Bonsoir a tous , je reviens vers vous pour vous posez une question qui a était poser plusieurs fois je m'en excuse.
J'ai mon garage que je change en atelier il fait 47m² avec une longueur de 8.5 et largeur 5 et quelque , avec possibilité dune dépendance coller de 23m² et un mur a tomber et je rajoute 10m².
Je ne suis pas professionnelle je rénove ma maison .
Les projets pour la maison son bibliothèque , dressing , porte , table et plein d’autre car j’ai des idée tout les jours.Sa serais essentiellement du chêne que je travaillerais pas de grand panneaux aux début plutôt du collage etc .
Je me pose des question sur la dego rabo par exemple car je vois beaucoup de gens qui doivent faire des manipulation de dego a rabo et je me dit est ce que ce n’est pas mieux d'avoir une dego seul et une rabo seul et quelle modèle car je me renseigne mais les marque a pars metabo , dewalt , makita et bosh pro .
Et quelle outils serais indispensable scie sur table , scie a format , toupie , défonceuse sous table etc
Donc le budget serais de 3000euros de préférence , maximum 4000 euros.
Je précise aussi que chaque machines que vous me conseillerez seront étudier avec tuto etc voir si je me sens capable de l'utiliser (on ne deviens pas pro du jours au lendemain )mais j'ai pas envie d'acheter des machines que je vais regretter de ne pas avoir mis 100 ou 200 euros de +.
Par exemple la metabo 260hc elle me semble bien mais de devoir tout changer a chaque fois m’énerve déjà .
Je vous remercie tous d'avance moi je suis peintre donc si quelqu’un a des question peinture je serais ravis d’y répondre.
Bon projet a tous !
7 réponses
C'est ambitieux (c'est bien) ! Mais Gustave Eiffel n'a pas commencé par la tour qui porte son nom, il a commencé par des projets plus raisonnables.
Si j'étais toi je commencerais par les outils à main de base de qualité correcte, et quelques outils électroportatifs : perceuse, visseuse, scie circulaire avec rail magique (pas de scie sauteuse !), lamelleuse si tu as un projet de dressing, et puis tout ce qui va avec (une bonne lame de scie, etc.). Avec ça tu peux déjà faire un sacré bon boulot.
Et petit à petit tu auras toi-même des idées sur ce dont tu as besoin. En attendant, tu fais raboter tes planches à la scierie où tu les achètes, ils font cela très bien !
Bonsoir
Tu as une grande chance de posséder de la place, çà c'est un véritable atout.
Ensuite ton enthousiasme doit être canalisé, car on ne sert pas de machines sans apprentissage. La grandeur de tes réalisations viendra proportionnellement à l'acquisition de tes compétences.
Les machines individuelles sont effectivement plus pratiques que les modules combinées, mais là je crains qu'avec ton budget de départ, tu sois obligé de d'orienter vers celles-ci;
il ne faut pas voir que les machines mais également tout le petit outillage nécessaire qui va avec.
Regarde du côté des machines d'occasion, il y a des bons plans abordables
Le tri te permettra un choix étendu de bonnes bécanes pro d'occasion.
Si tu bricole juste qques meubles, difficile d'amortir le matériel mais si tu retapes une maison c'est une tout autre histoire.
Rabo-degau et scie à format ou au moins une bonne vieille scie sur table en fonte. La toupie n'est pas obligé au départ surtout si tu n'y connais rien, faudra te former avant si tu veux garder tes doigts. Mais avec une bonne défonceuse tu peux déjà faire du boulot à moindre risque et coût.
Les bonnes affaires se font par le bouche à oreilles ou sur LBC mais là il faut être réactif et mobile pour le transport avec fourgon, remorque solide, transpalette et des bras mais je vois régulièrement passer des pépites.
Salut et bienvenue à toi …
Effectivement beaucoup de questions peuvent se poser lorsque l’on débute et que l’on connaît pas le métier
Avant pose toi la question de savoir ce que tu aimerais réaliser à l’avenir comme projet pour définir la taille de tes machines … car tes projets deviendrons réalité dans ton atelier… dommage d’avoir des projets qui devrai être limité par la capacité de tes machines …
Si tu n’es pas un fan des machines combiné moi non plus mais elle sont plutôt plus abordables que les machines séparées… quoique …
Suivant la place que tu possèdes et le budget regarde plutôt vers les machines combiné de type (rabot dégau ) et ( toupie scie ) une rabot degau d’occasion en 310 mm vaut entre 1000 et 1500 d’occasion et une scie toupie environ pareil … la question se pose si tu possèdes le tri ..? Auxquels cas il existe des variateurs de fréquence…
Hâte de découvrir tes choix et de visualiser les photos
Bonne continuation amicalement
Salut, en t'équipant tu ne rentreras pas forcément dans tes frais c'est la douce illusion que nous avons tous. Car après le matériel et accessoires te coutera plus cher que d'acheter les meubles finis. (il y a même un site ou tu peux dessiner tes meubles et l'entreprise te fabrique le tout en kit à monter et tu peux même faire des trucs bien particuliers comme aménagement sous escalier et autre). Si tu t'équipe ça doit être pour l'intérêt de travailler le bois. Mais l'aspect financier oublies tu y perdras surtout que les machines ont pris 20% en un an
j'ai fais ce calcul sur une coiffeuse pour ma femme (un meuble où elle peut se maquiller le matin) sans compter le temps et le matériel, juste le bois et la quincaillerie, j'étais déjà 10% plus cher que si j'avais acheté 2 caissons à tiroir, un plan de travail et un miroir chez ikéa.
Après j'ai fais un meuble tv en chêne la oui je pense que j'ai gagné un peu par rapport à un achat tout fait car il est en massif
Mais avant tout c'est la passion et l'intérêt pour le bois qui doit primer éventuellement le fait de pouvoir tout faire sur mesure si tu as une maison ancienne avec plein de pièces ça peut aider
Concernant le matériel la base: une plongeante avec rail, un bon aspirateur, une défonceuse, ponceuse, rabo dégau , un multitool (l'outil qu'on utilise rarement mais qu'on est content d'avoir quand faut couper le fond d'un meuble pour passer une prise ou un câble) et une scie sur table. Avec ça t'es déjà bien (plus les outils à main de base bien sûr)
Mais pareil attention sans scie à format avec inciseur, couper un panneau de mélaminé proprement devient déjà une corvée. J'ai un vieux combiné lurem, même avec une bonne lame neuve et qualitative, je n'arrive pas à un résultat aussi propre qu'avec une scie à format.
Hello,
Top d'avoir autant de place !
La dégau-rabot est un outil très utile pour l'aménagement sur mesure de votre maison. Permet d'acheter le bois brut en scierie et d'être ensuite complétement autonome.
Son usage en combiné n'est pas compliqué, avec un peu d'organisation. Et question budget, mieux vaut un seul bon outil que deux moyens. Penser aussi à l'aspirateur à copeaux qui évite de bourrer la machine (on peut s'en passer mais il faut arrêter souvent pour évacuer les copeaux).
J'avais acheté une FOX pour le même usage. Marque moyen de gamme, rustique et bruyante mais solides tables en fonte, ce qui est la base pour cet outil. J'avais pensé à la revendre après puis finalement, elle trône toujours dans mon atelier et sert de temps en temps.
Je ne sais pas si FOX existe encore ou voir en occaze. Regarder chez JET, bons outils dans un budget contenu.
Par contre, impératif de trouver un atelier ou un menuisier pour observer les manips et s'initier en sécurité. Les tutos, c'est bien mais limité.