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Sketchup - refermer un volume

Bonjour,

J'ai un objet biseauté sur plusieurs plans et je n'arrive pas à refermer le volume.
Bien sûr, j'ai bien tenté de refermer le chant avec le crayon mais sans succès.
Comment faire ?

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Merci à tous pour vos réponses !
Je crois que je vais changer de stratégie pour gérer mes biseaux.
Je vais tout simplement créer mes différents éléments avec les angles souhaités et utiliser au final l'outil "Intersection des faces" qui va me créer automatiquement les bonnes arrêtes…

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4 réponses

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Boris Beaulant

Si dessiner une des arrêtes de la face ouverte ne referme pas automatiquement la face, c'est que toutes tes arrêtes ne sont pas de la même plan.

Pour palier à ça :

  • Tu t'arranges pour remettre toutes tes arrêtes dans le même plan 😉
  • Ou - Tu fermes avec des triangles ... mais ça ne fera toujours pas un plan...
xyloweb

Merci Boris Beaulant !
pour l'astuce des triangles…

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jerryvento
( Modifié )

Si cela ne se rebouche pas lorsque tu traces un trait sur une arête déjà existante (d'une extrémité à l'autre), alors ta surface n'est pas plane ou bien à un des 4 angles, il se peut que les 2 arêtes qui forment l'angle ne se touchent pas, donc ton contour est ouvert et ta face ne peut pas être remplie.
L'intersection des faces est une solution effectivement (pour tes découpes à l'avenir), sinon j'ai réalisé ce tuto pour tout couper facilement, les groupes, les composants, les formes complexes...

Je viens de te faire un nouveau gif avec 2 côtés biseautés, si tu comprends pas tout, demande moi, y a pas de soucis.
Pour lisser les arêtes, avec la gomme tu restes appuyé sur CTRL, tu auras 1 seule face sur tout le contour, c'est plus joli, c'est bien lissé.
Voilà, je pense que cette fois c'est bon.
C'est assez rapide à faire au final, mon gif est à vitesse réelle, sauf la mini pause de 6s pour finir de boucher le trou.
Angle biseauté Arrondi

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xyloweb
( Modifié )

merci jerryvento
je te confirme que la méthode d'intersection fonctionne parfaitement.

Par contre j'ai encore un problème pour refermer mon volume lorsque je crée une courbe de chaque côté de ma pièce.

Et pourtant, en grossissant on voit bien que mes intersections semblent correctes…

Alors, je jette l'éponge, (autre chose à faire) et je garde une portion ouverte qui ne va pas m'empêcher de faire le job 😉

jerryvento

Si c'est la surface de l'arc que tu veux boucher alors c'est plus compliqué car elle est composée de 12 segments. Comment tu as procédé pour avoir la face manquante ? Ca m'intrigue ça, plus que le trou à boucher en fait

jerryvento
( Modifié )

Si c'est un simple rectangle avec un coin arrondi, alors tu dois procéder comme cela :
Tu traces ton rectangle (tu ne donnes pas d'épaisseur), tu prends l'outil arc (touche A) tu cliques sur une arête, tu te déplaces sur l'autre arête jusqu'à ce que l'arc devienne rose (il sera tangent sur les 2 arêtes), tu cliques 2 fois au même endroit. Si tu dois faire le même arc sur un autre angle, tu te mets dans l'angle, sans toucher les arêtes surtout, et tu double cliques, l'arc se fait tout seul. Il te reste plus qu'à pousser.
Je t'ai fait un petit gif animé...Arrondir les angles

xyloweb
( Modifié )

merci jerryvento.
En fait, je viens de comprendre mon erreur.

Comme tous les chants ne sont pas forcément perpendiculaires, il faut que je m'applique un peu plus avant de tracer la courbe 😉

En fait, je ne sais pas comment déformer l'arc pour qu'il soit affleurant avec le chant qui est lui-même de biais…

jerryvento

Je suis resté bloqué sur le trou à boucher, mais voici un autre gif bien plus rapide pour dessiner tes biseaux...Angle arrondi biseauté rapide

jerryvento

Tu as réussi avec mes tutos en gif animé ? Ou bien tu as trouvé une solution qui te convient pour modéliser ?

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Timothée Delay

après, si c'est un objet et que tu ajoutes l’arête à l'extérieur de l'objet, ça ne ferme pas non plus. il faut d'abord ouvrir l'objet en double-cliquant, puis fermer l'arête.

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stefdefoot
( Modifié )

Bonjour,
si tu n'y parviens pas c'est sans doute qu'une des arêtes n'est pas fermée...
Zoom au maximum pour vérifier

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