Salut
J'ai sous le coude déjà depuis quelque temps un projet de bluerie.
Kezako ? C'est un tamis à farine, pour un moulin. (avant de savoir, je ne savais pas...!)
Je dois refaire l'ensemble du meuble qui est complètement vermoulu et mangé par les souris, à dimensions.
Il mesure 2700 x 1700 x 1000 et le tamis lui même mesure 700 mm dans sa plus grande largeur
Le meuble sera fait en frêne (ossature) et panneaux de CP de bouleau 15 mm pour l'habillage.
Ma question est liée au tamis lui même :
Contreplaqué ou frêne massif ??
Je suis encore balancé entre une fabrication en massif, avec 6 morceaux distincts par roue, assemblés par dominos ou par la découpe de panneaux de CP à la défonceuse
Les membrures seront faites de sections de 30 x 30 mm env, peut être moins.
Evidement ce serait un projet idéal à faire à la CNC, mais je ne l'ai pas encore, et mon client attend... ce sera donc à la main !
9 réponses
Hello olivier
C'est une pièce de charpenterie d'ingénierie ,on n'improvise pas !, il faut assembler traditionnel , et en hêtre ou frêne (neutre pour alimentaire) + caisse en sapin (apres lecture , cp de bouleau compatible)
L'assemblage se fait avec des mortaises en queues d’arondes , et sertissage avec coins dans les tenons débouchant
Ensuite après avoir fait les pentes , il faut mettre des lattes en contres pentes à visser pour pouvoir changer le tamis !
Les tenons mortaises de l'arbre , sont classiques et chevillées de façon a pouvoir démonter chaque échelle et changer les rayons !
Travail facile et intéressante a réaliser en massif traditionnel , (pas de dérivé ni de collage)
ci dessous un schéma d'épures et détails !
ici pleins d'exemples variés google.com/sea...37&biw=1920
T'es tu déjà renseigné auprès des entreprises spécialisées je pense entre autres à l'entreprise Croix et Fils.
C'est un peu court pour une proposition de réponse. Bâtiment classé ou pas? peut-être à l'inventaire supplémentaire? Force motrice? Éolienne, eau, électricité, autres? Vitesse , puissance requises?
Ces éléments peuvent être utiles pour dimensionner l'ensemble.
Si le client souhaite se faire plaisir et dispose des moyens de ses ambitions, Tu refais à l'identique.
Si c'est pour une activité lucrative, et qu'il n'y a aucune contrainte extérieure, la façon d'aborder le travail est différente.
Dans tes vidéos tu envisages de réaliser un atelier Métal au rez de chaussée c'est le moment ou jamais .
Un axe en tube inoxA4 rond (creux et plein d'air) monté sur deux paliers auto aligneurs équipés de roulements étanches (oui ils existent depuis quelques dizaines d'années) Une poulie pour recevoir une courroie plate crantée. Des rayons dans une autre dimension mais dans la même matière. N'étant pas certain que la forme hexagonale soit indispensable peut est il envisageable de penser au cercle ?
Si d'aventure cette solution était envisagée, Il est possible que j'ai des idées simples et pérenne pour la mise en œuvre et les assemblages.
Bien évidemment tous les assemblages qui seraient soudés le seraient au TIG.
Salut Olivier!
Tout dépend du budget et du temps que l'on veut y consacrer, en fait...
Un truc tradi en massif, c'est beautiful, mais c'est long et cher...
Personally, je ferais les "roues" en cp de bouleau ou mieux, de hêtre, de qualité (pas du cp tout venant), de 18 ou 22 mm d'épais, ajourés pour "former" des rayons à la défonceuse, plus deux ou trois sur-épaisseurs au centre, pour faire passer l'axe. Le tout relié à l'extérieur par des tasseaux.
Cela prendra 10 fois moins de temps que de faire des roues avec rayons en massif.
Salut Olivier,
assemblage traditionnel certes, mais qui peu très bien supporté une modernisation, donc pour moi, l'usinage d'un panneau en CP n'est pas incompatible avec l'usage. sous réserve de la compatibilité alimentaire comme mentionné à plusieurs reprise, mais qui peut-être assuré par un traitement de surface adéquat type vernis.
En cherchant rapidement sur le net, j'ai trouvé la photo ci-dessous qui reprend l'idée que j'ai eu avec un axe en métal.
Les hexagones peuvent être réalisés en CP avec un "noyau" au niveau de l'axe pour renforcer le montage.
Pour le reste du montage, les traverses, même en CP, assemblée dans une fente sur chaque pointe de l'hexagone me semble une bonne idée.
J'essai d'illustrer ce soir si j'ai le temps
Salut olivier ! Pour ma part je pense que le frêne massif est la meilleure solution,certe c est un peu plus de boulot, mais je pense que sur le long terme il tiendra mieux,de plus il y un contact avec des aliments,qui je l admet vont être recuits, mais juste pour le fet puis une telle machine c est un peu un morceau de patrimoine, alors autant perpétuer la méthode traditionnelle.Bonne réflexion ! Et merci d occuper mes moments de détente avec tes chouettes vidéos!
Salut Olivier.
Pour moi je valide le CP à la CNC. Ca a beaucoup d’avantages et au final peu d’inconvénient. Sans vouloir manquer de respect aux gens plus puristes que moi, je pense que le panneau contrecollé aurait été bien utile à des pros à des époques ou la technologie ne leur était pas accessible. Au pire tu mets un vernis alimentaire et c’est réglé. Après en massif avec des montages, ce n’est pas non plus un travail de titan.
Juste petit conseil : sur tes grandes traverses, choisis bien ton bois dans le quartier. Ca va éviter les déformations surtout dans les bois un peu nerveux genre le hêtre et en grande longueur. En plus le bois va descendre très bas en hygrométrie vu sa destination, dans le quartier tu seras plus tranquille avec la rétractation importante qu’il va y avoir entre l’hygrométrie de ton atelier et celle de sa destination finale
Bonsoir Olivier,
Je me souvient d'avoir été visiter ce moulin et même d'y avoir moulue de la farine !
Je pense que le frêne massif garderait un peu l'effet dans son jus mais je ne dirais pas non pour le CP il pourrait être un petit peu plus facile à travailler que le frêne... je dis mais je ne suis qu'un tout petit débutant
Bonne soirée