Bonjour, je suis débutant et souhaite intégrer les compagnons l'année prochaine. Je profite donc du confinement pour fabriquer des choses, notamment une table basse.
C'est un plateau à chevrons qui ont été collés. Pendant le séchage j'ai posé la table sur des tréteaux et erreur, il s'est affaissé en son centre.
Je voudrais savoir si vous aviez des idées pour le redresser. J'ai simplement essayé de le mettre en pression plusieurs eux et je pense essayer sur plusieurs jours.
Je vous mets des photos mais l'on y voit pas grand chose.
Merci pour vos futures réponses et bon bricolage !
6 réponses
Bonjour
Pas certain que tu puisses récupérer ça...
les tréteaux au moment du collage ne sont pas une bonne idée mais autre question : est-ce que tu l'as collé à l'extérieur au soleil comme sur les photos ?
Si oui il est possible que l'exposition au soleil ait fait sécher la couche supérieure plus que la couche inférieure d'où la déformation peut-être qu'une exposition de l'envers au soleil pourrait aider un peu...
Slt, juste une petite idée comme ça, si tu avais disposais ton ouvrage sur une plaque de CP de bonne épaisseur, façon plaquage sur CP. Couche de vernis en dessous pour compenser la contrainte supérieur. Ta plaque de CP tu l'a découpe au contour du massif moins 10 cm pour éviter que l'on voie la tranche du CP, tu peux même le biseauter pour accentuer l'effet fuyant de la tranche. Parce que là, le collage en bois de bout, plus éventuellement les cœurs dans le même sens ça doit tirer fort. Après ça c'est à faire avant la déformation. Bon c'est juste une ide comme ça. A+
Effectivement, compliqué de rattraper un tuilage comme ça.
Si tu peux rattraper pas mal le soucis en appuyant avec les mains sans trop forcer, je fixerait un cadre assez rigide en dessous avec les trous oblongs qui vont bien, puis une fois stabilisé je jouerais du riflard et de la varlope pour rattraper ce qu'il reste comme défaut de planéité.
Bon c'est du boulot, le plus simple c'est de recommencer, mais bon, le sens du fil favorise grandement les déformations donc tu risques d'avoir le même problème, attention à bien alterner les lames
Dans ce cas je ferai une rainure à la défonceuse pour intégrer un plat d'acier sur la longueur pour rigidifier l'ensemble. De plus ton plateau n'est pas très épais et majoritairement dans le sens transversal du bois qui a le plus tendance à tuiler.
Sinon si tu compte faire une ceinture à ton piétement assez rigide ça pourra contraindre ton plateau et le redresser.