Ps : j'ai la Domino XL, et bien que plus polyvalente que sa petite sœur avec un adaptateur, elle est un peu lourde pour faire des assemblages à 45.
C 'est une question bien difficile où tu ne trouveras pas la réponse avec l'avis de nous autres. Tous les avis et les gouts sont dans la nature.
Les réponses précédentes te font un tour d'horizon relativement précis.
De mon coté si tu as un coté assemblage traditionnel, le tenon mortaise a mon choix. En sus de sa solidité et la multitude dimensionnelle qu'il offre il te permet de cheviller tes tenons, à contrario du domino. Et tu peux toujours faire deux mortaise face à face et mettre un pigeon (ou domino des temps passés)
En revanche la domino est plus pratique pour l'assemblage de panneaux, et l'agencement d'une manière générale. Tes calculs de débit en seront également simplifiés car tu n'as pas de rajout de longueur de tenon à prévoir. Mais tout nécessite d'être collé avoir un éventuel démontage de réparation plus difficile à faire.
Quant au prix je pense que tu peux trouver une mortaiseuse moins chère qu'un domino, tout dépend de ton empressement.
Bon courage pour ton choix mais il sera le bon
J'ai trouvé en occasion une Multico PM 20 pour réaliser mes mortaises en un mot: que du bonheur! La machine n'avait pas de piétement, alors j'en ai, d'après les indications trouvées sur la toile, fait un en Douglas. Le tout assemblé avec la Multico. Elle offre également la possibilité de fraiser les serrures à larder, les mortaises de biais etc ...
Tu peux aussi , si tu un usage peu frequent des bedanes carre , acquerir ceci
youtu.be/-SrhxwGlyTU
C un kit de bedane a monter sur une perceuse a colonne
ca coute pas cher , env de 150 euros TTc
Une mortaiseuse a B2 se trouve d’occasion à moins de 500€, une domino 500 qui ne s"adapte pas à moins d’ épaisseurs, à 800€ ttc au mieux.
À voir.
Là domino est une bonne machine. Si tu n’as qu’un besoin limité, pour du meuble tradi, pense aux mortaiseuses à mèches. Si en même temps tu cherches une rabot degau, c’est une piste à réfléchir. Une def sous table avec fraise quart de rond te fait du domino au km...
Après entre tenon et faux tenons la tenue c’est kifkif
Quels types d'assemblages veux tu faire ? Uniquement des montants/traverses à angle droit, ou des assemblages avec des angles plus exotiques ?
Dans le premier cas, la mortaiseuse est à mon sens plus adaptée : moins de consommables (même si les dominos peuvent être fabriqués maison) et uniformité du bois (ce qui veut dire qu'il se déformera de manière uniforme contrairement à ce qui serait le cas avec un domino en bois dur dans un assemblage de sapin par ex). Tu peux faire des tenons très larges qui seront je pense plus costaud qu'une multiplication de dominos. Tu as aussi la possiblité de faire des tenons débouchants ce qui ouvre les blocages par clé ; et également de faire un blocage par chevillage.
Par contre encombrement important à prévoir, et temps de réglage non négligeable qui peut être rebutant si tu n'a qu'une ou deux mortaises à faire.
La domino sera plus facile d'utilisation et plus versatile : angles bizaroïdes, renforts de plateaux en remplacement d'un bouvetage ou de lamellos etc...
Par contre il faut acheter des dominos ou avoir le matériel pour les fabriquer, deux machines si tu veux pouvoir faire petits et gros assemblages...
Concernant la précision, la domino sera plus rapidement précise sur un assemblage unique, par contre sur une série je pense que la mortaiseuse prend la tête : une fois ta bécane réglée, toutes tes mortaises vont être rigoureusement identiques ; alors que sur la domino, tu as l'épaisseur de ton trais de crayon + les erreurs de visée comme marge d'erreur, sans compter qu'après 30 trous tu peux facilement perdre de la concentration et mal tenir la machine au moment de faire le 31e.
Comme les deux reponses ci dessous, c est surtout en fonction de ce que tu réalises.
Perso pour une porte d entree je ne tenterais pas le domino qui au finale nous offre un faux tenon/mortaise.
Apres si c est pour des realisations plus legeres et moins sollicité ca marche.
En fait elle ne couvrent pas la meme plage d utilisation.
En gros il faud les deux
Merci à tous pour vos réponses! Enfin, je pense que pour le moment la mortaiseuse à bédane carré me convient plus. Je vais chercher une occasion, une lamelo pour les planches et quand j'aurai l'atelier bien équipé, et un peu d'argent;) je penserai au domino.
Merci à tous pour votre aide, cela a vraiment été très précieux.
Salutations!!
Tout dépend de tes projets à venir. Je m'étais posé cette question. A la finale j'ai trouvé une multico pm22 à 1000 euro d’occasion. Je ne regrette pas ce choix. En complément de ma domino df500 la b² couvre tous mes besoins.