Bonjour à tous. Je me lancer dans un projet qui consiste à utiliser la sciure de bois comme isolant thermique dans une construction en bois. Je voudrais alors avoir des blocs de sciures en section de 200x600mm et une hauteur variable. Ma question et de savoir si je dois la compacter faudrait il un liant? Quel type?
Merci
5 réponses
Un ami avait fait les murs de sa cabane en paille lié par du lait de chaux. Après avoir monté l'ossature, il coffrait temporairement avec du cp filmé par tranche de 20cm, remplissait les 20cms de paille imbibée de lait de chaux, tassait bien comme il faut, puis passait à la hauteur suivante. Pour finir un enduit en terre à l'intérieur, et un bardage en extérieur.
Avec du copeau la méthode me parait viable, par contre avec des sciures trop fines j'ai peur qu'il ne reste pas assez d'air interne et que l'effet recherché ne soit pas atteint.
Comme il a été dit par ailleurs, un isolant thermique, dans la plupart des cas, c'est un matériaux qui emprisonne des couches d'air. Il faut donc que cela ait une structure en éponge, ou alvéolée avec plein de trous.
Il ne me semble pas que des briques de sciure compactée, ou collée, permette d'assurer cette fonction d'isolation. Ou alors, il faudrait les mouler avec des trous à l'intérieur.
D'autre part, j'ai toujours été dubitatif à l'égard des couches de pare-pluie ou pare-vapeur. Il me semble que cela permet surtout d'encapsuler l'humidité... Il faut donc par ailleurs tout un système d'évacuation et de ventilation de l'humidité emprisonnée, sinon, cela risque d'être contre-productif.
Salut,
ci joint un début de réponse avec des dosages:
fr.dpstavinves...re-de-bois-1113
Autrement un dossier qui pourrait t'intéresser:
qualiteconstru...e-vigilance.pdf
On peut retenir que suivant la " grosseur " de la sciure ou du copeaux, les propriétés changent.
il est important aussi de prendre en compte le facteur climatique, de la région ou l'on se trouve :
humidité, moississure, etc...
Bonjour
A tu un retour d'expérience a nous partager depuis ?