Bonsoir tout le monde,
J’ai comme projet de me lancer dans la fabrication d’un trusquin. Ayant parcouru l’Adb je suis tombé sur le sujet déjà abordé ici.
Je me posais tout de même quelques questions.
1) Comment dois-je faire pour réaliser le trou de passage de la clé dans la semelle? Il faut être précis et j’avoue que je cale.
2) Dois-je faire le même genre de trou dans la tige pour fixer la pointe?
3) Le principe de la double pointe est très intéressant, par contre il est indiqué l’utilisation de bouvets. Dois-je m’équiper de ces outils pour faire la rainure et la languette?
Merci à tous pour votre aide et d’avoir prit le temps de me répondre.
Édit du 04/04 : Juste un grand merci à tout le monde pour vos solutions. Il est vrai que si vraiment je n’y arrive pas, je prendrais la solution de couper la semelle. Encore merci!
Mis à jour7 réponses
Voilà les proportions du miens il de faut un ciseau de 20 mm et 15 mm, un bedane de 8 MM à défaut un ciseau de 8, une pointe, une lime une équerre, une fausse équerre, un marteau et un serre joint ces le premier outils que mon patron d aprrentissage ma fais fabriquer (souvenir surtout la mortaises au bedane) le mien et en acacia garder l equerrage n est pas si simple depuis je l ai fais faire à tous mes apprentis
Si je comprends bien les questions, parmi, j'imagine, 1001 solutions:
1) Comme l'a dit trente six seb : Bien tracer la pente de la clé sur le corps principal, commencer la mortaise avec un outil à percer, fignoler au ciseau.
2) Pour la pointe, le plus simple: un petit avant-trou (un coup de petite vrille suffit, ou alors la plus fine de tes mèches), en laissant un peut de boulot à faire pour ta pointe. Tu enfonces ta pointe (= tu plantes un clou!), tu découpes à la tenaille en faisant attention au sens pour créer deux biseaux parallèles au corps; tu façons au tiers-point
3) pas la peine de faire un trusquin à double pointe réglable. Il suffit d'utiliser les 8 faces de bout de tige pour mettre des doubles points fixes, selon les largeurs courantes. 6, 8, 10 + une pointe simple, ça suffit largement. Pour bien régler l'espace: bien pointer les avant-trous à l'espacement attendu, puis ajuster au en vérifiant d'abord que les deux pointes soient à la même hauteur, puis l'espacement entre les deux.
As tu regardé ici aussi d'autres types de trusquins.
Cette question tombe au moment où je faisais la synthèse ici, donc je viens de publier l'article
lairdubois.fr/...#3632-trusquins
Pour les deux tiges, tu peux faire sans rainures et languettes ça marchera aussi.