Salut,
Après discutions avec un collègue, on s'est aperçus qu'on avait pas encore la technique optimale en ce qui concerne le collage d'éléments en mélaminé.
Structures en caissons 19mm assemblés à lamelles 90 degrés à assemblage invisible. (donc pas de clamex et autres joyeusetés)
- On a essayé de coller à la colle vinylique en "griffant" le mélaminé pour une meilleure accroche. Pas top.
- Coller avec de la PU... Plus jamais!
- Coller à la colle de montage MS-polymère, probant, mais a quand même tendance à laisser des tâches tenaces.
Bien qu'ayant déjà fabriqué pas mal de meubles en mela. blanc, je désire étoffer mes techniques et je recherche des solutions pour des professionnels. Et vous, comment vous vous y prenez?
11 réponses
Si tu veux coller le chant d'un mélamine sur une face mélaminé, tu peux utiliser de la colle pour bois vernis de chez kleberit (lacquer adhesive 308.0)
Elle est faite pour assemblé un matériaux poreux sur un matériaux non poreux , et le résultat et juste hyper costaud dans le cas du mélaminé.
S'est d’ailleur très surprenant la première fois qu'on teste la solidité .
Salut.
Perso je fait une feuillure pour virer la mela et 'callé' a fleur le dessus/dessous, je mets de la colle dans la feuillure et je visse dans des trous prépercés. (j'ai même eu rajouté des dominos dans la feuillure mais pas sur que c"est utile.)
Pour les lamello suggéré par Oak, je l'avais fait dans ma cuisine perso et le collage n'a pas tenu dans le temps. Je ne referais plus. Après c'est à prendre avec des pincettes:
Je ne suis plus très sur de la qualité de la colle que j'avais utilisé.
J'aime pas les lamellos..
Salut.
En ce moment nous sommes sur la fabrication de roulantes à livres pour une médiathèque, autant dire qu'il y'en à une bonne série, le binôme avec lequel je travaille est depuis dix ans sur ce genre de réalisations et nous effectuons les collages à la Bostik R41 sur chant non plaqué avec assemblage lamello.
Ce qui compte à prioris c'est la justesse des coupes et que cela plaque bien.
Je n'ai pas de retour dans le temps, mais je pense que mon binôme est bon.
Je suis en stage et ai fait 2 x 1 mois avec lui donc j'ai eu le temps de le voir sur plusieurs projets et toujours avec cette méthode. Pas de griffures, pas de PU, pas de Polymère et pourtant tout l'attirail est à disposition ici.
Je travail pas souvent le melaminé mais en règle générale rainure non débouchante avec des lamellos pareil que beaucoup citer au dessus si je peux mettre des vis quand cela ne se voit pas j en profite selon ma hauteur de caisson la tablette au milieu je la colle aussi ça donne un peu plus de raide à mon sens sinon ma colle provient de chez foussier d4 de mémoire un ancien collègue monter ces caisson au tourillon avec une tourillonneuse portatifs 0 soucis non plus
Salut,
J'ai eu l'occasion d'en faire avec un vieux de la vieille de l'agencement.
Et bien tout comme Oak, quand les cotés sont visibles, et sinon pré percage et vissage quand c'est caché, avec le petit secret des vis double filet pour que ca plaque super bien. Pour le type de vis, c'etait des Berner EasyPress, mais j'imagine que ca existe chez les autres aussi.
C'est vrai que c'est pas glop le melaminé
PS: en verifiant le nom des vis sur le site de berner, je ne sus plus sur de l'appelation le site est assez mal fait je trouve, mais je les ai retrouvé:
visibles ici: shop.berner.eu...ticle_id=344037
Et avec des coupes d’onglet+ lamellos ? Ça permet de virer le melaminé et de coller à la blanche.
La PU reste une bonne solution pour les surfaces lisses en gardant à l’esprit qu’il faut un cordon très mince pour éviter d’en mettre partout. Et surtout ne pas chercher à essuyer mais laisser sécher pour couper le surplus ensuite.
Sinon, il faut ben admettre que les clamex, goujons rastex et autres « joyeusetés » servent justement à éviter ces écueils !!
Merci à tous pour vos réponses !