Bonjour à tous, j'ai des points étranges qui apparaissent à intervalle plus ou moins long après finitions sur quelques pièces, elles apparaissent après quelques jours ou semaines.
Vernis acrylique mat et satin.
Sauriez-vous à quoi cela peut-être dû ?
Merci bien.
AlexisL
4 réponses
Je dis certainement une bêtise mais dans le cas de l'exo, ça me fait penser à de la silice (certains bois comme le merbau pousse dedans et en sont presque saturés), la forme est très étrange, ce qui me fait dire certainement une bêtise.
Dans le chêne par contre, de la silice serait très étonnante, ce n'est pas une essence qui pousse dans ces conditions.
Il nous faudrait plus de précisions sur le vernis (marque, si possible photo de l'étiquette) et la méthode d'application (pinceau, rouleau, pulvérisation...).
Moi ces petite gouttelettes m'évoquent un résultat que j'ai eu en faisant un vernis au pistolet sans avoir de filtre en sortie de compresseur. Des petites gouttes d'eau qui ont stagné dans la cuve pendant quelques jours/mois/années et qui ont eu une mauvaise interaction avec le vernis.
Sinon ça peut être des gouttes d'huile/solvant qui ont imprégné ton bois avant le vernis (une machine qui fuit, un établi mal nettoyé, un stockage inadéquat chez toi ou chez le fournisseur...). Un nettoyage du bois à l'alcool à vernir avant la finition pourrait y remédier (et si ça vient d'une machine, il peut être bon de détecter la fuite pour y remédier).