bonjour,
en cours de réalisation d'un banc avec couvercle pour ranger les bottes de madame, je l'ai dessiné avec tenons mortaises standard de 40 mm de longueur ma question est:
Les assemblages seraient-ils aussi solides, si je les réalisais avec la domino soit 1 domino de 10x50 ou deux dominos de 8x50 ?
ci joint des photos avec cotations pour étayer mes questions
merci d'avance
Cyrille
4 réponses
Pour ce genre d'assemblage, j'ai pris l'habitude de les faire aux dominos. Par contre, je n'utilise pas les dominos en taille standard. Je fabrique mes propres dominos.
Sur le DF 500, il y a trois largeurs possibles. Si on se reporte à la doc, il apparait que l'entraxe des ces trois largeurs est : 13, 19 ou 23mm.
J'utilise donc la position avec à 23mm (position 3) pour avoir des mortaises larges. Il suffit ensuite d'ajouter à ces dimensions l'épaisseur du domino. Ainsi pour un domino de 10mm, il faudra qu'il ait 23 + 10 = 33 mm de large.
Pour la fabrication de ses propres dominos, le sujet avais déjà été présenté ici :
Pour ma part, c'est le genre de montage que je fais, tout comme zeloko par Domino mais en prenant des tailles standard. Dans ce cas, les 2 de 8 semblent une bonne solution, sauf si tu ne peux caser la rainure de montage de tes panneaux. Dans ce cas, un seul suffira amplement. Ton meuble ne devra pas subir de biens grosse contraintes. Pour le 10x50, j'ai peur que ta section soit un peu faible avec ses 24mm.
Pour la résistance, il vaut mieux deux tenons de 8 plutôt qu'un seul de 10 :
- surface de collage : 5000mm² contre 3000mm²
- au cisaillement 300mm² contre 200mm²
- en flexion verticale, les tenons de 8 sont plus proches du bord, ce qui réduit le bras de levier. Le tenon de 10 a plus de risque de se déboîter
- en torsion les points d'appui sont plus éloignés
Bonjour,
A mon humble avis d’utilisateur de domino, compte tenu des faibles contraintes mécaniques de ton meuble , je pense qu’un domino de 10*50 est suffisant mais par contre cale ta domino en mode «ajustée». Tes proportions sont correctes, avec une bonne colle type roc, rien ne devrait bouger.
L’espace pour 2 dominos plus petits m’a l’air un peu juste notamment sur les joues de ta traverse même si ils présentent l’avantage d’une résistance à la torsion supérieure , très proche d’un tenon classique.
Je pense que les pros doivent pouvoir confirmer si je dis une grosse bêtise ou pas.
Bons copeaux !