Bonjour
Un ami m'a fabriqué une très belle table en récupérant les planches de chêne d'un pressoir à vin plus que centenaire. Les pieds et renforts sont en métal.
Problème : 3 mois après avoir été assemblée chez moi, le métal en contact avec le chêne rouille, au point de goutter par terre!
Quelle est cette réaction chimique (tanin?) et que faire ??
Je joins une photo de la table et de la formation de rouille sous la table.
Merci pour vos explications et, j'espère, solutions...
3 réponses
Probablement que le bois est encore humide et fait rouiller l'acier...
A ce que je vois le dessous n'est pas vernis? C'est bizarre, normalement on vernis toutes les faces pour "équilibrer" les tensions.
Une fois l'hygrométrie équilibrée, ça devrait aller mieux.
Mais un coup de "frameto" sur l'acier ne serait pas de trop...
Salut l'ami,
J'aurais tendance à dire que c'est l'humidité qui génère la rouille. pas les tannins. Eux sont responsables de la couleur noire, mais ils apparaissent du fait qu'il y a de l'eau.
Cette table a été faite dans un bois pas encore assez sec à mon humble avis. (il a beau être centenaire, si il était stocké à l'extérieur, il reste à 15-18% et chez toi il est brusquement descendu à 8-10%.
Ce phénomène devrait donc s'arrêter lorsque ton plateau aura assez séché. Tu pourras alors rapidement dérouiller les parties oxydées et revisser le plateau dessus.
Patience...
6LV1
Merci à tous pour vos réponses !
C'est étonnant pour l'humidité, le bois n'a jamais été stocker en extérieur, par contre il a toujours eu un aspect poisseux et réagissait fortement aux variations atmosphériques. Le pressoir n'a plus servi depuis 40 ans, on l'a démonté il y a 5 ans, et il est resté sous hangar ventilé plusieurs mois avant les découpes au printemps 2019, puis 1 mois chez moi avant montage en octobre 2019.
Bon je vais attendre un peu, voire si "la source" se tarit, et puis on démontera et on nettoiera tout ça.
Mon ami, qui est à la base ferronnier d'art et menuisier, pensait peut-être installer des tampons entre le bois et le métal pour éviter le contact.