Bonjour,
je suis en train de réaliser une porte vitrée d'intérieure en 3 éléments (imposte, partie fixe jouant le rôle de dormant, ouvrant) en bois massif. Dans ce projet, j'ai différentes pièces en longueur, largeur, épaisseur. Jusque là rien d'incroyable.
Je cherche maintenant à optimiser le bois acheté (avivé en 430020554). Pour les épaisseurs les plus importantes (>=40 disons), je vais taper dans une pièce entière, donc un problème d'optimisation classique (uniquement en longueur et largeur) pour lequel il existe des solutions (genre OpenCutList ou autre).
Pour les morceaux plus fins, je peux optimiser dans l'épaisseur également, c'est à dire en empilant des pièces dont la somme des épaisseurs est inférieure à 54 (moins en réalité en prenant en compte le corroyage et les trais de coupe). Par ailleurs, on pourrait aussi faire pivoter les pièces moins larges et "inverser" largeur et épaisseur...ça donne un belle quantité de combinaisons possibles.
Je n'ai pas trouvé de logiciels permettant une optimisation dans les 3 dimensions, mais j'ai peut être mal cherché ou mal utilisé ceux existants ? En tout cas, à la main c'est très compliqué. Ca me semble être un problème d'optimisation à priori assez classique, j'imagine qu'avec la puissance d'un ordinateur c'est complètement faisable. Si quelqu'un connait une astuce, je suis preneur !!
En espérant avoir été clair, merci à celles et ceux qui se pencheront sur ma question !!
Bonne après midi
Mis à jour1 réponse
Bonjour
je vais faire une non réponse car à la différence des matériaux semi fini tel que les panneaux ou l'optimisation est vraiment utile.
Le bois massif n'est pas du beurre tailler une porte c'est choisir des montants droit de fil plutôt vers le quartier, purger le cœur , réserver les petites pièces plutôt vers la dose et j'en passe .
l' Optimisation c'est vous avivé ou plot .