L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jul

Noeud frêne

Bonjour

Je suis en train de faire un plateau de table en frêne massif. Très nerveux... Je me demande ce que je vais faire des noeuds morts. Les garder ? Les enlever et remplir de résine ?
Avez-vous une idée ? Des conseils ? Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

11 réponses

7
dneis

Cette mode de l'époxy pour boucher les trous me gonfle un peu. 😡
Arrêtez d'utiliser des produits dégoûtants juste pour boucher des trous. 😱

Utilisez donc de la cire à reboucher, c'est fait pour ça et depuis le temps que ça existe ça marche très bien. Il existe tout un tas de coloris et ça prend 2min pour reboucher un trou.
🙂

jul
( Modifié )

Merci. Je ne souhaitais pas te gonfler 😉😉😉

dneis

et ce n'était pas contre toi ! 😘😷

Fabien R
( Modifié )

Voilà une réponse qui propose une alternative à la solution epoxy sans plus de morale autour du choix de garder les noeuds.👍

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

J'utilise aussi les bâtonnet de gomme laque que je fais fondre au fer à souder (ça ressemble à ce que tu propose)
Çà permet même de faire un dégradé de teinte quand on en mélange plusieurs grossièrement et d'avoir un rendu très discret...

jul

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
PFabien88

bjr une personne un jour m'a donné l'idée de couler de l’étain dans les nœuds a voir ...
ou bien si tu aime les papillons tu peu les remplacer par un papillon.

c'est vrai que les nœuds a cœur et noir comme cela c'est pas top quand on peu les faire sauter en plus les nœuds on l'air aligné donc refendre puis recoller la perte n'aurai pas été très grosses

jul
( Modifié )

Merci PFabien88 !

Honnêtement, du j'avais du refendre pour éviter tous les noeuds, il ne me serait plus rien resté

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
glaude

C'est une question bien difficile et la solution est à la hauteur des attentes de chacun d'entre nous. Les "Anciens" viraient logiquement les nœuds car le bois n'est pas stable et difficile à travailler. Toutefois il faut bien reconnaitre que dans le mobilier provincial ancien, des nœuds sont présents. Je pense qu'à l'époque c'était le prix de la matière qui avait raison de la décision. Des nœuds dans un meuble ancien passent très bien, je dirai qu'ils en créaient parfois le charme, en revanche dans un mobilier aux lignes sombres comme le contemporain ,à mon point de vue, ils sont à proscrire.
Après il y a nœuds et nœuds, je m'explique un nœuds sain peut être garder dans les limites d'une taille raisonnable, en revanche au moindre risque de détachement, il doit enlever. Il faut aussi reconnaitre que le bois est plus veiné , joli aux abords des nœuds. En marqueterie on travaille bien des bois anarchiques, des fourches, des loupes, ce sont "un peu" des dérivés des nœuds, des nœuds de second degré en quelque sorte.
En fait c'est le choix de chacun , l'esprit de sa créativité qui dicte la décision

jul
( Modifié )

Merci glaude !
Je vais les enlever (les morts)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
patspm

dessiner un motif et faire de l'inclusion avec une essence différente ? j'ais vu je ne sais plus ou , une personne avait ce dilemme , et à fait une incrustation à la place de ce nœud mais en à fait deux autre à coté pour ajouter du design pour ne pas trop montrer que s'est pour " cacher " un défaut ou une erreur , tu peux faire trois fleurs par exemple , une abeille , un papillon , un avion etc... suivant le lieu ou les gouts de l'utilisateur . bonne continuation

jul
( Modifié )

Merci patspm !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boisenformes

Un coup de forêt pour faire un trou rond et propre puis tu y inserres légèrement en force avec un peu de colle un morceau du même bois, bien rond comme un tourillon. Tu arrases et ponces après séchage, ça te feras un noeud propre et saint

jul
( Modifié )

Merci Boisenformes !

trente six seb
( Modifié )

Prions alors mes frères et soeurs ! 😆😆

Laurent51

😄

Boisenformes
( Modifié )

Ben oui, je ne maitrise pas bien l'écriture ni le correcteur avec le nouveau clavier Swiftkey du tel, celui de Gboard a planté mais il était plus performant. En tout cas je suis ce matin sur mon PC et l'écriture sera plus saine donc plus besoin de prier 😂

trente six seb

😁😉🍻

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro
( Modifié )

Dans les temps anciens, les "vrais" ébénistes et menuisiers n'auraient JAMAIS utilisé une planche avec un noeud...

Quand on menuise, il y a des pertes... le savoir-faire du menuisier étant de savoir comment optimiser tout cela et réutiliser les morceaux.

Dans les temps dits "modernes", les gens se sont persuadés que les noeuds, cela faisait "déco"...

Mis à jour
Lucien le Forestier

Kentaro tu n'aimes pas les noeuds ?

Kentaro
( Modifié )

NON.

Dans les temps anciens, quand les ébénistes et les menuisiers étaient des vrais, il eût été impensable de faire un meuble avec des bouts de bois avec des noeuds.

D'ailleurs, on parle de bois de qualité "ébéniste", qui justement, n'ont pas de noeuds.

Sur un meuble bas de gamme en sapin, où il n'y a que de ça, ok, ou sur un meuble "très rustique", pourquoi pas, mais sinon, c'est une aberration.

Sauf que les vendeurs de bois se sont dit que c'était quand même dommage de ne pas vendre aussi cher leur bois avec des noeuds. Ils se sont donc débrouillés pour dire au gens que c'était génial, "nerveux", rustique, beau, et tout et tout... et les gens se sont mis à prendre n'importe quel bout de bois pour bricoler...et maintenant, ils sont tout contents parce que cela fait des "dessins"... Mais c'est du n'importe quoi...

woodwood
( Modifié )

Daccord avec toi kentaro.
Mes cela pose un problème de garder les noeuds ?
Si oui quelle et le problème?
Deformation? Ou juste esthétique

Kentaro
( Modifié )

En séchant, les noeuds sont se décoller et s'en aller. Cela va faire des trous.

En mettant du mastic ou de l'époxy ou autre perlimpinppin, tu montreras que tu as essayé de maîtriser la nature, en ajoutant ta patte... C'est ce qui est le plus important... 😉

woodwood

Ah merci je comprend bcp mieux

trente six seb

+1 avant c'était même interdit par les corporations, tout comme l'usage d'aubier. Les contrevenants risquaient une amende et de voir l'ouvrage brûlé devant l'atelier.
Les nœuds sont des zones de contraintes où le fil change et ça peut engendrer des déformations. Sur un plateau comme ça, le risque mécanique est limité mais sur un montant de porte ou de fenêtre ce serait plus problématique.
Il faut tout de même reconnaître que c'était plus problématique. Maintenant c'est le double vitrage qui fait l'équerrage de la porte ou de la fenêtre, et c'est pas un nœud qui va faire plier un double vitrage.

JulesL
( Modifié )

D'accord avec Kentaro, surtout que sur la photo on voit que les nœuds sont a cœur, tu aurais du fendre pour éviter que ton bois ne bouge de trop et en profiter pour faire sauter les noeuds

mjp

a mon avis c'est la meilleure solution. il faut en tenir compte. au du débit pour ne pas en avoir apparents. c'est ce que l'on m'a appris a l'école d'ébénisterie il y a 50 ans

jul
( Modifié )

Je vous remercie pour vos avis.

Il y a plusieurs choses à dire:

  • J'adore le bois nerveux. Je le trouve plus beau, tout simplement. Après, c'est une histoire de goût, et je comprends vos point de vue.
  • Clairement, il y a un risque de déformation. Je le vois déjà rien qu'en
    le travaillant. Mais, j'essaie de le maitriser : Mise à température / humidité, dégauchit et rabotté en deux fois, tenu sous contrainte à plat, ... Et au final, le plateau sera boulonné sur des pieds en acier. Je vais également ajouter un profilé acier encastré par dessous, comme sur cette table :
    qui d'ailleurs ne bouge pas (avec un bois très nerveux aussi).
  • Pour les noeuds, d'habitude, je ne fais rien (avec du chêne). Mais ici, avec le frêne, les noeuds sont morts. Je pense donc qu'il est préférable des les enlever. Et c'est sur ce point que j'avais besoin de votre expertise. Encore merci.

Par ailleurs, vraiment, je ne me considère pas comme ébéniste (ni des temps nouveaux, ni des temps anciens d'ailleurs). J'aime juste faire un maximum de "choses", moi même, en respectant, autant que possible, la nature (et donc, le bois que je parviens à me procurer).

Je suis par contre très heureux d'avoir un retour de vrais ébénistes, comme certains d'entre vous.

Kentaro

Les "vrais" ébénistes ne peuvent pas savoir, puisqu'ils n'utilisent pas de bois avec des noeuds... 😛

dneis
( Modifié )

Kentaro et en vrai vrai, on peut pas savoir si un ébéniste à mis des nœuds dans son ouvrage car ce dernier est essentiellement plaqué de bois précieux 😜

jul
( Modifié )
Kentaro
( Modifié )

dneis Depuis le 16ième siècle, les ébénistes sont traités d'escrocs... ils ne font que cacher la misère...

Boris Beaulant
( Modifié )

[...] les "vrais" ébénistes [...]

Pure nostalgie qui n'a jamais existée. Personne n'est vrai ou faux. Ou alors c'est que celui qui dit ça classe les gens dans une sorte de sytème de notation. Tout le monde fait avec ses contraintes et/ou ses choix et par définition est vrai s'il existe.
Le noeud n'est pas plus une mode aujourd'hui qu'il pouvait l'être hier. Il est une contrainte que l'on choisi d'intégrer ou d'éviter.

Le bois parfait n'est que le reflet d'un tri intensif en amont qui décimerait nos forêts pour que les "vrais" gens signent des pétitions pour protéger la planète. La matière est ce qu'elle est et peut-être est-il plus vrai de ne pas la gaspiller, non ?

jul

10^99 fois en ligne avec toi... Les défauts m'inspirent. Tout comme chez les gens. Merci

benjams

D'accord avec boris, il n'y a pas de "vrais" menuisier ou non. Simplement des impératifs différents... les meubles anciens auxquels tu fait référence étaient à l'époque de l'ordre du luxe. Forcément, quand on a peu d'impératifs financiers, on ne rechigne pas à faire de la perte de bois en sélectionnant uniquement ce qui est esthétique et se travaille bien. Je suis presque certain que les meubles de monsieur tout le monde avaient des nœuds (coût oblige) dedans, surtout quand tu utilise des résineux ou il est presque impossible d'avoir des planches sans nœud.

Pour le coup les nœuds du plateau n'ont pas l'air énormes? Même si on aurait pu s'en débarrasser en désignant je pense.

trente six seb
( Modifié )

Euh non, tous les ouvrages étaient réglementés par les Corporations.
Mais ce commentaire s'applique à des époques vraiment lointaines (à partir de Boileau XIIIème siècle et au delà).
Ceci dit à l'époque, la règle du "pas vu, pas pris" était déjà en vigueur.

Boris Beaulant

je me dis que si personne n’avait voulu transgresseur les règles ou faire en dehors des corporations, il n’y aurait pas eu d’évolution des styles.

Pour faire un parallèle, on serait pas comme en train de dire que les couturières de la haute couture sont « vraies » et toutes les autres, non ?

C’est le terme « vrai » qui me choque là. C’est la seconde fois en qq semaines que je le vois comme un argument pour étayer l’idee Que c’etait Mieux avant, forcément.

trente six seb

Attention Boris, tu vas finir Compagnon ! 😀
Justement l'une des origines du Compagnonnage est de se rebeller contre les Corporations qui ont commis maints abus de pouvoir.
Je ne vais pas développer plus parce que je suis sur tablette.
Autre règlement : les colles ont été longtemps interdites.
A cette époque, il y avait les vrais menuisiers, officiels et soumis par les Corporations et c'est tout. Et encore la menuiserie était divisée en branches avec interdiction d empiéter sur le métier voisin (tourneur, sculpteur, chaise, parquet tuer, etc, ...).

Bref, je voulais juste étayer tout ça avec des éléments historiques. En lutherie, je suis le premier à utiliser les bois noueux et tortueux pour leur aspect particulier.

Sans vouloir, les opposer, on pourrait distinguer la menuiserie traditionnelle de la menuiserie moderne. La menuiserie traditionnelle ayant peu évolué sur le plan technique pendant des siècles et à fait ses preuves. Les Anciens étaient économes et ne gaspillent pas du bois pour rien.

C'était mieux avant ? Je pense très sincèrement que sur le plan de son rapport à la nature, avant les rapports étaient plus sains. Aujourd'hui l'homme croit pouvoir tout contrôler, tout maîtriser mais ce n'est qu'un leurre. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

Les connaître et agir en connaissance de cause me paraît une bonne démarche. Rien n'interdit donc de s'affranchir de la règle en la connaissant et en évaluant les conséquences que l'on jugera individuellement acceptables ou non.

Un dernier point, j'aspire à connaître voire maîtriser peut être un jour tout cela, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Mes commentaires sont forcément teintés de cet état d'esprit.

Boris Beaulant

A cette époque, il y avait les vrais menuisiers, officiels et soumis par les Corporations et c'est tout.

Oui, enfin, c'est ça aussi qui me dérange. Ca c'est ce que retient l'histoire. Mais ne me faisons pas croire qu'en dehors de tout ça personne ne touchait le bout de bois. Avec ou sans outil, avec ou sans réflexion de transmission de savoir duement établie.

Si je ne m'abuse, les colles ont été interdites par le roi. Une contrainte parmi d'autre pour des raison relatives à un contexte donné.
Et encore, là on ne parle que de ces gens qui travaillaient le bois dans nos contrés.

Les Anciens étaient économes et ne gaspillent pas du bois pour rien.

Question de moyens. Si il avaient eu les outils de déforestations entre les mains que l'évolution a construit jusqu'à nous ils se seraient à mon avis gâvés de la même façon.
Ils étaient économes parce que couper et débiter un arbre était long et que la livraison était pas moins pressée, non ?

Je pense très sincèrement que sur le plan de son rapport à la nature, avant les rapports étaient plus sains.

Je pense aussi. Mais n'oublions pas les contraintes.

Aujourd'hui l'homme croit pouvoir tout contrôler, tout maîtriser mais ce n'est qu'un leurre. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

Tout à fait. Mais il n'est pas question là d'être vrai ou faux.

D'ailleurs le terme même de menuisier semble montrer que c'est une profession qui a toujours cherché à se définir. C'est presque le seul corps de métier qui n'a pas un terme qui défini sa famille de production.

Le maçon, construit la maçonnerie
Le charpentier, construit la charpente
Le tailleur de pierre taille les pierres,
Le couvreur fait la couverture
...
Le menuisier menuise, avec ces menus bois, il bricole le reste en fait.
Je suppute que le terme ébéniste soit arrivé pour redorer un peut tout ça, avec l'image d'un bois qui avait une meilleure connotation, non ?

Et même aujourd'hui, un menuisier peut ne pas toucher un bout de bois.

jul

Je ne pensais pas avoir lancé un tel débat...

trente six seb
( Modifié )

Mais ne me faisons pas croire qu'en dehors de tout ça personne ne touchait le bout de bois. Avec ou sans outil, avec ou sans réflexion de transmission de savoir duement établie.

Je n'ai pas dit le contraire. Mais cette période du Moyen Âge était très codifiée. Et la transmission des savoirs beaucoup moins facile et ouverte. Bien sûr qu'il y avait des bricolages, notamment par les paysans qui étaient la plus grande partie de la population. Mais en ville, la surveillance était étroite.

Ils étaient économes parce que couper et débiter un arbre était long et que la livraison était pas moins pressée, non ?

Oui le métier était difficile, cela donne d'autant plus de raisons de vouloir s’affranchir de certaines règles trop contraignantes. Donc s'ils ne le faisaient pas c'est sans doute pour de bonnes raisons.

Je pense aussi. Mais n'oublions pas les contraintes.

+1 les contraintes des différentes époques ont été forts différentes. Avant ils construisaient "pour toujours" maintenant on est dans une ère de consommation. L'objectif n'est pas le même non plus.

Tout à fait. Mais il n'est pas question là d'être vrai ou faux.

J'ai plussoyé Kentaro mais le terme de "vrai" menuisier n'était pas ce que je voulais plussoyer précisément, c'est plus l'idée générale du "professionnel qui travaille de façon traditionnelle". Je voulais simplement préciser que cette tradition remontait à loin dans le temps et qu'avant on ne rigolait pas avec ça.

Le menuisier menuise, avec ces menus bois, il bricole le reste en fait.

Storck définit le menuisier comme "Ouvrier qui exécute des travaux de menuiserie ; l'entrepreneur qui les entreprend et les fait exécuter."
La famille de production est donc la menuiserie. Il cite ensuite Roubo et sa distinction des menuisiers :

  • menuisier en bâtiment,
  • menuisier ébéniste
  • menuisier en voiture
  • menuisier modeleur

Par contre, oui, je trouve que la famille menuiserie est plus large que d'autres familles. Ou alors on a plus de noms pour des choses diverses alors qu'on appellera "maçonnerie" plein de choses différentes.

Au sujet des ébénistes, j'ai l'impression oui qu'il y a un côté plus haut de gamme revendiqué mais je n'ai rien à disposition pour l'étayer.

L'Ecorce du Sycomore

L'art du consensus je te dis! 😇

Lucien le Forestier
( Modifié )

Bonjour,
Personellement je ne suis pas tellement d'accord avec kentaro
Selon mon point de vue personnel, les noeuds, qui sont la "racine' d'une branche dans le tronc de l'arbre, font partie du bois à part entière.
Le noeud n'est pas un défaut du mois, ce sont plutôt les ébénistes qui sont difficiles et font la fine bouche.
Selon moi, il est plus respectueux du matériau de "faire avec" plutôt que de chercher à éliminer.

graeme

mais dans se cas on devrais prendre du bois avec des noue sains

Kentaro

I am désolated, j'ai grandi avec des gens qui étaient dans le milieu du bois, ébénistes, menuisiers, depuis plusieurs générations. Il y a des choses qui pour moi sont une évidence... 😉

Quand je dis "vrais" menuisiers ou ébénistes, je parle de ceux qui avaient "appris" selon un cursus bien défini, et souvent assez long et qui suivaient certaines règles.

Je parle de quelqu'un "qu'est du métier", comme dit mon vieux père... 😉 (je suis d'ailleurs selon lui, de ceux qui sont pas du métier...)

On peut s'amuser avec les "défauts" du bois, les mettre en valeur, faire des choses très belles avec. Dans ce cas, c'est un choix, et l'objectif, c'est alors de transcender le truc.

Mais personnellement, pour moi, un meuble, une table, etc, avec des noeuds n'importe comment, non, franchement, cela me semble un truc bricolé...

Si c'est du sapin dans un chalet savoyard, ok, mais si c'est du "vrai" bois avec des feuilles (😉 ), là, non merci...

Désolé pour mon franc-parler qu'est pas dans la norme...

(Et si c'est une question de sauver la planète, dans ce cas, faut pas couper les arbres du tout... 😉 )

benjams

Je pense qu'on a tous connu un jour quelqu'un racontait à qui veut bien l'entendre qu'utiliser bois avec des nœuds, laisser un petit peu d'aubier dans une planchec, 'était mal ou même qu'il était trop bien pour travailler du résineux, du cp ou du mdf qui ne sont pas du "vrai" bois...

On finit par être immunisé à ce genre de remarques à la longue 😌

Maintenant que les nœuds sont de fait dans le plateau, je suis pas tout à fait sur que "utiliser du bois noueux est une hérésie" soit une réponse adaptée

Kentaro
( Modifié )

benjams Tu as oublié le type qui dit aussi tout le temps qu'il ne faut pas croiser les fils du bois et que c'est mieux de faire de "vraies" tables qui tiennent debout avec une ceinture pour contreventer les pieds...

Et pis aussi, le type qui peut pas supporter le valchromat dans les portes de cuisine, ni les charnières énormes ni les glissières en métal dans les tiroirs... 😜

Mais en tout cas, en ce qui me concerne personnally, je travail beaucoup le cp (mais de la bonne qualité, hein... pas le truc en carton...) 😛

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Laurent51
( Modifié )

Bonjour,
Pour ma part, face à cette question je recommande plutôt de les purger et les remplir "d'allumettes" (bois de bout, bien sûr) collées en force, j'arase à la scie et hop ! J'ai un joli noeud artificiel.

Mis à jour
domi49
( Modifié )

Tout pareil.
Exemple sur ma table de cuisine en hêtre (elle a exactement l'âge de mon fils, soit 33 ans : rien n'a bougé).
noeud sur table de cuisine
en gros plan

jul

Merci pour les photos

Ateliers Le Chapelain

Allumettes en essence foncée avec de la colle teintée pour garder un aspect foncé du noeud, l'oeil a l'habitude de la teinte du noeud, une "réparation" claire se verrait trop

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
michel22440

Fabrique des bouchons à l'aide d'une fraise à bouchonner (tes bouchons n'ont pas besoin de faire toute l'épaisseur de ton plateau (6 à 8 mm suffiront), perce partiellement les emplacements des noeuds à l'aide d'une mèche plate, puis colle tes bouchons et arase les .
L'avantage de cette solution : tu retrouves le fil du bois (pas de bois de bout) et tu auras une évolution de la teinte du bouchon identique à ton panneau !

jul
( Modifié )

Merci michel22440 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
il n'y a pas de solution miracle
je regarde ce qu'on fait les autres , je mémorise les solutions , et en fonction du contexte je choisis
mais en gereral dans mes travaux les nœuds sont sacrifiés et passent finir leur vie dans le poêle
dans un travail de restauration je trouve la meilleure solution pour que celui ci s'intègre au mieux visuellement
le tout est d avoir un peu de gout
il n'y a que le nœud géorgien qui posait problème a certain ,mais la solution a été trouvée
bien amicalement
etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Katastroff

J'avais vu un projet très sympa où les nœuds morts avaient été remplacé par des billes en verre colorées. Ce n'était pas plat (elles ne dépassaient pas mais forcément vu la forme des billes...!) mais c'était joli! Je n'ai malheureusement pas de photos

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
graeme

je dirai de garder mais remplir les nœuds a époxy noir-chocolat

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
3 982 vues
11 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation