Bonjour à tous
Je souhaite habiller de bois mon escalier béton.
Rien de bien original vous allez me dire, mais même après avoir lu tous les posts sur le sujet, je ne sais toujours pas par quel bout prendre le problème.
Arracher le vinyl, nettoyer la colle, coller les marches au mastic-colle, ça roule, mais gérer les décalages entre les hauteurs de marches et l'épaisseur de bois à utiliser, j'ai besoin de vos lumières.
Cet escalier relie le sous-sol de la partie de la construction à un agrandissement.
En démarrant du bas :
1ère marche de 20cm qui traverse le mur de 40 cm avec une hauteur de passage de 184cm.
2ème marche de 24 cm
3ème marche de 19 cm
4ème à 9ème 18 cm
Dernière marche de 15 cm qui est le sol carrelé du séjour
Alors je lance une bouteille à la mer, si quelques pros anciens ou nouveaux avaient la gentillesse de me donner leur avis, cela me retirerait une sacré épine du pied (ca fait mal pour monter l'escalier )
Merci par avance de votre aide
je joins des photos du problème
4 réponses
Bonjour
Chantier embêtant .
Supposons un habillage de 20mm.
La première marche passera à 220 mm avec diminution de l échappée à 1820 mm. Ensuite les autres resterons constantes jusqu’à la dernière marcher qui elle va passer à 130 mm .
Le gros problème est sur cette dernière marche un calage ou ragréage pour harmoniser la volée amplifiera le problème car tout se reporte enfin de compte sur celle-ci .
Alors à moins de se lancer dans des travaux pharaoniques de buchage de certaines hauteurs et encore faut-il que cela soit faisable.
La solution que j’entrevois serait d’habiller en matériaux mince type parquet flottant avec nez massif dans la hauteur de la contremarche.
Le but étant de presque pas changer les hauteurs.
Coucou.
Peut-être Comme ici avec des cales pour régulariser le tout.
Sur les photos on voit un peu le processus.
Kiloutou ,marteau piqueur
Merci de ton aide
Avec plaisir ,je te donnerais mes accès pros Kiloutou ,tu auras un bon prix
Monsieur est trop bon
Salut Olivier,
Un épineux problème que tu as la ;)
Bon courage !
Salut Mickaël
Merci de ton soutien
Ce que j'ai fait ici:
n'est pas applicable pour ton escalier qui est encloisonné mais le calcul des hauteurslairdubois.fr/...ace-sur-l-epure
peut peut-être t'aider. La dernière hauteur est aussi très basse comme dans les autres solutions évoquées.
Bonjour à tous
Un grand merci à tous pour vos avis, suggestions, propositions et encouragements .
Ils ne font que confirmer ce que je refuse de faire, à savoir tout péter de cet escalier de m***** qui a été coulé en dépit du bon sens, probablement par un "artisan" formé sur youtube .
j'ai recalculé, même en partant du fait que la première marche traverse le mur et qu'il faut tenir compte de la hauteur sous linteau, avec une hauteur constante de 18 cm, on arrivait tranquillement au niveau supérieur.
Maintenant on monte cet escalier tel que depuis 27 ans, comme il est hors de question de le faire sauter au marteau piqueur de chez Kiloutou, on va se contenter de le recouvrir proprement avec un revêtement mince comme évoqué avec Bonbonveronbi.
Encore merci pour votre aide
Se qui peut être envisageable si tu un peut d'espace au départ ,c'est d'avancer d'une marche et recaler toute les marches à une même hauteur et aussi de reprendre le balancement .
Bien tenté, mais pas possible car la deuxième marche serait sous le linteau, et bien que n'étant pas grand, le port du casque deviendrait obligatoire
sur que sa serais dommage, de perdre la tête pour un escalier