L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

EdouardN

Conseils sur la restauration d'un ancien etabli

Bonjour,
J'ai la chance d'avoir récupéré un ancien etabli. Et il a bien vecu !

Le pied sur lequel vient se fixer la presse avant a, comme vous pouvez le constater, bien souffert. A force d'être contraint par l'ecrou de la vis, il s'est fendu.

J'aimerais avoir votre avis sur la manière de le reparer pour pouvoir m'en servir.
Je pensais tout d'abord recoller les deux parties. Ensuite ajouter une planche de bois d'une certaine longueur (1) à l'arrière du pied afin de répartir les contraintes liées au serrage de la presse sur une plus large surface. Elle serait fixée à l'aide de boulons traversant le pied d'avant en arrière, solidifiant egalement celui ci. Celà nécessiterait par contre à mon avis de reculer l'epaulement du tenon de la traverse (2).
Merci !
(Désolé pour les imprécisions du dessin)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

3
glaude

un établi est un outil qui supporte beaucoup de contraintes, d'efforts.
Il nécessite d'être solide. Aux vues des photos je m'orienterai vers le remplacement du pied.
Tu passeras pas plus de temps que de le renforcer et tu auras au final une pièce saine sur qui tu peux compter

dependancesbois
Je suis d'accord

En le remplaçant tu sera sûr de ton coup et cet établi sera reparti pour travailler !

EdouardN

Merci, oui c'est sûrement la meilleure solution et la plus durable. Je n'ai par contre pas de bois sec en stock, donc je pense d'abord tenter une réparation et le remplacer dans un second temps

Kentaro
( Modifié )

Oui, mais cela va faire pièce rapportée... pas beau du tout... Un établi, cela doit être beau, l'esthétique, c'est TRES important... (quoiqu'en disent les "technopragmatiques" selon lesquels la fonction prime...).

Comme je dis toujours, une bonne restauration, c'est quand on a l'impression qu'on a rien fait.

glaude

un établi est avant tout un outil, s'il est sympa c'est bien mieux mais sa qualité première est de tenir debout lorsqu'il est sollicité.
Je vois des établis sur ce site, qui sont de véritables chef d'œuvre mais dont j'aurai des scrupules à utiliser.
Je prends soin du mien au regard des coups (scie/ forets) qu'il peut recevoir mais pas au regard des salissures (teinte) qui sont son curriculum vitae. J'évite juste la graisse afin de ne pas tacher mon bois.

xyloweb
( Modifié )

Une bonne restauration d’un outil c’est aussi, au final, de pouvoir utiliser l’objet restauré.
Sinon, je ne vois pas beaucoup l’intérêt à part bien entendu le simple aspect esthétique…
Enfin, c’est juste mon humble avis 😉

Kentaro
( Modifié )

xyloweb Yes, bien sur... Mais dans le cas présent, si, comme il a été dit, le bois du pied est encore bon, il me semble préférable d'essayer de conserver ce pied, plutôt que d'en mettre un tout neuf tout propre, qui jurera avec le reste. A moins de trouver un moyen pour le vieillir, patiner...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

J'ai du mal à comprendre comment le pied s'est fissuré sous l'effet du serrage de la vis. S'il avait dû cassé, il aurait cassé autrement. IL a dû se passer autre chose (on a du essayer de démonter le pied...).

A mon sens, si tu recolles soigneusement les morceaux, et si le bois n'est pas tout pourri, cela devrait suffire.

EdouardN

Merci pour la réponse ! Oui peut-être que pied a été fragilisé/fissuré pour une certaine raison puis que le serrage aggravé la chose... je vais essayer un collage pour commencer. Le bois est en bon état sauf une partie du pied en aubier (sur un angle). On le voit d'ailleurs sur la photo

Folgansky

On dirait un bon coup dans le bas du pied avec l'effet levier et ça a pété au niveau du perçage ensuite.

Erebor
Je suis d'accord

Plutôt d'accord ce n'est pas la contrainte de la vis, elle n'applique aucun effort sur le tenon.
C'est un soucis avec le pied qui a du faire levier et au final il a cassé au niveau de la cheville. Tu peux essayer de recoller proprement le pied et si tu sens une fragilité après remontage tu refait le pied.

EdouardN
( Modifié )

Merci pour votre aide. Je comprends mieux d'où vient le soucis et ça me rassure. Je vais essayer le collage puis le tester en conditions réelles ! De cette manière je préserve l'esthétique et l'âme de l'établi comme l'a dit Kentaro . Je vous tiendrai au courant !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Tortuga007
( Modifié )

Refaire est une option viable, c'est sûr... mais ça peut être compliqué quand on n'a pas l'outillage (sans présumer de l'équipement d'Edouard). Le problème c'est que le bois ne semble pas spécialement sain, du moins pour ce que je me figure d'après les photos. Tout dépend aussi de que qu'Edouard compte faire l'établi à postériori...

Je proposerais :

  • soit un collage, avec deux chevilles en bois (de forte dimension, en bois dur) de part en part, une de chaque côté de la fissure.
  • soit un collage, avec un papillon sur chacune des deux faces latérales, pour éviter que les deux parties ne puissent se réécarter, non ?
  • soit un remplacement à l'identique.

NB : sur un vieil établi que j'ai sauvé de la cheminée, au niveau de la vis de serrage, j'ai des inserts en fer forgé, noyés dans le bois.

Mis à jour
EdouardN
( Modifié )

Merci pour votre réponse.
Une partie du pied, environs 1/4 est dans de l'aubier. Cette partie est attaquée mais le reste est heureusement sain. J'aimerais donc essayer de le conserver.

Avant de recevoir votre réponse, j'ai déjà commencé par faire un collage simple au niveau de la fissure et les pièces se sont bien assemblées. L'idée des deux chevilles de part en part de la fissure m'intéresse ! Vous parlez bien de chevilles pour l'assemblage tenon-mortaise du pied avec la traverse ? Je pense essayer cette option là. Merci !

Tortuga007

Oui exactement... Ça renforcera la résistance mécanique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DamNic

On voit les 10 trou de pointes en 2x5 dont une reste.
Une réparation a déjà été tentée mais n'a pas tenu le coup.

Bonne rénovation

EdouardN

et c'est pareil des deux cotés. Comme si on avait cloué deux planches de part et d'autre... Cette fissure ne date pas d'hier ! Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JPM

Même avis que Glaude…
Jean-Paul

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
441 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de EdouardN 
Navigation