Bonjour
Grand débutant je voudrais faire une table genre mft et servant aussi de support pour une scie sous table.
J'ai fait un dessin pour les grandes lignes mais je cale sur le type d'assemblage a faire la où trois chevrons se rejoignent.
Je privilégie bien sûr la rigidité/solidité de l'assemblage. Épicéa 63/75
Merci pour vos suggestions
7 réponses
Bonjour,
Généralement les traverses sont assemblées entre les montants et ne viennent pas les surplomber.
Les traverses ont une section rectangulaire en hauteur, pour favoriser le contreventement.
Les pieds sont de section carrée. Plus ils sont massifs plus il y a d’espace pour ménager des mortaises permettant de coller les traverses sans que les tenons n’interferent entre eux.
Salut à toi.
Déjà, je pense qu il faut que tu nous indique quelle est ta démarche de fabrication? Préfères tu effectuer un travail à la main, avec ciseaux à bois, scie à dos... ou veux tu privilégier le travail à l’electroportatif ou sur machines stationnaires?
Ensuite, quel que soit ton choix, je pense que la meilleure solution serait le tenon/mortaise avec chevilles collées, pour la raison suivante:
L’assemblage tenon/mortaise est le roi des assemblages en menuiserie. Je convient que tu n’en as jamais réalisé, mais ce serait l’occasion, surtout si tu souhaites concrétiser d’autres projets. N’hésites pas à t’exercer auparavant sur deux chutes et voir le résultat tant en solidité qu’en efficacité. (Les plus audacieux, ne prennent qu’une chute, effectuent le tenon d’un côté, et la mortaise de l’autre, et ne tronçonnent la chute qu’au moment de l’assemblage pour vérifier). De ce que j’ai imaginé, tes mortaises ne seraient pas débouchantes sur les faces de parement du montant, mais se rejoindraient l’une vers l’autre. En bout de montant, libre à toi de déboucher ou pas. Il ne te resterait qu’a faire un onglet au bout de tes tenons. Personnellement, j’aime faire un épaulement en partie basse de l’assemblage pour camoufler un éventuel éclat lors du mortaisage.
Espérant avoir répondu à ton interrogation, et bons copeaux à venir.
Des tenons-mortaises, c'est bien beau, mais encore faut-il en avoir déjà fait et savoir les faire. Cela marche si l'emboîtement est pile poil.
Si la mortaise est au final un trou béant, ce genre d'assemblage ne sert à rien du tout.
J'ai fait un grand établi traditionnel, en assemblant les pieds et les traverses avec de gros tourillons de 12 mm. Pour cela, il suffit de faire des trous avec un gabarit pour bien les positionner.
Et cela tient TRES bien. Mon établi est très très rigide.
Regarde comment est assemblé le bâti:
Hello,
Tu trouveras peut-être quelques inspirations d’assemblage sur cette réalisation...
Bons copeaux
Bonjour, j'ai fais il y a quelque temps un meuble un peu comme le votre pour mon atelier. Personnellement j'ai tout fais en tenon et mortaise. Dans le cas des jonctions de 3 parties, j'ai fais des mortaises qui se touchent au fond et les tenons je les aient biseauté à 45° pour pas qu'ils se touchent justement. En plus c'est un excellent exercice pour débuté ... bon copeau
Bonjour à tous
je passe sur les raisons du retard que j'ai pris sur ce premier projet. Voici un petit compte rendu des plus ou moins grosses galères que j'ai rencontrées.
Pour l'assemblage j'ai finalement retenu un assemblage partourillons en voyant un vieux parc d'enfant plein de barreau de 16 mn
J'ai fait un essai sur 3 morceaux et ca tombait plutôt bien. Ça c'est gâté après.
Mes sections de 73X63 étaient en fait des 150 recoupés, sauf que le gars qui recoupé devait loucher et j'avais des sections de 65 à 80.
Première erreur quand j'ai raboté déchauchi je n'ai pas tout ramené à la plus petite section du coups désafleurs en série.
Ensuite je n'ai pas vérifié suffisamment l'équerrage des pièces après le rabotage et pour couronner le tout de mes coupes d'onglet non plus.
Du coup impossible de faire correspondre mes tourillons des pieds dans le bout debout des traverses ...Bien sur j'avais percé la perceuse colonne tous les pieds ....
Finalement j'ai opté pour des trous traversant et un chevillage. heureusement j'avais des dizaines de mètres de barreaux.
Je passe sur les pièces percées du mauvais côtes et autres....
Pour la partie scie j'ai mis des vis de 6X100
Finalement quelques une de mes erreurs se sont neutralisées et au final j'ai une structure très rigide.
J'ai installé la scie et une défonceuse sous table.
Aujourd'hui j'ai fait un perçage su plateau genre mft. Tout c'est bien passé, je me suis vraiment appliqué. Mais impossible de passer un serre joint dans les trous... et oui j'ai doublé mon plateau de 18 avec du 12 résultat j'ai un plateau de 30 mm et les serres joints ne passent plus ....crise de nerfs...
Salut à toi, Emmanuelbe.
N’hésites pas à publier quelques photos de ta réalisation, même au vu des déboires que tu as rencontré. L’avantage d’avoir eu des difficultés, c’est que pour tes prochains projets, tu t’attèleras a ne pas reproduire les petites erreurs, car tu les auras en souvenirs.
Voila quelques photos
Si l'on apprend de ses erreurs je peux maintenant ouvrir une école !
Je me rend compte qu'on ne pas tout prévoir sauf a maîtriser parfaitement Sketchup et être capable de modéliser tout le projet jusque dans le détail des assemblages
Pour mon perçage mft j'ai finalement retourné le plateau et enlevé 4 mm autour de chaque trou avec une mèche forstner de 35 ...