L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Frances

Commande déportée pour scie sous table.

Bonjour à tous,
La commande M/À de ma scie DeWalt 745 n’étant, je trouve, très mal commode, j’ai acquis un bloc de sécurité déporté.
Les photos vous permettront de voir le système.
Le branchement est hyper simple mais seul l’arrêt est possible, la mise en marche se faisant toujours par le bloc principal.
Comme pour un aspirateur, je crois qu’il fait schinter certains fils sur la machine… mais lesquels?
Je ne suis pas électricien pour deux sous et votre aide serait bienvenue.
Merci d’avance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
SebD
Meilleure réponse

Bonjour,

Si seul l'arrêt est possible c'est que tu as branché les deux contacts en série: si tu ouvres un des deux le circuit est ouvert mais si tu ne fermes pas les deux le circuit ne se ferme pas. D'ailleurs sur ce genre d'interrupteurs magnétiques je ne suis pas sur que ce soit possible.

Pour moi sur ton interrupteur tu as Neutre et Phase amont ainsi que Neutre et Phase aval et les deux doivent être raccordés pour que tu puisses commander ta machine par ton inter extérieur.

Frances

Merci, j’ai remis une photo et un petit mot au commentaire de « benjams ». Si tu veux bien regarder et me donner ton avis.

Frances

Merci Seb, Grâce à tes conseils j’ai contourné le système et çà marche nickel.

SebD

Top! Pour une fois que je peux donner une info utile c'est cool!

Frances

Encore merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
benjams

Bonjour

Ton problème est que les blocs de sécurité sont fait pour demander un appui sur le bouton "marche" après perte d'alimentation. Comme ça il faut reapuyer sur le bouton marche pour relancer la machine après déconnexion, coupure de courant, plombs qui saute. C'est une mesure de sécurité pour empêcher les demarrages inopinés.

Si tu veux eviter cela, il faut juste shunter le bloc de la dewalt et alimenter le moteur en direct via ton bloc

Bonne journée

Frances

Merci, Je remets une photo peut-être plus explicite sur le bloc de sécurité. Retirer purement et simplement le bloc de la machine c’est peut-être bien la solution mais n’y connaissant rien en électricité je ne sais quels fils associés pour repartir vers le nouveau bloc.

SebD

En fait ce bloc est très bien pour rajouter sur une machine, ça semble le même fonctionnement que celui de la machine.

Par contre sur une machine qui a déjà un bloc identique on ne peut pas mettre les deux en série (sinon on ne pourra mettre en marche la machine que par appui en même temps sur les deux boutons on):
schéma d'automaintien

Le relayage et les deux boutons sont intégrés, ce qui fait que si on coupe depuis le bouton stop rajouté on va faire tomber le relai dans le bouton d'origine. La seule solutions c'est de shunter le bouton de la machine. Pas difficile avec 4 cosses faston et un peu de fil de bonne section.

Frances

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais faire çà cet après-midi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
Germain Kerforn

Les boutons d'arrêt/coup de poing se câble en série et les boutons d'allumage en parallèle.

SebD
Je ne suis pas d'accord

Je suis d'accord avec l'affirmation en elle même mais pas avec son utilisation dans ce cas. Les boutons M/A sur ce genre de machine intègrent tout et ne permettent pas d'en chainer 2 (justement parce qu'on ne peut pas mettre à moitié en série, à moitié en parallèle). Dans le cas d'une machine comme ça il faudra virer le bouton de la machine.

Frances

J’ai remis un complément d’infos et une autre photo sur le commentaire de « benjams ». Merci d’y jeter un coup d’oeil et me donner ton avis si tu le veux bien. Merci d’avance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
234 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation